Etape 3 du GR20 Sud – Nord : Asinau – Matalza

Asinau – Matalza : Etape 3 du GR20 Sud – Nord

icon pointer

Kilomètres : 9,730 km

icon timer

Durée : 4 heures 15 min

icon denivelé plus

Dénivelé + : 520 m

icon denivelé moins

Dénivelé – : 625 m

icon altitude plus

Altitude maximale : 2025 m

icon altitude moins

Altitude minimale : 1416 m

Difficulté
etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile vide etoile vide
Paysage
etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile vide etoile vide

L’étape 3 du GR20 qui part du Sud Corse, s’étend du refuge PNRC d’Asinau jusqu’au plateau de Cuscione

Cette section est assez courte depuis l’ouverture du passage via Matalza en 2011.

Il s’agit d’une nouvelle découpe proposée pour contourner le Monte Incudine et passer en contrebas des crêtes.

Cet itinéraire s’avère préférable en cas d’avarie climatique possible et pour les randonneurs qui n’apprécient guère les côtés plus aériens du GR20

Dans le sens GR20 du Sud au Nord, il est possible de jumeler cette nouvelle étape à la précédente qui part du refuge d’I Paliri (étape 2).

L’ancien tracé du GR20 reste toujours une option possible. Il s’agit d’une variante alpine qui file sur les crêtes et vous fait passer par le Monte Incudine pour arriver directement au refuge d’Usciolu.

Ce passage s’avère plus intense mais aussi plus court. Il faut compter environ 6 heures pour la variante qui permet de doubler deux étapes contre 4 heures pour la passage via Matalza.

Si vous choisissez la variante, vous n’aurez cependant pas l’occasion de déguster  les délicieux plats concoctés dans l’une des 3 bergeries privées qui se situent sur le nouveau sentier GR20
La raison ou l’estomac ? Un choix crucial sur le parcours du GR20 !

Carte IGN de l’étape 3 du GR20 dans le sens Sud – Nord

GR20 ETAPE 14 - 3 matalza asinau

Carte découpe des dénivelés de l’étape 3 du GR20 dans le sens Sud – Nord

CARTE DECOUPE DENIVELE ETAPE 13 GR20

Itinéraire de l’étape 3 du GR20 Sud – Nord :

  1. Depuis le refuge d’Asinao et ses 1 530 mètres d’altitude, vous allez vous engager dans une montée brusque, minérale et serrée.

    Votre objectif est d’atteindre la Bocca Stazzunara qui se trouve à 2 025 mètres.

    Vous allez donc prendre plus de 600 mètres de dénivelé positif sur une petite heure.

    Soyez focalisés sur vos gestes. La piste est assez périlleuse car des petits morceaux peuvent se détacher sous votre passage. Choisissez bien vos accroches de main et positionnez bien vos pieds pour ne pas glisser. 

  2. Au bout de ces courts lacets vous arrivez à vous faufiler jusqu’au niveau de la Bocca Stazzunara. Sur ce petit plateau trois choix s’offrent à vous :

    – Soit vous décidez de prendre la variante alpine de l’ancien GR20 pour franchir le sommet du Monte Incudine et descendre par une voie directe jusqu’au refuge d’Usciolu.

    – Soit la panoramique du Monte Incudine vous intrigue et vous effectuez l’aller – retour (35 minutes environ) jusqu’à son sommet. Au retour, vous pourrez raccrocher la direction du plateau de Cuscione.

    – Soit l’ascension jusqu’ici vous a suffit et vous préférez continuer sur le nouveau sentier GR20 pour rejoindre immédiatement Matalza.

Pour le nouveau tracé du GR20 direction Matalza :

  1. Sur la Bocca Stazzunara vous êtes à 2 025 mètres d’altitude. Prenez le temps d’admirer cet horizon incroyable. Un cadre profond… à perte de vue !

    Si le temps le permet, l’archipel des îles Toscanes et le pointe de la Sardaigne se distinguent au loin.

  2. A partir de maintenant, vous allez circuler entre des blocs de granite et un maquis dense où les aulnes seront rois.

    Le sentier descend progressivement en passant au-dessous du vallon de la Bocca Stazzunara

  3. A présent, il vous faut emprunter le sentier GR20 qui part au Sud-Ouest durant 1 heure 15 minutes jusqu’à la Bocca Chiralba.

    Avancez sur l’arête faîtière pour gagner la Bocca di Chiralba située à 1 743 mètres d’altitude. 

    Ici, vous allez retrouver la ligne de partage des eaux entre la Haute-Corse et le Sud Corse. La crête de la Punta Tuzzaredda qui s’en dégage marque cette délimitation. 

