Etape 8 du GR20 Nord – Sud : Petra Piana – L’Onda
Petra Piana – L’Onda : Etape 8 du GR20 Nord – Sud
Kilomètres : 10,090 km
Durée : 4 h 50 min
Dénivelé + : 490 m
Dénivelé – : 902 m
Altitude maximale : 1842 m
Altitude minimale : 940 m
L’étape 8 du GR20 Nord – Sud relie Petra Piana à l’Onda. Cette petite portion de 4 / 5 heures de marche fait partie des étapes les plus dépaysantes du parcours. Une atmosphère mystique et singulière s’en dégage.
Elle est très appréciée des GRistes qui s’y aventurent.
Le GR20 à la particularité de pouvoir proposer des sentiers plus alpins que d’autres sur certaines étapes avec des variantes où l’adrénaline est reine !
L’étape 8 en est l’exemple parfait. Elle est réalisable de bout en bout par deux itinéraires bien distincts :
- Soit par la variante alpine du GR20. Le sentier prend de l’altitude. Le tracé se fait donc uniquement par les crêtes et prend environ 3h30. Il démarre depuis la Bocca di Manganellu à 1 800 mètres d’altitude.
- Soit par le tracé GR20 qui passe dans la vallée. Cet itinéraire vous offre un paysage plus bucolique et forestier. Le chemin est plus doux que la variante mais aussi plus long. Comptez 4 h 30 minutes pour arriver à l’Onda.
Carte IGN de l’étape 8 du GR20 dans le sens Nord – Sud
Carte des dénivelés de l’étape 8 du GR20 dans le sens Nord – Sud avec la variante alpine
Carte des dénivelés de l’étape 8 du GR20 dans le sens Nord – Sud
Itinéraire de l’étape 8 du GR20 Nord – Sud :
→ Si vous choisissez l’option variante alpine du GR20 :
Tenez toujours compte des conditions météo avant de vous y aventurer. En début de saison, des couloirs enneigés et quelques gros névés peuvent subsister sur les crêtes. Soyez prudents.
> Depuis le refuge de Petra Piana, faites le plein d’eau à la source et prenez le large en direction du Sud.
Comme pour toutes les variantes du GR20, le tracé à suivre est désormais jaune.
Depuis la Bocca di Manganellu vous allez rapidement gagner en altitude pour gagner la première arête à 1 920 mètres. Il s’agit de la Punta Murace que vous allez longer jusqu’à la Punta di i Pinzi Curbini qui domine à 2 021 mètres d’altitude.
Ensuite, ça va gentiment descendre pour atteindre le col de Bocca a Meta (1 890 m).
A partir de maintenant, vous allez traverser de nouveau la crête pour entamer progressivement un passage assez raide en dénivelé négatif.
Cette perte d’altitude va vous faire arriver graduellement au niveau de la Bocca d’Oreccia à 1 427 mètres d’altitude.
Après plus de 3 heures de parcours alpin, vous avez les pieds sur le plateau herbeux qui surplombe les bergeries d’Onda et le refuge PNRC du même nom.
Une petite demie heure de descente entre rocailles et terres battues pour pouvoir mettre les pieds sous la table et déguster le délicieux repas concocté par Nicole et Jean-Do.
→ Si vous optez plutôt pour la version vallonnée du tracé GR20 :
Si c’est les conditions météorologiques qui vous “obligent” à passer par cet itinéraire, rassurez-vous, vous ne serez pas déçus !
> Depuis le refuge de Petra Piana, descendez dans les dalles rocheuses pour passer devant les bergeries de Ghjalgu à 1 610 mètres d’altitude.
Continuez votre descente dans les aulnes verdoyants pour franchir à plusieurs reprises le ruisseau et les petites cascades de Manganellu.
Le chemin va ensuite prendre le large en vous faisant descendre au Sud par un petit ravin et traverser les lits de torrents de Tribali, de Giorgino.
Des vasques remplies d’une eau limpide seront irrésistibles en cas de forte chaleur.
Prenez le temps d’aller y piquer une tête.
Vous pourrez y rencontrer de jolies familles de reptiles, de batraciens et des dizaines de jolies libellules qui embellissent d’autant plus ce décor, presque fantastique !
Le GR20 se poursuit à l’ombre des chênes lièges et des aulnes dont les feuilles tapissent le chemin de leur couleur brune.
Au bout de ce charmant sentier, vous allez aboutir sur la bergerie de Tolla à 1 011 mètres d’altitude.
Le gardien y propose une petite épicerie, des rafraîchissements et de délicieux fromages Corse.
Passez la petite passerelle de Tolla qui se trouve 100 mètres plus bas. Elle va vous diriger vers la droite et prendre l’ancien chemin d’exploitation forestière. Cet itinéraire d’une heure et demie est d’une somptuosité rare.
Des pins Laricio se superposent. Leurs troncs sont recouverts d’une mousse d’un vert puissant voire hypnotisant… Le bruit des torrents d’eau qui déferlent sur la rive droite… Le sentier est pentu mais l’atmosphère mystique permet d’amortir les sensations.
Après un dernier passage dans les roches immergées par le ruisseau, l’ascension se termine sous une magnifique hêtraie pour atteindre les bergeries d’Onda à 1 430 mètres d’altitude.
Si vous vous arrêtez aux bergeries de l’Onda, un délicieux menu concocté par Nicole et Jean-Do vous attendra. Dès 18h, mettez les pieds sous la table pour déguster la divine soupe Corse, les fameuses lasagnes aux Brocciu, du bon fromage et un dessert… Le tout fait maison !
Nos conseils pour bien réussir l’étape 8 du GR20 Nord – Sud :
Pour la version alpine GR20 :
- La version alpine de l’étape 8 est une option à privilégier uniquement sur une journée parfaitement dégagée. Ne prenez aucun risque avec la météo. Surtout qu’une superbe alternative est disponible pour continuer votre aventure.
- Une fois en haut, portez un coupe-vent assez épais. La crête est très exposée et des vents forts peuvent survenir. En début de saison, des névés tardifs peuvent persister. Soyez prudents.
Pour la version GR20 dans la vallée :
- Gardez votre maillot de bain à portée de main. Plusieurs cours d’eau pourront vous faire de l’œil. Faites-y une halte bien méritée après ces longues journées de marche.
- Ne chargez pas trop votre sac en eau. Vous rencontrerez énormément de ruisseaux sur cette section. Une gourde filtrante peut être un vrai plus pour débarrasser l’eau de ses premiers germes.
Guides GR20 et équipements à prévoir :
Pour les étapes comportant deux itinéraires différents. Il est important de prévoir votre circuit au préalable.
Avoir une alternative au tracé choisi en cas d’intempéries, c’est un aspect à ne jamais négliger.
Pensez aussi à étudier les sentiers qui proposent des échappatoires vers les villages les plus proches.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de partir au moins avec un guide GR 20 qui saura vous dresser ces différentes possibilités.
Le balisage des variantes est en général très bien entretenu. Tout comme celui du GR20 d’ailleurs.
Toutefois, il peut être intéressant de vous équiper d’une application mobile pouvant fonctionner hors ligne. (iPhiGéNie, Maps.me, Komoot…)
Les montres connectées possédant un traceur GPS sont aussi de plus en plus intéressantes. Garmin s’est perfectionné dans ce domaine. Les dernières générations sont incroyables tant leur précision est fine.
Si vous n’avez pas encore rassemblé toutes les informations nécessaires à votre départ, postez un commentaire. Nous nous ferons une joie de vous assister dans vos préparatifs.