Etape 7 du GR20 Nord – Sud : Manganu – Petra Piana

Manganu – Petra Piana : Etape 7 du GR20 Nord – Sud

icon pointer

Kilomètres : 8,540 km

icon timer

Durée : 6 heures 30 min

icon denivelé plus

Dénivelé + : 830 m

icon denivelé moins

Dénivelé – : 590 m

icon altitude plus

Altitude maximale : 2225 m

icon altitude moins

Altitude minimale : 1061 m

Difficulté
etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile vide
Paysage
etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile vide

Cette étape 7 du GR20 Nord – Sud est relativement courte mais intense. On l’a surnomme « L’étape des lacs de montagne”. Le tracé qui s’étend du refuge de Manganu à Petra Piana s’élève à nouveau sur des chemins de haute montagne. 

Les ambiances bucoliques de l’étape 6 précédente vont être rapidement balayées par des crêtes plus aériennes.

A ce titre, vous allez pouvoir explorer les superbes lacs d’origine glaciaire : Capitello et Melo. Leur situation enclavée saura vous émouvoir tant leur limpidité est extraordinaire.

En début de saison, des névés peuvent persister sur ce tracé. Soyez très prudents et équipez-vous en conséquence. Des crampons et une corde peuvent être une sécurité supplémentaire pour votre ascension.

Que vous démarriez votre chemin depuis les bergeries de Vaccaghja ou depuis le refuge PNRC de Manganu, il n’y a pas de détour, le démarrage de l’étape reste le même.
Si vous prenez le départ depuis les bergeries de Vaccaghja, traversez la plaine verdoyante de Bocca d’Acqua Ciarnente. La pente est douce pour échauffer vos jambes au petit matin.

Carte IGN de l’étape 7 du GR20 dans le sens Nord – Sud

GR20 ETAPE 7 - 10 manganu petra piana

Carte des dénivelés de l’étape 7 du GR20 dans le sens Nord – Sud

CARTE DECOUPE DENIVELE ETAPE 7 GR20

Itinéraire de l’étape 7 du GR20 Nord – Sud :

  1. Une fois au refuge de Manganu (1 600 mètres), passez le petit ruisseau sourcier et mettez le cap au Sud-Est pour remonter une barre rocheuse assez raide. 

    L’avantage, c’est que si vous partez tôt le matin, ce versant est à l’ombre.

  2. Après quelques mètres de dénivelé positif, vous arrivez sur un petit plateau avec des pozzines abritées. Vous êtes à 1 969 mètres d’altitude. 

  3. La montée va continuer jusqu’à un petit cirque intérieur occupé par un lac discret dans le fond. Ne vous arrêtez pas, et poursuivez votre tracé jusqu’à la petite source qui se trouve au niveau des derniers aulnes persistants. Il s’agit du dernier point d’eau potable avant l’ultime ascension pour la célèbre brèche de Capitellu.

    Prenez le temps de souffler pour observez le cadre rocheux qui vous entoure :

    Des pierriers sédimentaires à perte de vue, des dalles lisses et quelques chaînes, vous l’avez compris, le GR20 c’est l’aventure jusqu’au bout !

  4. Après presque 2h30 de grimpe, vous atteignez la Bocca alle Porte aussi appelée Brèche de Capitello. Elle se situe à 2 270 mètres d’altitude.

    A ce niveau, couvrez-vous le vent vous fait face, mais la perspective en vaut vraiment la chandelle !

    Vous surplombez la vallée de la Restonica avec une vue extraordinaire sur les Lacs de Melu et de Capitellu.

  5. A partir de maintenant, le terrain va rester bien escarpé et l’itinéraire du GR 20 se poursuit sur une grosse bande rocheuse plutôt vertigineuse. La ligne de crête descend petit à petit pour passer au sud du Lac de Capitellu (le premier qui se présente).

  6. A. Si vous souhaitez aller jusqu’aux Lacs de Melo et de Capitello

    Au niveau de la Bocca Soglia (2 050 m), une bretelle balisée vous propose d’y descendre par le Nord. 

    Dans ce cas, il faut suivre le balisage jaune qui indique une variante. (photo)

    Par ce biais, vous aurez la possibilité de rejoindre le Lac de Capitello à 1 930 mètres d’altitude puis le Lac de Melu (1 710 m). 

    Les bergeries de Grottelle vous attendent un peu plus bas pour passer une excellente soirée dans la plus pure tradition locale.

    B. Si depuis l’embranchement vous souhaitez continuer en direction du refuge PNRC de Petra Piana :

    Prenez le versant Nord de l’arête puis longez le flanc de la Punta Muzzella. Ce passage courbé est assez régulier. 

    Il vous permet d’avoir une vue plongeante sur le Lac de Melu dont les teintes changent au fil des rayons du soleil et des nuages qui s’y agglomèrent.Une importante pente rocheuse se dresse de nouveau. Grimpez-la avec la plus grande prudence. Elle vous fait accéder à la Bocca Rinosa située à 2 150 mètres d’altitude.

