La flore à découvrir sur le GR20

La flore Corse est un véritable festival de couleurs et de senteurs dans une immensité de paysages incroyables. Pour apprécier les mille et une beauté de la végétation, il faut la préserver en l’observant; et en respirant les doux parfums sortant des maquis qui viennent rafraîchir les forêts en plein été. 

Sur les sentiers du GR20 vous aurait certainement la chance de la découvrir tant, elle s’invitera sur votre parcours abritant parfois une faune discrète mais bien présente.

Marcelle Conrad (1887 – 1990) botaniste Corse de renommée internationale est l’auteur du livre “Promenades en Corse parmi ses fleurs et ses forêts”. 

Pendant plus de soixante ans, elle a parcouru la Corse pour étudier et faire connaître le patrimoine de la flore insulaire

A l’ouverture du GR20 en 1970, elle mettait en garde le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) sur le passage des randonneurs. 

“Photographiez les fleurs, mais ne les cueillez pas !” avertissait-elle. 

Dans les années 80’, elle constate qu’à “très haute altitude, la Corse est beaucoup moins fleurie qu’il y a cinquante ans. Hélas, chaque année je vois toujours de lamentables bouquets fanés ramenés sur les sacs à dos.”

Au fil du temps, elle a réussi à faire protéger certaines espèces endémiques de Corse. Aujourd’hui, plus de 170 végétaux sont couverts par la loi

Des agents du PNRC sillonnent quotidiennement les sentiers du GR20 pour s’assurer que les randonneurs respectent bien cet environnement hostile.

La flore odorante des plaines et des maquis du GR20


Jusqu’à 500 mètres d’altitude, le randonneur peut apprécier les arômes puissants et la profusion des végétaux dans le maquis en pleine floraison. Cette broussaille construit un véritable tapis végétal extrêmement dense pouvant atteindre 6 mètres de hauteur. Il mêle aussi bien des fleurs et que des arbustes bas comme :

Le figuier de barbarie

figuier de barbarie GR20

Le figuier de barbarie est un grand cactus originaire d’Amérique centrale et plus particulièrement de Mexico. Il s’adonne parfaitement dans le climat Méditérranéen que lui offre la Corse. 

Le figuier de barbarie est une plante grasse dont les fruits rougissent sous les rayons du soleil.

Ses fruits sont comestibles. Ils sont très utilisés par les insulaires pour faire des confitures et autres biscuits gourmands. Restez prudents en les accueillant, ils sont hérissés de piquants.

→ L’eucalyptus

eucalyptus corse GR20 randonnée

L’eucalyptus a été introduit en Corse au XIXème siècle. Il a été plébiscité pour ses vertus médicinales et sa faculté à assécher les zones marécageuses. De nos jours, il fait partie intégrante de la flore du territoire.

Dans la marine de la ville de Porto et d’Ajaccio, l’eucalyptus a réussi à stabiliser les terres grâce à la vitesse de sa croissance. Son parfum, c’est son petit “plus” : L’eucalyptus à la réputation de chasser les moustiques. L’essence (eucalyptol) qu’il produit  joue un rôle important pour freiner le développement juvénile de certaines larves d’insectes.

→ Le cédratier

cédratier cédrat corse GR20 randonnée

Le cédratier est une espèce d’arbres de la famille des Rutacées. Les cédratiers produisent des fruits ressemblant à de gros citrons jaunes. Ils portent le nom de “cédrat”. Son jus est peu acide et légèrement sucré. 

Le cédrat est donc un agrume qui est consommé localement en confits, en liqueur, en confiture ou en pâtisseries. Le cédratier est un arbre fruitier persistant dont l’écorce de ses fruits dégage un parfum agréable sur les sentiers du GR20.

→ Le myrte

myrte GR20 corse flore sauvage randonnée

Le myrte est un genre de plantes de la famille des myrtacées. Cette flore faite partie d’une espèce qui égaye principalement le bas maquis Corse et les coteaux de basse altitude.

Au XIXème, les bois de myrte souple et durs étaient utilisés pour confectionner des nasses à poissons et des paniers. Aujourd’hui, ses rameaux sont délaissés au profit de la fameuse petite baie noire qui fait le bonheur des insulaires. La baie de myrte mûrie est bien connue pour être l’essence de la délicieuse liqueur traditionnelle Corse.

→ Les cistes à feuilles de sauge

cistes à feuilles de sauce GR20 randonnée corse flore montagne

Les cistes à feuilles de sauges constellent les basses pentes de leurs fleurs blanches du Nord au Sud du GR20. Tout comme les cistes de Montpellier, les cistes à feuilles de sauges sont ornées de 5 pétales d’environ 3 à 4 centimètres. Les fleurs sont peu odorantes mais très plaisantes visuellement.