     

  4. Bifurquez sur la droite pour gagner la crête et continuez à descendre le col en direction de l’Ouest.

  5. Le plateau du Cuscione est sous vos pieds. Une ambiance mystique s’en dégage.

    Orientez vous toujours en direction du Nord sur une petite piste qui s’achève 900 mètres plus loin.

    Vous y découvrirez les bergeries d’I Croci. Les gardiens y sont très accueillants. 

    Ils savent brillamment régaler les randonneurs grâce à leurs délicieuses lasagnes et leurs omelettes garnies. 

    Même si vous n’y restez pas pour la nuit, un déjeuner ou un dîner en vaut vraiment le détour !

  6. Après les bergeries d’I Croci, vous pouvez rejoindre le plateau de Matalza en prenant la direction de la forêt de hêtres. 

    Ils se dressent sur les contours de superbes petites pozzines. Ces pelouses verdoyantes sont arrosées par le long ruisseau que vous allez remonter par sa rive gauche durant 45 minutes.

    Le refuge privé de Matalza se trouve niché ici, au cœur d’une clairière.

    Cette bergerie possède le plus grand dortoir des trois bergeries qui se trouve sur cette section 3 – 4 entre Asinau et Usciolu.

Pour la variante alpine direction du Monte Incudine – Etape 3 Sud :

  1. Depuis la bouche de la Bocca Stazzunara à 2 025 mètres d’altitude, vous allez monter direction le sommet du Monte Incudine. Prenez à droite direction le Nord.

  2. Au bout de 15 petites minutes de marche légèrement pentue, un tapis de granite lisse poli par le temps vous accueille. Le sommet du Monte Incudine est là. C’est finalement un plateau sommital. 

    En son sommet l’atmosphère est enchanteresse. Les pierres schisteuses sont d’un plat qui surprend pour un Mont.

    Les GRistes qui ont démarré par le Nord sont souvent étonnés par rapport aux cloisons rocheuses qu’ils ont pu rencontrer jusqu’alors.

    C’est d’ailleurs ce qu’il lui vaut son nom Corse “Alcudina” qui signifie enclume.

    Pour lui donner une réelle allure de sommet, les locaux y ont dressé une proméminente croix en bois forgée. De plus de 3 mètres de haut, elle protège les villages alentour et les randonneurs qui lui rendent visite.

    La vue est exceptionnelle sur les golfes du Sud Corse, la plaine Orientale et la pointe de la Sardaigne

    Le lever et le coucher de soleil y sont resplendissants. Il n’y a rien qui puisse l’arrêter à l’horizon.

  3. Pour continuer en direction d’Usciolu, il vous faut suivre l’arête qui s’allonge vers le Nord-Est.

    D’ici, le sentier descend petit à petit en direction de l’Ouest. Vous allez passer le versant Est du Monte Alcudina pour quitter son col.

    Un plateau découvert vous accompagne pour atteindre les ruines de l’ancien refuge I Pedinielli (1 623 m).

  4. Continuez sur un tracé balisé en jaune pour vous enfoncer dans une forêt dont les lacets très serrés vont vous faire perdre une altitude conséquente. 

    Vous allez commencer à percevoir un ruissellement et un petit pont de singe fait de planches en bois. Cette passerelle vous aidera à franchir le ruisseau de Furcinchesu. Elle s’articule à votre passage et vous évoquera certainement la célèbre passerelle de Spasimata… Mais celle-ci vous attend dans une dizaine de jours. Elle se situe à la fin de l’étape 13 entre la station d’Asco et le refuge de Carrozzu.

  5. A présent, vous allez poursuivre votre traversée vers le Nord dans un contexte particulièrement relaxant. 

    Le trajet prends des allures de randonnée pédestre. Des bosquets de hêtres grandioses, des belles clairières, traversées de ruisseaux bordés de somptueuses pozzines… C’est presque idyllique !

    Cette balade dans les sous-bois va durer une bonne heure avant d’arriver sur le plateau de la Bocca di l’Agnone à 1 570 mètres d’altitude. 

  6. A ce croisement, vous allez constater que vous avez la possibilité de regagner le tracé 20 traditionnel soit en poursuivant votre itinéraire pour Usciolu soit en retournant légèrement en arrière vers la plateau de Cuscione.

    Si vous souhaitez continuer en direction de Matalza et des nombreuses bergeries privées qui se présenteront sur votre chemin, il vous faut tirer sur le chemin de gauche.

  7. Pour Usciolu : Toujours sous les grands hêtres qui vous entourent, vous allez monter gentiment à droite le chemin qui va vous faire rejoindre un terrain encore plus boisé où se sont positionnées des hêtres nains pour entrer dans une nouvelle dimension. 

