Etape 11 du GR20 Sud – Nord : Manganu – Ciottulu di i Mori
Manganu – Ciottulu di i Mori : Etape 11 du GR20 Sud – Nord
Kilomètres : 22,780 km
Durée : 8 heures
Dénivelé + : 1033 m
Dénivelé – : 648 m
Altitude maximale : 1991 m
Altitude minimale : 1332 m
Étape 11 du GR20 Sud – Nord : On remonte depuis le refuge de Manganu en direction du refuge de Ciottulu di i Mori.
Parmi les 16 étapes du GR20, celle-ci est remarquable ! Certes les kilomètres à parcourir sont nombreux mais ne vous sous-estimez pas en avance; ils se déroulent relativement bien et le cadre dans lequel vous allez évoluer vous fera oublier le poids des jours qui s’accumulent.
Au bout de quelques heures de marche, vous allez passer par le col de Vergio.
La départementale 84 (D 84) passe sur cette portion d’étape. Du haut de ses 1 477 mètres d’altitude, c’est l’un des passages routiers les plus hauts de Corse.
Il s’agit d’une coupure routière du GR20 qui représente un lieu de ravitaillement pour les trailers. Il peut aussi être un point de sortie ou d’entrée pour les randonneurs.
Le col de Vergio se trouve entre le petit hameau de Vico et la ville de Corte. Là-bas, vous trouverez un hôtel – restaurant (Le Castel de Verghio) et un camping dont l’épicerie est très bien fournie (fruits, légumes, biscuits, trousses de soin, bricolage…)
Cependant, n’espérez pas trouver de distributeur bancaire, encore une fois, il n’y en a pas… Ce sont les joies du GR20 qui agissent jusqu’au bout !
Le point d’arrivée à Ciottulu di i Mori vous offrira une immense vue sur la vallée de Lonca ! Sensationnel !
Carte IGN de l’étape 11 du GR20 dans le sens Sud – Nord
Carte découpe des dénivelés de l’étape 11 du GR20 dans le sens Sud – Nord
Itinéraire de l’étape 11 du GR20 Sud – Nord :
Depuis le refuge de Manganu (1 601 m), passez la petite passerelle et laissez le torrent sur votre gauche.
Un petit sentier sableux descend très légèrement. Il va vous faire avancer en direction des bergeries de Vaccaghja.
Le trajet va vous prendre 40 petites minutes. Il va vous faire franchir la plaine de Bocca d’Acqua Ciarnente qui se trouve à 1 703 mètres d’altitude.
Cette vaste étendue est un col où pâturent régulièrement des troupeaux de vaches. Elle représente aussi la délimitation géographique entre la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.
D’ici, vous allez atteindre les bergeries de Vaccaghja. Elles se trouvent à 1 568 mètres d’altitude.
Vous pouvez y faire le plein d’une délicieuse charcuterie, de beaux fromages et d’une boisson chaude ou froide servie chaleureusement par les gardiens des lieux.
Vous allez ensuite prendre la direction d’un nouveau sentier orienté Nord-Ouest.
Durant 2 heures, avancez dans un important bois de hêtres sculptés par le temps.
A sa sortie, franchissez l’écoulement du fleuve Tavignanu et prenez ensuite la direction de l’Est.
Le chemin va vous faire passer devant les ruines de l’ancien refuge de Campiglione et des bergeries de l’Inzecche, tous les deux malheureusement fermés à ce jour.
Longez ensuite un long lacet plat qui serpente jusqu’au fantastique Lac de Nino.
Cette plaine totalement naturelle est l’une des caractéristiques qui rend la flore Corse si unique : ses pozzines.
Ce site est classé et les membres du PNRC (Parc Naturel Régional de Corse) veillent à ce que ce lieu soit respecté et préservé de l’empreinte humaine.
Ces pelouses sont si remarquables qu’on croirait être sur un green de golf ! Les couleurs contrastantes sont surprenantes : Elles oscillent entre le vert profond et les reflets du soleil qui percent à travers l’eau claire du lac.
De splendides pozzines entourent les lieux. Ce terme vient du nom Corse “Pozzi” pour “puit”. Il s’agit d’un plateau herbeux assez spongieux puisque le fleuve Tavignanu y ruisselle lorsqu’il s’écoule en prenant sa source dans le Lac de Nino.
