GR20, 16 étapes qui ne sont pas liées au hasard

Le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) recouvre plus de la moitié de l’île de beauté avec un superficie de 450 000 hectares et 16 étapes qui jalonnent le circuit du GR20.

Le GR20, c’est une authentique traversée de la Corse du Nord au Sud… Mais c’est avant tout l’histoire d’un tracé bien ancré depuis la naissance d’un territoire dont l’écosystème est riche et menacé à la fois.

Au fil des années et de l’exploitation des terres, le parc s’est ruralisé et des refuges d’accueil gérés par le Parc ont été positionnés. Le but était de générer une attraction touristique dans le cœur de la Corse et non plus uniquement sur les côtes maritimes.

Aujourd’hui, le nombre de randonneurs venant à la découverte du GR20 est en constante augmentation chaque année. (Plus de 25 000 en 2020).

Le PNRC veille à préserver cet écosystème précieux et s’engage pour un développement durable sur le GR20

A présent, c’est un sentier de grande randonnée qui se décompose en 16 étapes pouvant être réalisé sur différentes durées grâce aux bergeries et aux refuges qui jalonnent l’entièreté du circuit.

Le GR20 officiel : Un parcours de 16 étapes uniques

Désormais, la carte officielle du GR20 établit un itinéraire découpé en 16 étapes uniques. 

Carte GR20 16 jours rando corse montagne

Elles peuvent être parcourues en deux sens : du Nord au Sud ou du Sud au Nord

A l’origine, le GR20 a été conçu pour être effectué du Nord au Sud et les puritains vont diront qu’ils ne faut pas le faire autrement !

Mais, nombreux sont ceux qui s’élancent sur le GR20 du Sud au Nord pour se mettre en jambes avant d’attaquer les points culminants les plus abruptes de la partie Nord.

Pour une version plus express, plusieurs “entrées” et “sorties” du parcours sont possibles, notamment par le hameau de Vizzavona qui coupe l’itinéraire en son centre.

Comme vous allez pouvoir le constater dans le détail ci-dessous, certaines étapes comptent bien plus de kilomètres que d’autres… N’ayez crainte, la difficulté y est donc bien moindre que sur des étapes qui en comptabilisent uniquement 6 ou 7 !

Les durées fournies sont basées sur le rythme moyen d’un randonneur. Elles ont été établies sur la base de 350 mètres de marche en montée et de 500 mètres de descente à l’heure. Les pauses et les haltes déjeuner ne sont pas prises en compte. Pensez-y ! 😉

A chaque randonneur d’adapter son rythme en fonction de la météo, du poids de son sac à dos, de son objectif et de sa forme physique journalière.

Passage sur les gorges de Tighjettu
Montée en direction du massif du Monte Cinto

Pour plus d’informations sur les 16 étapes du GR20 dans leur individualité, cliquez sur l’encart de chacune d’entre elles.

Bonne préparation !

Quelles étapes doubler sur le GR20 ? Sur quelle durée ?

Selon votre volonté, votre capacité physique et votre détermination, le GR20 peut être effectué sur diverses durées

C’est une question qui revient souvent et pour cause : Pour réaliser le GR20 dans une durée condensée, il faut obligatoirement doubler, tripler voir quadrupler des étapes.

Toutefois, pour un périple confortable et profiter pleinement de l’environnement exceptionnel que vous allez rencontrer, nous vous recommandons grandement d’effectuer une étape par jour.

Dans la partie ci-dessous, nous vous livrons le détail des cheminements envisageables pour réaliser le GR20 dans son intégralité. En fonction du temps que vous souhaitez y accorder, l’itinéraire devra être adapté à des variantes plus ou moins alpines.

Pour découvrir les étapes à doubler, cliquez sur les durées des fiches itinéraires qui vous intéressent. 

Quel que soit votre choix, ne prenez pas le GR20 à la légère

Ce n’est pas une course au trophée mais plutôt un itinéraire qui doit vous pousser dans votre plus grande détermination à découvrir la nature Corse à 360°. Ce contexte va vous aider à vous connaître intérieurement et face à l’adversité. Mesurez bien votre endurance et votre mental face au relief montagnard avant de vous lancer.

Un GR20 réalisé en totalité sur une période de 4 à 7 jours est réservé à des personnes expérimentées et très performantes.

Il ne doit pas être un objectif pour quelqu’un qui s’accorde une semaine de vacances et pensant boucler un GR20 en doublant voir triplant l’ensemble des étapes.

Si vous êtes tentés par une version courte, pour vous familiariser avec le terrain, le GR20 peut être effectué par morceaux de 2, 3 à 4 jours sans passer par des phases extrêmes

Avant de vous lancer dans la grande aventure, sachez qu’il existe de nombreuses “entrées” et “sorties” sur le circuit. Cela peut vous permettre de vous familiariser avec le terrain et d’analyser les aspects difficiles que vous pourriez améliorer pour vous lancer dans la grande aventure.

Echappatoires du GR20

  • Calenzana

  • La Station d’Asco

  • Col de Vergio

  • Vizzavona

  • Capannelle

  • Col de Verde

  • Col de Bavella

  • Conca

Chacune de ces pistes sont ouvertes sur des routes où vous pouvez récupérer un véhicule, un taxi ou faire du stop pour vous rapatrier vers la ville la plus proche.

La précipitation n’est pas votre allié dans un tel périple.

Gardez en tête que l’essentiel est de vivre une aventure unique, en harmonie avec la nature et en toute quiétude.