  8. A présent, il vous faut reprendre la montée pour toucher votre prochain objectif : La Punta di a Scaddata à 1 836 mètres d’altitude.

    Sur 45 minutes, vous allez contourner quelques pointes rocheuses pour prendre en altitude. Petit à petit, vous allez d’abord atteindre la brèche de Petra di Leva 1 828 m), puis, vous arriverez au point culminant de la Punta di a Scaddata (1 836 m).

  9. Un col serré s’ouvre en direction du Nord. Vous allez le suivre en prenant le cap Nord-Est. 

    Ce passage donne une panoramique incroyable bien au-dessus des arbres et des villages qui paraissent si petits à l’œil.

    Ce col aérien s’appelle “l’arête des statues” ou aussi surnommée “l’arête de a Monda”. Ce terme de “statues” lui vient des blocs de granite ondulés par le temps qui lui forme des têtes singulières.

  10. Poursuivez sur l’étroite arête qui sépare la plaine Orientale de la vallée du Haut-Taravu. Votre avancée vers le Nord va vous permettre d’atteindre la Bocca di l’Usciolu à 1 780 mètres d’altitude. 

    A l’Ouest, ce site vous donne une vue exceptionnelle sur le coucher du soleil à travers les Monts.

  11. Progressez encore un peu pour atteindre le lieu-dit de la Bocca di Suragheddu à 1 786 mètres d’altitude. 

    Sur ce palier, une liaison descend à gauche vers le hameau de Cozzano. C’est le petit village rejoint par le gardien du refuge d’Usciolu. Il attelle ses chevaux prendre ce chemin muletier et ravitailler quotidiennement son épicerie.

  12. Engagez vous sur le sentier de droite du refuge et débutez sur le versant Est pour descendre tranquillement vers le refuge d’Usciolu que vous voyez depuis là-haut.

    Là bas, l’hospitalité est chaleureuse. Les animaux vadrouillent sur le site en toute liberté et s’invitent même parfois à votre table. Un contexte de “camping à la ferme” très apprécié des randonneurs.

Nos conseils pour bien réussir l’étape 3 du GR20 Sud – Nord :

  • Nous vous recommandons de prendre des bâtons de randonnées résistants pour gravir la montée entre le refuge d’Asinau et le Monte Incudine. Son versant est particulièrement abrupt et les prises sont compliquées. Ils pourront vous être d’une grande aide pour cheminer avec plus d’aisance.

Pour le tracé GR20 direction Matalza :

  • Répartissez bien votre dépense énergétique si vous souhaitez passer par l’ascension (optionnelle) du Monte Incudine. Son sommet en vaut la peine mais gardez à l’esprit que sa descente reste physique jusqu’au plateau de Cuscione. (Bien que vous puissiez vous arrêter à la Bergerie d’I Croci qui se trouve 1h avant).
  • Étape courte mais intense. Partez léger. Ne vous chargez pas en eau. Des sources d’eau se trouvent un peu partout depuis la Bocca Stazzunara jusqu’au refuge de Matalza. Une gourde filtrante est nécessaire dans ce cas.
  • Les dalles raides qui se trouvent sur la première partie qui descend de la Bocca Stazzunara sont particulièrement glissantes par temps pluvieux. Restez sur vos gardes.

Pour la variante alpine GR20 par le Monte Incudine :

  • Gardez un oeil constant sur l’évolution météorologique. En cas d’orages, il est plus judicieux de passer par le plateau de Cuscione via le nouveau tracé du GR20. Il n’en est pas moins remarquable pour contempler le Monte Incudine surplombant la vallée.
  • Le passage dans les crêtes est plus facile si vous avez les mains libres. Rangez vos bâtons pour progresser sur cet itinéraire alpin avec plus d’équilibre. Aux endroits sensibles, des mains courantes sont présentes pour vous aider avancer sans faillir.

Guides GR20 et équipements à prévoir :

Ayez toujours un topo guide ou une carte IGN dans la poche. Ne partez pas sur une étape du GR20 sans avoir au moins l’itinéraire que vous allez prendre sur celle-ci.  

Une montre avec traceur GPS est aussi une bonne option. En plus de ne prendre aucune place, les nouvelles technologies Garmin arrivent à vous orienter efficacement jusqu’à votre objectif.

Des applications mobiles sont aussi très pratiques pour avoir des indications mises à jour et des prévisions météo instantanées.

A ce propos, soyez alerte et scrutez souvent le ciel pour vous assurer de faire les bons choix au bon moment. (Variante alpine ou chemin historique ?)

Si des doutes persistent, choisissez toujours la sécurité. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous solliciter dans les commentaires ci-dessous. Réponse rapide assurée !