De leur côté, leurs cousines les cistes de Crète arborent des fleurs plutôt froissées aux touches de rose-mauve.Les cistes à feuilles de sauge sont des petits arbrisseaux qui sont aptes à résister aux températures hivernales et aux fortes sécheresses de l’été.

→ Les chênes verts et chênes-lièges

chene liege vert corse GR20 randonnée

Le maquis Corse est divinement arboré par les chênes verts, les chênes-lièges et quelques bruyères. Ces arbres forment une garrigue surtout présente dans la partie du GR20 Sud.

Ces deux espèces de chênes se ressemblent et pourtant, elles ne doivent pas être confondues parmi la flore Corse.

Le chêne vert est aussi connu sous le nom de Quercus Ilex. Cet arbre majestueux possède des feuilles d’un côté vert et un revers gris argenté.Le Chêne-liège porte le nom de Quercus Suber. Il est très apprécié pour son écorce et son joli feuillage persistant. Le pelage de son tronc permet la fabrication des bouchons de lièges destinés aux bouteilles de vins locaux.

La flore de l’étage médian et forestier :


Entre 500 et 1 500 mètres d’altitude s’épanouit des royaumes de châtaigniers et de pins Laricio des espèces endémiques de l’île. En dessous de cette flore le maquis peut s’étendre sur d’immenses surfaces… Quitte à recouvrir totalement les sols de sa couverture végétale.

→ Le châtaigner

chataignier corse GR20 sentier randonnée

Au XVème siècle, l’homme a introduit le châtaignier en Corse. Petit à petit, cet arbre a recouvert presque 31 000 hectares de l’île. 

Jadis, le châtaignier était appelé “arbre à pain” en raison de sa forte capacité nourricière, préservant les Corses de la famine. 

Aujourd’hui, les châtaignes ne sont plus guère qu’un aliment d’appoint, même si de nombreuses préparations culinaires s’en servent encore de base pour le plus grand bonheur des estivants. Biscuits, confiture, liqueur, bière, farine…On donnera une mention spéciale aux fameux gâteaux moelleux à la châtaigne pouvant être dégustés tout au long du GR20.

→ L’aconit de Corse

aconit de corse flore montagne GR20

Sous ses airs violacés, l’aconit de Corse est plus jolie à regarder qu’à approcher. Cette petite plante est extrêmement toxique. Il s’agit d’une sous-espèce des Ranunculaceae qui sont des plantes pouvant facilement entraîner la mort.

Sur le GR20, vous pouvez observer l’aconit le long des pozzines et sur le plateau de Cuscionu sur l’étape 13 et 14. L’aconit Corse se plaît énormément sur les plaines humides et verdoyantes du sentier passant par Matalza entre le refuge d’Usciolu et celui Asinau.

→ L’Hellebore Corse

hellebore corse flore GR20 sentier randonnée

L’hellébore Corse fait partie de la flore très présente dans les sous-bois d’altitude modérée. On l’a trouve aussi sous l’appellation d’Ellébore

Cette  espèce peut atteindre 60 cm de hauteur grâce à ses grandes fleurs d’un vert pistache et ses feuilles luisantes et coriaces. L’hellébore supporte très bien la chaleur et peut être rencontrée partout en Corse. Durant les transhumances, cette plante vénéneuse était utilisée pour suc. Très puissant, il servait à soigner les plaies superflues des bêtes.

→ L’arbousier

arbousier flore GR20 corse randonnée sentier

L’arbousier est une espèce d’arbustes longs de la famille des Ericaceae qui pousse dans l’ensemble du pourtour Méditerranéen occidental. 

D’octobre à Janvier, l’arbousier porte des fleurs blanches et des fruits rouge vif de la taille d’une grosse fraise. Ce qui lui vaut son nom “d’arbre aux fraises”. Sur le GR20, l’arbousier égaye les chemins de ses petits grelots rougi par le soleil. Il s’agit de son fruit comestible qui a des faux airs de litchi. Il renferme des bienfaits antioxydants dont les porcs et autres mammifères sauvages se régalent.

→ Le cinéraire maritime

cineraire maritime flore corse GR20

Le cinéraire maritime ou séneçon est une espèce herbacée de la famille des Asteraceae. Ces tiges font de 3 à 6 centimètres de long. 

Elles sont pourvues de feuilles laineuses, blanchâtres voire grises argentées. Ces branchages sont ornés de petites fleurs jaunes qui viennent épouser ses hauteurs.Le cinéraire maritime est une plante typique du bassin Méditerranéen qui pousse dans des terrains sableux ou sur des rochers ensoleillés.