  7. Passez ce col puis les petits lacs du même nom pour rejoindre la Bocca Muzzella à 2 210 mètres d’altitude.

    Avancez de crêtes en crêtes avant d’atteindre l’itinéraire qui descend assez fortement au Sud-Est. 

  8. Une dernière descente assez raide sur le versant Est, et vous allez découvrir le refuge de Petra Piana. Il niché au cœur des abîmes avec ces petits chalets aux sommets pointus qui font tout son charme.

    Le refuge de Petra Piana est l’un des premiers refuges qui a été construit pour le besoin des randonneurs du GR 20. Il se trouve à 1 842 mètres d’altitude.

    Ce refuge PNRC se situe au pied du Monte Rotondo. Aussi appelé Monte Ritondu, il se trouve être le deuxième sommet le plus haut de Corse. (NDLR : Après le célèbre Monte Cinto).

    Si vous arrivez vers 12h pour le déjeuner. Ressourcez-vous et tentez cette randonnée qui ne présente pas de difficultés particulières par rapport aux étapes GR20 précédentes. Elle peut s’effectuer en moins de 5 heures aller – retour.Une fois que vous avez positionné votre bivouac pour la nuit au refuge de Petra Piana. Partez léger avec uniquement de l’eau potable, quelques barres énergétiques et une lampe frontale (si le soleil se couche de bonne heure).

  9. BONUS : L’ascension au Monte Rotondo à 2 622 mètres d’altitude (+- 5h A-R) :

    > Traversez le ruisseau qui se trouve à droite du refuge et suivez-le jusqu’au petit plateau herbeux à 1 960 mètres d’altitude.

    Le sentier va s’élever au Nord-Est par une pente assez soutenue. Un deuxième couloir de roches granitiques moins ardues vous oriente vers le haut pour atteindre la brèche qui se pointe à 2 260 mètres d’altitude.

    > Franchissez-la et tirez à gauche vers le Lac de Betaniella. Ce superbe lac glaciaire conflue avec le ruisseau de Manganello qui descend jusqu’aux côtes maritimes.

    Contournez-le par la droite et grimpez sur la crête des éboulis. D’abord par le Nord puis par le Sud-Est jusqu’à la première arête.

    > Au loin, vous devez distinguer le Fer de Lance qui sert de repère à 2 480 mètres d’altitude. Vous allez rejoindre cette arête par la gauche pour atteindre la Bocca a U Frate (col du Fer de Lance).

    > Après avoir passé les derniers escarpements rocheux, gravissez le sommet qui culmine à 2 622 mètres d’altitude.

    D’ici, le relief montagneux est fantastique. Vous dominez l’île de beauté et l’observez dans un silence étourdissant.

    > Le retour vers le refuge de Petra Piana s’effectue par le même chemin. Si le soleil commence à se coucher, sortez votre lampe frontale. Même si vous avez connaissance du terrain, restez prudents. Un dénivelé négatif est technique, ne le sous-estimez pas !

Nos conseils pour bien réussir l’étape 7 du GR20 Nord – Sud :

  • Cette étape comporte de nombreux passages aériens avec des endroits techniques et exposés. Suivez régulièrement l’évolution de la météo durant votre ascension. Des chemins d’échappement sont possibles si le temps se gâte.
  • Habillez vous d’un coupe-vent pour le passage de la brèche de Capitello et sur les crêtes qui suivent. Le vent est très présent et ne devrait pas vous épargner.
  • Si vous descendez au niveau des Lacs de Melo et de Capittelo, respectez les sentiers. Les pozzines sont fragiles, il faut les préserver.
  • L’unique source de cette étape se situe avant le franchissement de la brèche de Capitello. Pensez à recharger vos gourdes avant de continuer votre périple.
  • Cette étape peut paraître éprouvante si vous n’avez pas l’habitude des passages exposés dans les crêtes. Gérez votre effort et alimentez-vous toutes les deux heures pour faire durer votre énergie.

Guides GR20 et équipements à prévoir :

Pour effectuer un GR 20 en toute quiétude, nous vous recommandons de toujours partir avec la carte de l’étape que vous allez effectuer.

L’idéal est de vous munir d’une carte IGN de la Corse pour garder le cap en toutes circonstances. 

Même si désormais les applications mobiles sont bien étudiées, un simple téléphone portable ne suffira pas à vous orienter aisément.

Vous aurez peu accès à l’électricité pour le recharger aisément et le réseau montagnard est très aléatoire (bien qu’il progresse !).

Vous pouvez opter pour l’un des nombreux guides GR20 dont celui de la Fédération Française de Randonnée (FFRP). 

Avec un descriptif précis des passages importants, et des refuges, c’est un excellent choix.

Si malgré tout, vous avez des questions qui restent en suspens avant votre départ, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur cette étape afin que nous puissions vous aider au mieux.