Etape 9 du GR20 Sud – Nord : L’Onda – Petra Piana

L’Onda – Petra Piana : Etape 9 du GR20 Sud – Nord

icon pointer

Kilomètres : 10,090 km

icon timer

Durée : 4 heures 50 min

icon denivelé plus

Dénivelé + : 490 m

icon denivelé moins

Dénivelé – : 902 m

icon altitude plus

Altitude maximale : 1848 m

icon altitude moins

Altitude minimale : 940 m

Difficulté
etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile vide etoile vide
Paysage
etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile vide

L’étape 9 du GR20 Sud – Nord relie LOnda à Petra Piana

Cette petite section de 3 à 4 heures de marche fait partie de l’une des étapes les plus dépaysantes du GR20. Une ambiance mystique voire presque fantastique s’en dégage. Elle est très appréciée des GRistes qui s’y aventurent.

Tout comme l’étape 8 précédente, la section GR 20 entre L’Onda et Petra Piana bénéficie d’une variante plus alpine qui permet de passer en flanc de montagne puis par de superbes crêtes.

Dans ce cas, l’étape dure moins de 3 heures 30 minutes contre pas moins de 4 heures 30 minutes pour le sentier qui monte par la vallée jusqu’au refuge de Petra Piana.

De bout en bout des refuges, chacun des trajets prend un itinéraire différent sans jamais se croiser.

La variante alpine est une option qui doit être effectuée uniquement si le temps dégagé vous permet de monter pour arpenter un sentier minéral assez raide.
Au moindre brouillard, choisissez plutôt la voie traditionnelle du GR20, qui, on vous le promet, n’en vaut pas moins le détour ! Même, au contraire !

Carte IGN de l’étape 9 du GR20 dans le sens Sud – Nord

GR20 ETAPE 8 - 9 petra piana onda

Itinéraire de l’étape 9 du GR20 Sud – Nord :

→ Si vous choisissez l’option variante alpine du GR20 :

  1. Comme pour toutes les variantes du GR20, le tracé prend un balisage à doubles bandes jaunes

    Tenez toujours compte des conditions météo avant de vous y aventurer. En début de saison, des couloirs enneigés et quelques gros névés peuvent subsister sur les crêtes. Restez prudents.

    Le début de l’étape vous met directement dans le vif du sujet. 

    > Empruntez les lacets terreux parsemés de roches que vous avez descendus la veille pour arriver jusqu’à L’Onda

    Une fois sur le petit plateau herbeux qui domine les refuges, dirigez vous sur la droite et mettez le cap sur le Nord.

  2. A partir de maintenant, vous partez pour 3 heures de parcours alpin dans les crêtes.

    Le gain d’altitude va se prendre graduellement pour arriver au niveau de la Bocca d’Oreccia à 1 427 mètres d’altitude.

  3. Un nouveau passage assez abrupt en dénivelé positif va s’étendre. 

    Il va vous permettre d’entamer progressivement une nouvelle crête et atteindre le col de Bocca a Meta (1 890 m).

  4. A présent, il vous reste environ 200 mètres de dénivelé positif à effectuer pour atteindre le point culminant de cette variante alpine du GR20.

    Dirigez vous vers la dernière arête à parcourir. Il s’agit de la Punta Murace (1 920 m) que vous allez longer depuis la Punta di i Pinzi Curbini qui domine à 2 021 mètres d’altitude.

  5. Depuis ce pic, vous allez rapidement perdre en altitude pour rejoindre la Bocca di Manganellu.

    Cette bouche signe la fin de votre étape en arrivant au refuge PNRC de Petra Piana. Il s’agit de l’un des premiers refuge construit pour le GR20. Son petit chalet pointu est l’un de ses signes distinctifs.

→ Si vous optez plutôt pour la version vallonnée du tracé GR20 :

  1. Si vous avez pris cet itinéraire en dépit des conditions climatiques : Rassurez-vous, aucune déception possible ! Il est même souvent privilégié par les randonneurs du GR20 tant il en vaut le détour.

    Après vous être délectés d’un succulent petit déjeuner concocté par Nicole et Jean-Do (et emporté quelques bons fromages faits maison), il est temps de mettre le cap au Nord

    > Le sentier reprend son cours sous la magnifique hêtraie qui se trouve à droite des bergeries d’Onda à 1 430 mètres d’altitude. 

    Il s’agit de descendre à travers cette somptueuse forêt qui laisse à peine passer les premiers rayons du soleil. 

    Après un premier passage dans des roches immergées par le ruisseau, vous allez le suivre par sa rive droite en empruntant l’ancien chemin d’exploitation forestière.