→ Le hêtre commun

hetre commun flore GR20 sentier randonnée corse

Le hêtre commun se mêle facilement aux forêts des pins laricio. Il se plaît principalement entre 1000 et 1500 mètres d’altitude. Ces arbres forment de splendides massifs qui s’élèvent surtout en partie supérieure des forêts. Vous en rencontrerez par milliers au niveau de la face Nord du Monte Cinto, au col de Vergio et sur le plateau de Coscione.

Les troncs abattus des hêtres communs servent comme bois de chauffe ou pour fumer les délicieuses charcuteries de l’île.

→ Le pin laricio

pin laricio flore GR20 corse randonnée

Le pin laricio est LE pin Corse par excellence. Les pins laricio vivent plusieurs siècles et sont très présents sur les chemins du GR20.

Leur splendeur est reconnaissable par leur tronc immense et parfaitement rectiligne. Leurs branches sommitales sont raides comme des planches. Elles sont munies de larges aiguilles et des cônes de petite taille.

Le pin laricio fait partie de la variété des pins noirs nommés Pinus nigra Corsicana. Cet arbre endémique de l’île, est aussi l’emblème des superbes forêts de l’intérieur comme celle d’Aïtone, de Vizzavona et de Valdu Niellu.

La flore du dernier étage alpin traversé par le GR20  :


A partir de 1 500 mètres et au-delà, les flancs montagneux sont dominés par des forêts d’aulnes persistants et par une formation végétale fréquente de l’étage montagnard : Les pozzines ! Une merveille de la nature à voir absolument !

→ L’aulne Corse

aulne corse flore GR20 sentier montagne

L’aulne Corse est un arbre feuillu de la famille des Bétulacées. Très présent sur les terres Corses, il joue un rôle prépondérant dans la stabilité  des terrains montagnards. On dit de lui que c’est un “arbre à chaton” grâce à ses petits cônes aux nuances brunes.

En été, l’aulne se pare d’un feuillage poisseux et odorant très apprécié par les passereaux et autres pinsons, rouge-gorges et venturons qui viennent y faire leur nid.  En hiver, sur les versants Nord, bien qu’il perde toutes ses feuilles, l’aulne Corse résiste à la chute des neiges.

→ Les pozzines

pozzines au lac de nino

Les pozzines viennent du mot Corse “puit”. Ces immenses prairies font la grande originalité du paysage de haute montagne Corse. 

Les pozzines sont des surfaces d’herbes spongieuses qui entourent et couvrent essentiellement les abords des lacs de montagne. Le lac de Melo et le lac de Nino en sont entièrement recouverts.Ces étendues sont constamment humidifiées par les sources avoisinantes. Ainsi, les pozzines font la joie de tous les animaux sauvages qui viennent y pâturer de l’herbe bien fraîche. Toute l’année, le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) veille à la préservation de ces lieux sensibles.

→ Le crocus Corse

crocus corse sentier montagne GR20

Le crocus Corse aussi appelé crocus Corsicus est une magnifique plante endémique Corse. Elle pousse entre 300 et 2600 mètres d’altitude et permet la production de safran local. Ce qui lui vaut le nom d’or rouge de la Méditerranée. Sa fleur résiste à tout et s’ouvre essentiellement à la fonte des neiges pour libérer un doux parfum riche en pollens. Le crocus a été répertorié dans une douzaine d’endroits Corses dont la plaine d’Aléria.

→ L’épine-vinette

epine vinette montagne corse GR20 sentier randonnée

L’épine-vinette ou aussi vinettier est un arbuste de la famille des Berbéridacées. Cette plante typiquement Corse possède de jolies fleures jaunes / orangées. L’épine-vinette caduc à des fleurs mellifères. Son pollen donne un miel jaune d’or au parfum délicat que les Corses adorent. Ses rameaux sont garnis de fortes épines très acérées.

Les vinettiers forment de gros arbustes parfois infranchissables. Ils poussent sur des sols de sable sec et dans des fentes des falaises très calcaires.

Les randonneurs du GR20 en font souvent l’amère expérience, tant ils griffent les jambes et piquent les mains baladeuses.

→ Le genévrier nain

genevrier nain montagne corse sentier GR20

Le genévrier nain est un arbrisseau très répandu parmi la flore Corse. C’est une plante qui pousse en se couchant sur le sol rocailleux.

Cette espèce florale fait partie de la famille des conifères, aussi appelée Cupressaceae.

Les rameaux du genévrier nain possèdent des petites baies qui s’étendent pour former de larges bosquets. 

Dans la tradition, ces branchages étaient brûlés comme de l’encens pour éloigner les mauvais esprits et servir de désinfectant pendant les périodes d’épidémies.