Quel topoguide prendre pour faire le GR20 ?

La Grande Randonnée Corse : Le circuit considéré par beaucoup comme le plus beau mais aussi le plus difficile d’Europe; c’est pourquoi un topoguide est indispensable !

Pour partir à l’assaut des crêtes du GR20, mieux faut être bien équipé, mais aussi bien guidé !

Certains randonneurs feront le choix de se diriger vers des agences locales, tandis que d’autres feront confiance à d’excellents topo-guides.

Les topoguides pouvant être écrits topo-guide, ou simplement topo, sont des livres (de poche) décrivant un itinéraire de randonnée pédestre, des courses en montagne, des voies à ski, en raquette, en VTT… 

Pour le GR20, il en existe 3 principaux. Le topoguide le plus connu est édité par le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) en collaboration avec la Fédération Française de Randonnée (FFR). À travers les montagnes Corses – “Fra li Monti” est un guide court, concis, où on apprécie l’essentiel  des sentiers Corses pour se repérer.

Son principal challenger est le topo-guide produit par Rother. Corse – GR20 est un véritable puit d’inspiration. Parfaitement construit, il dispense de nombreux conseils très perspicaces et des anecdotes historiques très intéressantes.

Un dernier livre de poche pertinent : Le guide du GR20 par les éditions Clémentine. Rédigé par un ancien professionnel de la PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne) et un guide de haute-montagne; il contient tous les renseignements nécessaires pour faire un GR en toute quiétude.

Prenez soin de bien faire votre choix en fonction de vos besoins. Sachant que certaines versions sont éditées dans les deux sens de randonnée. Le plus courant est de trouver les topos GR20 au format Nord – Sud. En revanche, si vous voulez inverser le parcours en démarrant par le Sud, il est plus aisé d’acheter la brochure orientée Sud -Nord.

Pour les plus canalisés sur le tracé; vous pouvez aussi vous en remettre à la bonne vieille carte IGN GR20 au format papier. Plastifiée et légère, la précision au 1/125000 est actualisée tous les ans.

GR 20 – À travers la montagne corse – FFR x PNRC

“À travers les montagnes Corses”, c’est LE topo-guide officiel du GR20. Il a été conçu en exclusivité avec la Fédération Française de Randonnée (FFR) et l’appui technique du comité de randonnée pédestre de Corse et ses bénévoles (PNRC).

topoguide GR20 a travers la montagne corse

Les itinéraires de randonnées pédestres connus sous le nom de “GR”, jalonnés de marques blanches et rouges, sont une création de la FFRandonnée.

Dans ce livre de poche destiné au GR20, vous trouverez un certain nombre de conseils avisés, des informations sur la faune, la flore et la culture locale. 

Du côté sentier, une description en 16 étapes comprend des cartes IGN individuelles et précises. A cela, s’ajoute la liste des hébergements et leurs prestations; mais aussi une liste téléphonique avec des repères pour effectuer des échappatoires ou des liaisons (bus, train) avec les villages qui jouxtent le GR20.

Bien agrémenté ce topo guide de nombreux randonneurs qui souhaitent effectuer l’expérience du Nord au Sud, de Calenzana à Conca. De plus, pour les randonneurs qui souhaitent parcourir l’itinéraire dans le sens Sud-Nord, les temps de marche ont également été mentionnés. 

FFRandonnée vous permet aussi d’avoir accès au contenu des sentiers via une application mobile qui fonctionne en hors ligne. Moins encombrant que le livret, c’est la praticité qui prime pour obtenir une étendue du circuit en version 3D.

Le seul petit “hic” qu’on peut trouver à ce topo-guide : Il n’y a pas de profil d’étape avec une visualisation de la pente. Puis, il y a une absence totale des bornes kilométriques (bien que les KM soient peu représentatifs sur le GR20).

En 2019, cet ouvrage fêtait sa 22e édition. Aujourd’hui c’est un véritable best-seller dédié aux aventuriers du GR20 en quête du fil montagneux de la Corse.

Corse – GR20 – Rother

Rother est une maison d’édition Allemande spécialisée dans le guidage des randonnées mondiales. Avec des formats compacts et très complets, ils séduisent des millions de trekkers. 

Dans leur série de randonnées en Corse, ils ont conçu un livret spécialement pour le GR20. A l’intérieur : vous trouverez un passage en revue de l’ensemble du sentier avec des conseils très utiles et des variantes plus ou moins alpines.

