Histoire des étapes GR20
L’histoire du GR20 relève de la création du parc naturel régional de Corse (PNRC en abrégé) le 12 mai 1972. Il est chargé de s’occuper de de l’ensemble des sentiers de randonnées de l’île de Beauté; ce qui représente plus de 50% de territoire préservé (410 540 hectares).
Sa gestion est entièrement effectuée par un syndicat mixte. Il veille à ce que la Corse conserve une empreinte authentique de son patrimoine historique et un environnement durable et stabilisé.
Aujourd’hui, le GR20 est un sentier de Grande Randonnée qui sillonne la Corse du Nord au Sud en traversant les plus hautes montagnes Corses. Ce circuit s’articule en 16 étapes uniques et presque tout autant de refuges gérés par le PNRC.
Mais avant de parler d’actualité, replongeons nous dans l’histoire de cette traversée mythique.
L’origine du GR20
Jean Loiseau, architecte de métier, est un passionné de marche et de nature depuis son plus jeune âge. Bercé par le scoutisme, il ébauche le projet de créer en France les “grandes routes du marcheur”.
En 1947, à force de rassemblements, il soumet les premières règles de balisage de ces chemins. Il fait naître la célèbre signalisation des doubles bandes rouges et blanches peintes à la main.
Cette symbolique donne un sens aux sentiers de Grandes Randonnées Françaises.
En 1952, ces expéditions avec boussole et carte, lui permettent d’éditer “Itinéraires de la Corse”. Ce livre offre de nombreux parcours de montagne recouvrant une bonne partie du sentier GR20 d’aujourd’hui.
Mais…
Ce n’est pas à Jean Loiseau que l’on doit le parcours du GR20 actuel.
L’honneur revient à Michel Fabrikant, poussé par Guy Degos (Ingénieur des forêts) dans les années 1970.
Ce sont eux qui lanceront l’étude d’une véritable traversée de la Corse du Nord au Sud.
Épaulés par des villageois bénévoles, ils se sont basés sur la ligne de partage des eaux et des chemins de transhumance pour faire naître l’ensemble du parcours.
Le but était aussi d’engager l’activité touristique dans le cœur des terres Corses.
Ce projet très plébiscité par les locaux enclins à profiter de l’engouement touristique a été rapidement gagnant.
Le GR20, qu’est-ce que ça veut dire ?
GR 20 ce sont les initiales de Grande Randonnée 20.
Pourquoi 20 ? Avant les années 1970 la Corse était un seul département (créé en 1790). Il portait le numéro 20, puis le partage en deux départements distincts a donné naissance à 2A (Sud) et 2B (Nord).
Fruit du hasard, ou non… Ce chemin est aussi le 20e GR Français parmi les 370 sentiers de Grande Randonnée qui sillonnent la France !
Le GR20 comporte 16 étapes jalonnées des célèbres marques blanches et rouges vous permettant de découvrir la montagne Corse sous toutes ses facettes. Car oui, avant tout, la Corse authentique, c’est dans les massifs qu’on l’a découvre.
Tous ceux qui ont tenté cette aventure à flanc de montagne reconnaissent que le GR20 est loin d’être une simple promenade de santé. Ce sentier serpente parmi des reliefs et des dénivelés abruptes pour offrir des perspectives inoubliables au-dessus des eaux bleues de la Méditerranée.
GR20, la randonnée authentique
Le sentier du GR20 est passé de 60 randonneurs à sa création, à plus de 25 000 en 2020.
Le Parc Naturel Régional est le premier opérateur de randonnée de Corse. Et c’est grâce à leurs efforts que la Corse compte plus de 1500 kilomètres de chemins balisés. Les plus connus sont le GR 20, les Mare a Mare, et les Mare e Monti.
Immédiatement, ces sentiers sont devenus un formidable terrain de jeu pour les adeptes des activités en pleine nature.
Mais le GR20 l’emporte toujours. Les randonneurs en quête de défi sportif, sont comme happés par l’altitude.
Le création du parc a permis de faire découvrir l’île de beauté dans toute sa splendeur et particulièrement ses terres dont les massifs peuvent monter jusqu’à 2 706 mètres d’altitude (Point culminant du Monte Cinto).
Dès 1971, le PNRC lance la construction des 2 premiers refuges visant à accueillir les randonneurs les plus courageux. Les refuges de Petra Piana et Campiglione sortent de terre.
C’est en 1975 que le GR20 ouvre sur toute sa longueur. A présent, il compte plus de 16 refuges et tout autant d’étapes.
Une transition écologique est en train de se produire. Le tri des déchets est une priorité. Tout comme l’installation de toilettes sèches et d’un système de recyclage par des poulaillers ont été mis en place.
Ce sont des gardiens et des agents du parc qui gèrent tous ces refuges. Ils effectuent aussi des rondes pour veiller à l’ensemble du patrimoine local sur lequel repose le GR20.
Eh oui, il est loin le temps où il fallait être un montagnard aguerri, robuste et sportif pour porter des sacs de plus de 20 kilos.
A cette époque, sans abris, il fallait prévoir tout le nécessaire de survie avant de redescendre dans les vallées pour trouver du ravitaillement.
Aujourd’hui, par le GR20, la Corse s’ouvre de nouveaux horizons. La fréquentation de ses sentiers “Fra li Monti” a décuplé ces dix dernières années.
Explorations sauvages du GR20
Le Parc Naturel Régional s’applique à dévoiler de nouveaux loisirs plus uniquement maritimes. De multiples parcours de randonnées balisés, de VTT, de canyoning s’offrent à vous et pour tous niveaux…
Qu’ils traversent le maquis, les forêts ou qu’ils se hissent aux sommets des montagnes, ces chemins présentent tous un intérêt naturel, patrimonial ou paysager.
A force d’installations éthiques; le taux d’endémisme y est parmi les plus élevés d’Europe. La faune et la flore s’épanouit pleinement dans ce cadre exceptionnel où les températures oscillent drastiquement.
Des espèces emblématiques perdurent comme le Mouflon Corse ou la Sittelle Corse.
Longtemps menacé de disparition, le Cerf élaphe a pu connaître une réintroduction récente pour maintenir son existence.
La truite Corse se fraye toujours un chemin dans les rivières intérieures où le discoglosse Corse passe ses journées lors de sa période de reproduction.
Du côté végétation, le pin Laricio appuie l’authenticité du territoire Corse. Cette espèce endémique se plaît tout particulièrement sur les bords du bassin Méditérranéen.
Moins célèbre mais tout aussi historique, on peut citer l’Aconit Corse, l’hellébore, le Crocus Corse ou plus haut les fameuses pozzines.
Les pozzines sont un véritable cadeau de la nature ! Ces vastes plaines d’un vert intense font le plaisir des yeux comme celui des mammifères qui viennent s’y attrouper.
Vous pourrez les découvrir à proximité du lac de Nino mais aussi au niveau du plateau du Coscione.
Raboté par les glaciers et couvert de pâturages où errent de nombreux cochons, ce plateau sillonné de ruisseaux. Il est aussi parsemé de gros blocs de mousses verdoyants; résultats de l’érosion glaciaire.
En été, les plaines sont jonchées d’aconits violacés, et de digitales pourpres; des plantes endémiques de Corse.
Ces merveilles de la nature font aussi tout le succès du GR20 ! La difficulté des chemins souvent très aériens est apaisée par ces microsomes typique de la Corse et qui vous emmène hors du temps.