    Durant une heure et demie le chemin est incroyable : il est si frais et si beau ! L’ambiance humide entretient les nombreuses mousses qui montent le long des arbres. Elles donnent un esprit mystique et une ambiance bucolique en ressort.

    Les pins Laricio s’érigent au loin pour vous accueillir et traverser la petite passerelle de Tolla qui se trouve 50 mètres plus loin. 

  2. Au bout de ce petit pont en bois, le sentier reprend pour serpenter devant la petite bergerie de Tolla située à 1 011 mètres d’altitude. 

    Le gardien y propose de délicats produits locaux (charcuteries / fromages) et des rafraîchissements bien appréciables.

    Le GR20 se poursuit à l’ombre des aulnes et des chênes lièges dont les feuilles tapissent le chemin de leur couleur brune.

    Le bruit des torrents d’eau ne doit pas vous laisser indifférent… Et pour cause, de superbes vasques se déversent les unes dans les autres au gré du chemin.

    Elles sont si belles que vous vous devez d’y mettre (au moins) les pieds !… Voir plus si affinités !… 

    Généralement, il n’est pas rare d’y observer de discrètes familles de reptiles, de batraciens à proximité. De divines libellules volent juste au-dessus… C’est un décor préservé tout simplement exceptionnel !

  3. Le chemin va ensuite prendre le large en vous faisant monter au Nord par un petit ravin puis en traversant les torrents de Giorgino et de Tribali.

    Poursuivez votre ascension dans les bosquets d’aulnes pour franchir à maintes reprises les petites cascades et le cours d’eau de Manganellu.

  4. A présent, c’est la partie la moins sympathique de cette étape mais c’est aussi celle qui vous permet de gagner le refuge de Petra Piana.

    A partir des bergeries de Ghjalgu à 1 610 mètres d’altitude, grimpez sur les dalles rocheuses durant une bonne heure.

    Ce dénivelé positif est raide mais la vue sur la vallée permet d’amoindrir cette intensité.

  5. Une fois au sommet, le refuge de Petra Piana se situe sur votre droite. Il bénéficie d’une superbe vue sur le vallon et la plaine de bivouac est particulièrement plate. La source d’eau potable se trouve au milieu du camp.

Nos conseils pour bien réussir l’étape 9 du GR20 Sud – Nord :

Pour la version alpine GR20 :

  • Privilégiez la version alpine seulement si la journée s’annonce dégagée et que vous êtes en bonne forme physique au petit matin. Un petit brouillard pourrait être suffisant pour vous faire renoncer tant les crêtes possèdent un dénivelé à ne pas négliger.
  • Equipez vous d’un coupe-vent assez épais. Sur les arêtes, des vents forts s’invitent régulièrement pour troubler l’avancée des randonneurs. Restez prudents. D’autant plus que des névés tardifs peuvent persister.

Pour la version GR20 dans la vallée :

  • Vous allez trouver beaucoup de points d’eau sur votre section. N’alourdissez pas votre sac dès le départ. Pour vous hydrater en toute sécurité, munissez vous d’une gourde filtrante. C’est l’idéal pour vous débarrasser des premiers germes.
  • Les nombreuses vasques arrosées par les cascades sauront vous taper dans l’œil tout au long de votre avancée. Laissez votre maillot de bain en haut du sac à dos pour vous y plonger dès que l’endroit y sera propice ! L’étape est courte, c’est le moment d’en profiter !

Guides GR20 et équipements à prévoir :

Pour vous informer au mieux, n’hésitez pas à consulter le site internet du Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) et leur topo-guide construit autour de ce circuit unique.

Des détails clés y sont inscrits pour vous permettre de préparer au mieux votre aventure.

Choisissez votre sens, tracez votre itinéraire, réservez vos refuges… Rien ne doit être laissé au hasard !

Pour cela, de nombreuses possibilités annexes existent aussi : 

  • Applications mobiles ;
  • Brochures GR20 ;
  • Montres connectées avec traceur GPS ;
  • Cartes IGN papier ;
  • La bonne vieille boussole ; …

Bref, vous l’aurez compris, ne faites pas reposer votre périple sur un seul moyen d’orientation.

Bien que le sentier du GR20 soit très bien entretenu, il vous faut prévoir en amont chaque étape que vous comptez effectuer avec au minimum, une carte précise relevant les différents points de passage que vous devez effectuer.

Les guides de haute montagne, de la FFR (Fédération Française de Randonnée) et les membres du PNRC préservent efficacement les chemins en peignant régulièrement les marques blanches et rouges du GR.

Sur tout votre parcours vous y devrez porter une attention toute particulière afin de ne pas faire de “Hors piste”.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous questionner en commentaires. Nous veillerons à répondre au mieux à vos attentes.