S’il y a bien un topo-guide à prendre sur le GR20,  c’est celui-ci ! Durant les 180 km de traversée, le Rother vous accompagne pour explorer les merveilles de la Corse. 

topoguide GR20 guide de randonnée rother

Très clair, simple à lire, ce topo donne une vue d’ensemble puis toutes les caractéristiques avancées pour chacune des étapes. Au-delà de son utilité, on a plaisir à lire le futur voyage initiatique qui nous attend. 

Ce qui est très apprécié dans ce topo, c’est qu’il offre énormément de détails en plus du parcours historique. Graphiques des dénivelés en temps et en longueur, cartes IGN, traces GPS… 

En outre, tous les sentiers alternatifs et les chemins d’approches pour des versions raccourcies sont aussi présents. Avec le Rother Corse, on a envie de faire 10 fois le GR20 et de parcourir des sommets supplémentaires.

Son seul petit défaut, c’est qu’il existe uniquement en édition Nord – Sud. Dommage pour les randonneurs qui souhaitent effectuer le parcours à contre-sens. Toutefois, il reste très pertinent dans tous ses détails clés.

Presque plus complet que le guide officiel du GR20 conçu par la FFRandonnée, le guide Rother pousse l’orientation dans sa moindre particularité. Avec lui, vous allez découvrir la Corse en la visitant en son cœur mais également en apprenant de nombreux faits qui ont marqué le sentier.

Son véritable atout par rapport aux autres topos, c’est que les traces GPX sont disponibles pour les rentrer dans votre smartphone ou sur votre montre connectée. De cette manière, vous avez l’étape du jour en instantané avec le suivi et les points cruciaux à ne pas manquer.

Avec le Rother – GR20, la traversée des montagnes Corses n’aura aucun secret pour vous !

Le guide du GR20 – Clémentine évasion

Ce guide du GR20 est particulièrement intéressant puisqu’il a été rédigé avec beaucoup de passion par Martial Lacroix et Denis Allemand.

Tous les deux sont guides de haute-montagne

Martial Lacroix fait parler son expérience professionnelle au sein du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (NLDR: Le PGHM). Ses astuces et son approche n’adoucissent pas les difficultés mais elles préparent parfaitement les futurs aventuriers.

Denis Allemand est plus pointu sur l’expérience montagnarde et partage ses connaissances sur la faune, la flore et les diverses anecdotes du GR20.

guide du GR20 topoguide clémentine évasion

Chacune des 16 étapes est décrite à la perfection. Elles ont toutes leurs critères, une carte zoomée et quelques images d’illustration.

Le vrai “plus” de ce topoguide, c’est qu’il en existe deux versions bien distinctes :

Denis Allemand et Martial Lacroix ont choisi de faire confiance à Guillaume Peretti pour la préface de leur topoguide. Cet ultra-trailer est certainement l’un des mieux placé pour parler de son expérience. Il s’agit de l’ancien détenteur du record de la traversée de la Corse par le GR20 en 2014 !

Tous les 3, ils ont su dresser la bible parfaite pour les randonneurs aguerris du GR20 qui cherchent à découvrir une île à la beauté sauvage

Avec sa mine d’informations le guide du GR 20 publié aux éditions Clémentine évasion sera un véritable livre de chevet tout au long de votre aventure.

Carte IGN – Traversée de la Corse

Les cartes IGN sont éditées chaque année par l’Institut National de l’information Géographique et Forestière.

Il existe 5 références pour les cartes IGN 1/25.000 spéciales Corse

  • 4149OT 
  • 4250OT 
  • 4251OT 
  • 4252OT 
  • 4253ET
carte GR20 IGN traversée de la corse randonnée

Pour les randonneurs, l’institut a créé un partenariat avec les associations de randonnées pour éditer une série de cartes IGN spéciales “découverte des chemins”

Avec ce fond cartographique des chemins mythiques, les échelles possèdent un indice bien réel. Vous pouvez faire le choix de l’échelle 1:25000 ou 1:50000 pour les sentiers pédestres.

A savoir que 1/25000 est l’usage le plus recommandé pour les randonnées. (1 cm = 25000 cm soit 250 m ou 0,25 km.)

La carte IGN du GR 20traversée de la Corse peut s’avérer indispensable pour vous assister dans la planification de votre itinéraire. La précision est telle que vous allez pouvoir dresser des repères indéfectibles tout au long du GR20

La carte IGN Corse répertorie les étapes; les hébergements; les moyens d’accès; les informations touristiques (ou dormir, ou manger, quoi visiter…); mais aussi les dénivelés importants et les sorties éventuelles si vous souhaitez fractionner votre aventure en deux parties. 

Une carte IGN pèse seulement 80 g pour un prix dérisoire. Pliée, et repliée, elle se fera un place discrète dans votre sac à dos de trekking. Alors pourquoi s’en passer ?