Ce phénomène rare permet un arrosage constant de la pelouse pour le plus grand plaisir des animaux. D’ailleurs, admirez les innombrables chevaux sauvages, vaches et brebis qui s’y plaisent. Ils sont attirés par la fraîcheur de l’herbe générée par les pozzines.
Dès que l’eau de source ralentie (NDLR : En hiver le lac est gelé), la plaine peut s’affaisser par endroits et engendrer les fameux puits Corse qui sont en réalité des tourbières boueuses.
Ce paysage est propre à l’environnement et à la végétation Corse. Une authentique parenthèse dans laquelle vous vous devez de faire une halte pour déjeuner pour vous en imprégner.
Progressez sur votre parcours en avançant par sa rive droite et empruntez ensuite le sentier sur votre gauche. Ce chemin reste figé sur les empreintes laissées par l’antique chemin muletier.
Il circule sur l’entièreté de la crête à travers des milliers de hêtres qui sont exposés aux variations intempestives des conditions météorologiques.
Retournez-vous une dernière fois sur la splendeur du Lac de Nino (lavu di Ninu) et ses pozzines (1 760 m). D’en haut, le paysage est sans pareil ! On comprend mieux pourquoi ce lac d’altitude est considéré comme l’un des joyaux de la montagne Corse.
Franchissez le col sableux et avancez sur les crêtes.
Ce tracé que l’on nomme chemin de ronde vous fait perdre uniquement 60 mètres de dénivelé négatif.
Il prend ensuite le cap vers la Bocca San Petru à 1 452 mètres d’altitude.
Des lacets assez raides et courts vous aident à descendre sur ce plateau étendu sur belle longueur.
Au centre de la Bocca San Petru, un petit oratoire de pierres protège les voyageurs.
Sur ce large col brumeux, les randonneurs ont souvent la tête dans les nuages ou dans le brouillard selon les périodes.
Devant l’oratoire, à votre droite, le sentier redescend.
Encore quelques lacets dans la terre battue et les pierriers pour rejoindre un chemin un peu plus roulant.
Durant une bonne heure et demie, vous allez rejoindre le col de Vergio.
A ce niveau, il vous reste 3 heures 30 minutes d’étape. Prenez le temps de vous ravitailler en eau et en aliments divers au sein de la petite épicerie du camping. Elle est ouverte de 9 heures à 19 heures et est mieux achalandée que ce que vous pourrez trouver dans les futurs refuges du GR20 Nord.
Si vous continuez l’étape jusqu’au refuge de Ciottulu di i Mori, un autre paysage vous attend. Il contraste avec le Lac de Nino mais il est tout aussi enchanteur.
Depuis le col de Vergio qui se trouve 1 404 mètres d’altitude, remontez la route goudronnée sur la gauche.
Vous allez vous engager sur le sentier de droite qui descend durant une bonne heure de marche. Le chemin s’adonne dans la forêt de Valdu Niellu. Il est assez long mais particulièrement roulant ce qui vous permet de progresser assez rapidement.
Continuez à vous faufiler dans la forêt. Vous allez passer devant les bergeries d’E Radule située à 1 370 mètres d’altitude puis devant les ruines de la bergerie de Tulla (1 700 m). Toutes deux sont tristement inactives.
Au bout de ce sentier du GR20, vous allez traverser une première passerelle qui surplombe la cascade de la vallée de la Lonca.
Ici, prenez gare au balisage. Plusieurs sentiers de randonnée se croisent et les couleurs se superposent. Les chemins de transhumance rencontrent ceux du GR 20.
Le GR20 conserve bien les doubles bandes blanches et rouges.
A ce croisement, vous aurez certainement plaisir à rencontrer des troupeaux d’animaux sauvages.
Après la passerelle, tirez sur le chemin de gauche qui monte au cœur de la vallée.
Des pins Laricio s’érigent par milliers, les flancs minéraux sont comme dorés par les rayons du soleil… Ce cadre est tout simplement incroyable.
Les photos ne reflètent pas la grandeur de ce lieu tant il est unique.
Ecoutez ce silence, et ses petits cours d’eau qui coulent sur la rive gauche. Leur bleu est si profond qu’il en devient blanc.
Après une seconde passerelle, des vasques par centaines se dessinent dans cette roche lisse.
Un plaisir pour les yeux mais aussi pour les randonneurs qui adorent s’y offrir une belle baignade rafraîchissante. Certaines piscines sont même assez profondes pour que vous puissiez y plonger !
