Etape 5 du GR20 Sud – Nord : Usciolu – Prati

Usciolu – Prati : Etape 5 du GR20 Sud – Nord

icon pointer

Kilomètres : 10,840 km

icon timer

Durée : 6 heures 15 min

icon denivelé plus

Dénivelé + : 770 m

icon denivelé moins

Dénivelé – : 698 m

icon altitude plus

Altitude maximale : 2041 m

icon altitude moins

Altitude minimale : 1525 m

Difficulté
etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile vide
Paysage
etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile vide

Après avoir passé une douce nuit au refuge d’Usciolu, c’est le moment de mettre le cap au Nord pour rejoindre Prati avec cette étape 5 du GR20. Elle démarre de la vallée d’Usciolu pour passer sur les crêtes qui rattrapent le plateau du col de Prati.

Contrairement à l’étape 4 précédente, cette portion du parcours de Grande Randonnée est plutôt aérienne. Les phases minérales sont nombreuses puisque le tracé passe par la ligne des crêtes. 

Elle vous donnera un avant goût de certaines étapes du GR20 Nord. Des blocs de rhyolite inclinées, des arêtes, des plaques de granite…

Des rumeurs disent souvent que le GR20 Sud est beaucoup plus roulant que le Nord… A vous d’en faire l’expérience… 

Certains passages sont assez vertigineux. Il faut se frayer un chemin entre les reliefs naturels que dame nature a posés là.

Le col de Prati est une vaste plaine dont l’herbe est propice au pâturage des animaux qui viennent s’y installer. Et le refuge de Prati s’y intègre parfaitement. Il bénéficie d’une jolie orientation dont l’horizon ne vous laissera pas indifférent. 

Et puis, ce refuge à la particularité d’avoir des toilettes uniques au monde qui marquent tous les randonneurs du GR20.Ils se situent à 1 820 mètres d’altitude, mais surtout, ils ont une vue remarquable sur toute la baie Ouest de la Corse, ses plaines Orientales, et son archipel d’îlots

Carte IGN de l’étape 5 du GR20 dans le sens Sud – Nord

Carte découpe des dénivelés de l’étape 5 du GR20 dans le sens Sud – Nord

CARTE DECOUPE DENIVELE ETAPE 12 GR20

Itinéraire de l’étape 5 du GR20 Sud – Nord :

  1. Pour vous lancer dans cette 5ème étape du GR20 Sud – Nord, il va falloir être en forme d’emblée. En effet, une jolie pente positive vous attend dès la sortie du refuge d’Usciolu. Elle monte dans un champ de pierriers qui semble interminable.

    Cette ascension devrait vous prendre un peu moins d’une heure.

  2. Une fois au sommet, le site vous donne une magnifique vue depuis le relief du Monte di a Furmicula et son fameux plateau de Bocca di a Furmicula situé à 1 950 mètres d’altitude. 

    Vous allez descendre en direction de ce dernier. 

  3. Prenez la direction du Nord-Est. Le chemin est spécialement raide puisque très centré dans les pierriers. Restez vigilants.

    Une dernière descente dans des lacets décroissants avant d’entrer dans une forêt très étendue. Ici, une succession de montées et de descentes dans un bois de hêtres vous permet de contourner la Punta Mozza par l’Ouest à 1 800 mètres d’altitude. Ce cheminement est assez fatiguant.

  4. A présent vous allez poursuivre pour deux heures de marche en direction du col de Bocca di Laparò situé à 1 525 mètres d’altitude. 

    Pour se faire, suivez l’arête montagneuse en direction du Nord-Est. Vous allez passer de blocs en blocs. Certains sont plutôt inclinés, soyez lucides !

  5. Empruntez ensuite un vieux sentier qui suit une nouvelle arête montagneuse. Quelques petits lacets et la Bocca di Laparò se trouve sous vos yeux.

    Le col de Laparo est un plateau de croisement du GR20 et du Mare e Mare centre.

    Prenez votre pause déjeuner à l’abri des aulnes qui se penchent sur le sentier. 

    A l’Ouest, se trouve une plaque d’orientation décrivant le charmant panorama qui s’ouvre devant vous.

  6. Après avoir repris des forces, c’est le moment de poursuivre de nouveau en prenant le sentier qui descend légèrement dans un petit bois de hêtres.

    Le chemin va ensuite remonter sur les pentes Est de la Punta du Campu Longu.

  7. L’itinéraire continue son avancée dans un autre bois de hêtres jusqu’au col du Bocca Rapari à 1 614 mètres d’altitude.

