Que faut-il mettre dans son sac à dos pour le GR20 ? Liste du matériel

Vous avez dû suffisamment l’entendre, mais le poids de votre sac à dos est l’élément majeur de la réussite de votre aventure.

Partir pour le GR20 (comme pour toute autre randonnée…), c’est partir léger en ayant parfaitement organisé votre sac !

Un poids minimisé, c’est un GR20 maximisé !

Pour vous assister dans la confection de votre bagage, nous vous avons dressé une liste complète de tous les objets dont vous aurez besoin, sans surplus !

Ce détail est très poussé car il est destiné à des randonneurs qui partiront sur le GR20 en toute autonomie pour 12 jours.

C’est donc à vous de l’adapter en fonction de vos besoins et de la saison.

Notez que nous n’ajoutons pas de réchaud (interdit en avion), ni de couverts et d’accessoires à cuisiner car tout est fourni dans les cuisines des refuges du GR20. 

Emportez simplement un couteau de poche type Leatherman est nécessaire pour vos pique-niques du midi (découpe de charcuterie / fromage).

Pour arriver au poids le plus juste, nous avons fait le choix d’établir un équipement du stricte necessaire pour une femme, puis pour un homme.

L’avantage d’être deux est de pouvoir équilibrer le poids des sacs en fonction du pourcentage du poids de corps.

→ Pour rappel, on estime que le sac à dos que vous aurez pour votre traversée des montagnes Corses ne doit pas dépasser 15 à 20% de votre poids de corps.

Soit environ 12 kg (eau comprise) pour une femme de 60 kg et 14 kg (eau comprise) pour un homme de 70 kg.

Astuce

Si vous êtes deux femmes, il est possible de répartir le poids de la tente en deux : L’une porte l’armature de la tente et l’autre les toiles.

Equipement d’un sac à dos femme pour le GR20 :

Essentiels

Vêtements

Hygiène

Imprimer la checklist
liste sac a dos GR20 femme

Poids total du sac à dos femme : 12,573 kg


Sachant qu’il y a 3 kg d’eau qui se vident au fil de la journée et près de 3 kg de nourriture pour les 12 jours d’aventure. Ce poids va également se réduire chaque jour.

Equipement d’un sac à dos homme pour le GR20 :

Essentiels

Vêtements

Hygiène

Imprimer la checklist
liste sac à dos GR20 homme

Poids total du sac à dos homme : 14,563 kg


Comptez qu’il y a 3 kg d’eau au début de la journée et que les 3 kg de nourriture vont diminuer au fil des 12 jours de randonnée.

* Contenu de la trousse de secours pour le GR20

La trousse de secours doit être complète tout en restant fine pour ne pas vous encombrer. Elle doit comporter :

Trousse de secours

Optionnel

Imprimer la checklist

Cette énumération est non exhaustive. Les sacs à dos ici présentés contiennent également les tenues portées par les randonneurs. Elles doivent être décomptées du sac, tout comme les lunettes solaires, short, tee shirt, casquette etc.

Mais ce chiffrement global vous permet d’avoir une idée du poids de votre sac pour un GR20 en toute autonomie.

Si vous effectuez le GR20 sans emporter vos repas et couchages, il est facilement possible de descendre en dessous de la barre des 10 kg par personne.

Considérez cette liste d’équipements en fonction de vos besoins et de la période à laquelle vous partez. Notez que vous devez avoir un matériel plus technique si vous partez lors des périodes d’enneigement du GR20 (D’Octobre à Mai voire juin selon les années). Prévoyez d’ajouter :

  • Des crampons ;
  • Des piolets ;
  • Un cordage …