Remontez toujours la vallée en direction du Nord.
Vous allez suivre le fleuve Golo qui passe sur votre rive droite. Le Golo est un grand fleuve Corse qui mesure 75 kilomètres. C’est le plus long du territoire. Il s’écoule jusqu’aux côtes maritimes à l’Est de l’île.
A ce niveau, vous devriez commencer à distinguer le refuge de Ciottulu di i Mori qui se trouve en haut de la vallée.
Pour l’atteindre, il vous reste à peine une heure de marche dans un sentier terreux.
Après avoir serpenté jusqu’au col, prenez la courbe de gauche et longez la ligne de crête qui se trouve sous la Capu Tafunatu.
Le refuge de Ciottulu di i Mori se trouve en haut de la vallée de la Lonca. Il bénéficie d’une vue plongeante sur le relief montagnard incroyable que nous offre le Parc Naturel Régional de Corse.
Juste derrière lui, deux Monts caractéristiques du GR20 Nord : La Capu Tafunatu et la Paglia Orba. Vous pouvez effectuer leur ascension. L’itinéraire est décrit dans l’étape 12 suivante.
Nos conseils pour bien réussir l’étape 11 du GR20 Sud – Nord :
- Sur cette étape, restez vigilants sur le marquage que vous suivez. Pour arriver au col de la Bocca San Petru, un brouillard épais peut s’avérer handicapant. Repérez bien le balisage de la section qui descend au cap Nord puis qui empreinte les lacets terreux vers la droite.
- L’étape 11 traverse de nombreux paysages d’exception (lacs, pozzines, piscines, faune sauvage…) Restez bien sur les sentiers tracés du GR20 pour ne pas troubler cet environnement hostile. Pensez à préserver cet écosystème pour que d’autres randonneurs puissent en découvrir les facettes.
- L’eau du Lac de Ninu est impropre à la consommation. Partez avec suffisamment d’eau pour subvenir à vos besoins jusqu’à atteindre le col de Vergio. Si vous ne faites pas de haltes dans ce camping – bivouac, des sources coulant du Golo se trouveront ensuite sur votre route.
- Au col de Vergio, les étagères de l’épicerie du Camping sont parfaitement achalandées. On croirait presque un mini marché tant il y a du choix par rapport à certains refuges du GR20. Même si vous n’y bivouaquez pas, vous pouvez y acheter des fruits, des légumes, des viennoiseries et même des œufs durs (oui oui, c’est si bon dans un sandwich !).
- A maintes reprises, des bâtons de marche pourront être de très bons alliés. Le morceau descendant entre le col de Vergio et le Lac de Nino vous demandera un bon amorti sur vos jambes. Les bâtons sauront vous assister dans cet effort qui s’effectue sur le long terme.
Guides GR20 et équipements à prévoir :
Comme pour toutes les excursions en haute et moyenne montagne, le GR20 est un périple qui s’organise avec la plus grande importance.
La saisonnalité, l’itinéraire, le sens, les refuges, la durée… Ce sont autant de notions que vous devez éclaircir bien avant votre départ.
Tout doit être mis en œuvre pour convenir à votre forme physique et à votre endurance.
Quel que soit votre niveau, ne vous surestimez jamais face à cette aventure. C’est toujours elle qui aura le dernier mot (conditions climatiques).
Le manque de réseau peut être une problématique importante pour être au fait des prévisions météo. N’hésitez pas à aller à la rencontre des locaux et des gardiens de refuges / bergeries.
Ils vivent la montagne Corse au quotidien et pourront vous faire un point précis aussi souvent que vous en aurez besoin.
Enfin, concernant les différents itinéraires du GR20, il vaut mieux que vous ayez toujours une carte IGN sur vous.
Que ce soit via un smartphone, une brochure papier ou via un topo-guide, il est indispensable que vous puissiez vous repérer à chaque instant.
Pour vous aider à bien préparer le GR20, nous avons mis un maximum d’informations à votre disposition. Elles rassemblent l’essentiel de ce qui doit être en votre connaissance avant de vous lancer pleinement sur le sentier.
Si toutefois vous avez besoin de davantage de précision sur certains éléments, contactez-nous ou laissez un commentaire ci-dessous. Nous tâcherons de faire au mieux pour vous conseiller.