    Après le franchissement d’une ultime zone escarpée qui demande de l’agilité, les éboulis sont derrière vous. Le spectacle naturel y est saisissant.

  8. Ici, ça continue à monter et le sentier va devenir un peu plus difficile. Les pentes vont vous mener jusqu’à la Punta di Latuncellu à 1 722 mètres d’altitude.

    L’arête qui se présente maintenant est assez raide. Les pentes rocheuses peuvent être délicates par temps de pluie, restez prudents.

    Le chemin se poursuit durant 1 heure 30 minutes sur le versant Est.

  9. A présent, le sentier monte dans un champ de pierres conséquent. Vous allez passer sous la Punti di Campitellu qui se trouve à 1 937 mètres d’altitude.

    Contournez la courbe rocheuse et plate pour arriver à la Punta Cappella à 2 041 mètres d’altitude.

  10. Sur une bonne heure de marche, le sentier GR20 descend une belle arête faîtière. 

    Parmi les aulnes d’un vert éclatant, vous allez passer dans les contreforts assez raides de la Costa Larga à 1 998 mètres d’altitude.

  11. Traversez sur le versant Est de la montagne pour gagner un petit cirque rocheux. 

    Ce passage assez exposé ne possède pas de dénivelé important. En début de saison, des névés peuvent y persister. Soyez toujours prudents.

    Au loin, vous apercevez le refuge de Prati. Plus qu’une demie heure de marche et 150 mètres de dénivelé négatif pour le découvrir.

    Prati est l’un des refuges PNRC qui bénéficie de la plus belle vue panoramique de tout le circuit GR20. Le lieu est exceptionnel pour plusieurs raisons : 

    Le refuge de Prati est à 1 830 mètres d’altitude. Il est situé sur un plateau parfaitement plat avec un sol herbeux fortement appréciable pour le bivouac. 

    Les perspectives y sont époustouflantes : La mer Tyrrhénienne semble à portée de main et le lever de de soleil y est incroyable ! 

    En 1943, le col de Prati était un ancien lieu de parachutage pour libérer la Corse des occupants nazis. 

    Une stèle en marbre est d’ailleurs apposée à proximité du refuge pour rappeler ce souvenir.

Nos conseils pour bien réussir l’étape 5 du GR20 Sud – Nord :

  • Il n’y a ni point d’eau ni source sur cette portion du GR20 qui s’effectue sur les crêtes. Emmenez au moins 2,5 litres d’eau par personne pour vous assurer d’avoir suffisamment de ressources pour ne pas vous déshydrater au cours du trajet.
  • Sur cette étape, il vous faudra être solides sur vos appuis. Il y a quelques passages alpins sensibles et les dalles sont surprenantes. Pour avancer en toute confiance, ayez toujours une main sur la roche et faites confiance à vos chevilles.
  • Des portions aériennes et parfois vertigineuses sont présentes sur cette section. Ils restent très praticables sans grandes difficultés, et des mains courantes sont disponibles à certains endroits pour vous assister. Restez au fait des conditions météo à chaque instant. Ces passages peuvent devenir très glissants en cas de pluie.

Guides GR20 et équipements à prévoir :

La FFR (Fédération Français de Randonnée) et le PNRC (Parc Naturelle Régional de Corse) se sont alliés pour produire un topo guide aux petits oignons.

Anecdotes, conseils, informations pratiques, plans et cartes IGN de chaque étape. 

Il s’agit d’avoir avec vous un condensé des sentiers que vous allez traverser.

Ce guide se nomme d’ailleurs “À travers la montagne Corse”.

Bien d’autres guides de poche existent pour préparer votre aventure :

  • Corse . GR20 aux éditions Rother – Livre très complet.
  • GR20 la Corse au cœur par François Desjobert – Un guide descriptif et romancé.
  • Le guide du GR20 par Martial Lacroix et Denis Allemand

Et bien d’autres…

Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours partir avec l’un de ces ouvrages en poche.

Ils sont là pour vous accompagner sur chaque étape et vous préparer au mieux à ce terrain “hors normes”.

Une simple carte IGN plastifiée peut tout aussi bien faire l’affaire. Le tout est de toujours vous orienter et garder le cap sur vos objectifs.

Le GR20 est un sentier très entretenu et les marquages sont refaits constamment.

Si vous voulez partager vos préparatifs ou si vous avez encore des questionnements quant à votre périple, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. On se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller.