Le lac de Nino et ses pozzines (1 743 m) sur l’étape 6 du GR20 Corse
Le Lac de Nino est un incontournable de l’aventure du GR20. C’est un véritable joyaux entre les montagnes !
Cette immense plaine gazonnée saura vous subjuguer, ne serait-ce que par ces chemins doux et confortables aux pieds.
Le Lac de Nino est le second lac glacier de Corse. C’est aussi la source du Tavignano – Fleuve côtier de l’île de beauté, qui se jette dans la mer Tyrrhénienne.
Contrairement à la quarantaine de Lacs qui jalonnent la Corse, la particularité exceptionnelle du Lac de Nino, c’est la présence des nombreuses pozzines qui l’entourent.
Les pozzines, qu’est-ce que c’est ?
Du mot Corse pozzi qui signifie “puit”, les pozzines sont des tourbières naturelles qui font la grande originalité du paysage de Haute montagne Corse.
Les pozzines sont des pelouses humides voire spongieuses qui entourent et couvrent en partie certains lacs de montagne Corse.
Contrairement aux Lacs de Melo et de Capitello, le Lac de Nino en est particulièrement pourvu.
Ce lac possède de rares plaines d’une majestuosité inégalable. Elles sont traversées par de petits ruisseaux qui s’écoulent constamment. C’est ce phénomène qui rend les pelouses du Lac de Nino extrêmement verdoyantes et attrayantes pour le bétail.
Ces prairies vertes sont gorgées d’eau et donnent naissance à de magnifiques étendues préservées.
Des cours d’eau qui ruissellent constamment peuvent creuser des gorges dans la verdure. Lorsque vous surplombez le lac de Nino, vous pouvez les observer facilement. Ces endroits forment des cuvettes d’eau plus ou moins boueuses selon la saison.
Tout comme l’ensemble du Parc, les lacs et particulièrement les pozzines du Lac de Ninu sont protégées par le Parc Naturel Régional Corse (PNRC).
Son environnement préservé attire énormément la curiosité et beaucoup de sentiers annexes permettent de rejoindre ce lieu unique pour y effectuer des randonnées à la journée.
Lors de votre passage, prenez soin d’éviter de quitter le sentier balisé pour marcher sur les pozzines. Ces formations végétales naturelles sont très fragiles et demandent à être respectées.
Un lac de Nino dépaysant et silencieux
Anciennement lieu d’activité pastorale, la plaine du Lac de Nino est désormais, un véritable lieu de plénitude à travers le GR20.
Le majestueux Lac de Ninu a plus de 14 000 ans. D’origine glaciaire, il a une profondeur maximale de 11 mètres et se trouve gelé 5 à 6 mois par an.
Il s’agit du deuxième plus grand lac de Corse après le Lac de Bettaniella (6,5 ha). Ce dernier aussi appelé “Lac du Monte Rotondo” fait 0,2 hectares de plus que le Lac de Nino et se trouve au niveau de l’étape 7 du GR20 à proximité du Monte Rotondo.
Cette nappe d’eau de 6,3 hectares, aux rives plates et limpides, couvre le fond du plateau du Camputile et forme une grande cuvette rabotée par l’érosion glaciaire.
De nombreuses plantes aquatiques se dressent aux abords du lac. Elles s’y trouvent en abondance dans le Lac de Nino. Vous trouverez notamment beaucoup de potamots. Ce sont des plantes hydrophytes formant le genre Potamogeton.
Ces plantes sont aussi jolies à admirer qu’utiles pour la préservation de cet écosystème. Elles permettent d’oxygéner l’eau et de la purifier.
Les couleurs de l’étendue d’eau du Lac de Nino changent autant que son exposition à la lumière. Nul ne saurait décrire la somptuosité de ce lac de la même façon.
Lors de journées ensoleillées, son eau pure peut se teinter d’un profond bleu turquoise puis d’un puissant noir presque apocalypthique dès que les nuages s’avancent. C’est la magie climatique de cette île de beauté !
Une fois que vous aurez franchi ces pâturages d’un vert intense à perte de vue, vous entamerez votre sortie en passant par les forêts de vieux hêtres sculptés par le temps et les nombreux petits ruisseaux qui sont desservis par le lac.