Etape 2 du GR20 Nord – Sud : Ortu di U Piobbu – Carrozzu

Ortu di U Piobbu – Carrozzu : Etape 2 du GR20 Nord – Sud

icon pointer

Kilomètres : 6,520 km

icon timer

Durée : 6 h 45 min

icon denivelé plus

Dénivelé + : 780 m

icon denivelé moins

Dénivelé – : 917 m

icon altitude plus

Altitude maximale : 2020 m

icon altitude moins

Altitude minimale : 1270m

Difficulté
etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile vide
Paysage
etoile pleine etoile pleine etoile vide etoile vide etoile vide

Cette étape 2 GR20 Nord – Sud met le cap sur Carrozzu. Ce site fait toujours partie du territoire de Calenzana, dans la région de Balagne.

Calenzana est l’une des communes les plus étendues de France. 

Elle possède plus de 30 kilomètres de façade maritime, des forêts, des vallées et s’accroche aux premiers contreforts de la montagne qui se dessine en son Sud-Est.

Cette étape vous réserve un cadre encore bien différent de l’étape 1 du GR20 Nord-Sud

Vous allez connaître vos premiers enchainements de cols, mais surtout un dénivelé négatif conséquent qui pourra mettre votre corps à rude épreuve.

Gardez en tête que le GR20 n’a pas sa réputation pour rien. La préparation que vous avez effectué pour vous y atteler n’est pas vaine.

Les perspectives vertigineuses mais magiques que vous allez découvrir à la brèche de la Bocca di Pisciaghja, vous rappellerons pourquoi vous vous êtes engagés dans une telle aventure !

Carte IGN de l’étape 2 du GR20 dans le sens Nord – Sud

GR20 ETAPE 2 - 15 ortu di u piobbu carrozzu

Carte découpes des dénivelés de l’étape 2 du GR20 dans le sens Nord – Sud

CARTE DECOUPE DENIVELE ETAPE 2 GR20

Itinéraire de l’étape 2 du GR20 Nord – Sud :

  1. Depuis le refuge d’Ortu di U Piobbu, prenez la direction du Sud-Ouest. 

    Le sentier du GR20 s’élève quelque peu pour vous faire progresser de 160 mètres de dénivelé positif.

    Vous allez arpenter de grosses dalles en granite lisses et stables pour redescendre vers les vestiges de la bergerie de Mandriaccia à 1 460 mètres d’altitude.

  2. Ici un petit ruisseau dévale entre les cailloux. 

    Franchissez-le et commencez par remonter la vallée sur les immenses dalles rocheuses qui s’érigent devant vous. Cette ascension devrait durer 2 heures environ.

  3. Après le passage d’un autre petit courant d’eau, grimpez le petit col d’Éboulis pour arriver à la source de Leccia Rossa.

    Ce sera l’unique et seule source que vous croiserez sur cette seconde étape (photo).

  4. Dans un petit sous-bois, vous allez maintenant reprendre une pente régulière parmi de grands bosquets d’aulnes et des dalles rocheuses toujours plus grandes. 

    La montée est raide et elle va durer près de 2 heures avant d’atteindre la Bocca di Pisciaghja à 1 950 mètres d’altitude.

  5. Une légère courbe descendante, vous livre votre prochain itinéraire qui passe au versant Sud dans un immense pierrier pour vous élever à 2 020 mètres d’altitude.

    Ce point de vue Nord-Sud est exceptionnel pour prendre votre déjeuner. Vous avez l’embarras du choix : Reprenez des forces soit face au golfe Méditérannéen soit face aux perspectives montagneuses Corses qui paraissent infinies.

  6. Après avoir traversé des petits collets et un certain nombre d’éboulis, vous rejoignez la Bocca di l’Innominata à 1 865 mètres d’altitude.

    C’est le moment de poursuivre votre périple en direction de Carrozzu. Un dénivelé négatif, raide et conséquent se dessine dans un champ de cailloux.

    Ce passage est assez long. Comptez deux bonnes heures qui vont vous paraître interminables… L’effort physique ne sera pas négligeable tant il va vous demander une stabilité profonde de vos genoux et chevilles.

    Soyez prudents face aux innombrables pierres roulantes que vous allez croiser. Ce site balisé GR20 va vous faire dévaler le vallon de Carrozzu pour clôturer cette étape sportive.

    Vous n’apercevez pas le refuge de Carrozzu au loin, c’est normal, il est niché au cœur de la forêt, le long du ruisseau qui lui a donné son nom.

  7. Maintenant que vous êtes au pied de la Punta Innominata, suivez le petit ruisseau de Carrozzu pour découvrir le refuge qui se trouve à 1 270 mètres.

    Présentez vous au gardien du Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) pour obtenir votre place en bivouac. L’adorable petit sous-bois de Carrozzu restreint le nombre d’emplacements. Mais le gardien s’affaire avec plaisir pour vous dégoter l’endroit qui vous fera passer une excellente nuit !

    Une fois installés, vous avez bien mérité de goûter à la délicieuse omelette à la menthe de Pierrot et à son moelleux au chocolat dont la recette ancestrale est bien sûre tenue secrète ! Un régal bien réconfortant !Pierrot est le tenancier du refuge de Carrozzu depuis de nombreuses années. Il connaît les montagnes Corse comme sa poche. Il saura vous captiver tant sa passion pour les sentiers GR20 ont grandi avec lui.

Nos conseils pour bien réussir l’étape 2 du GR20 Nord – Sud :

  • Sur certaines portions d’étape, les plaques de granite sont lisses. Vos chaussures doivent avoir une bonne adhésion y compris par jour de pluie.  Pour votre équilibre, faites le choix de vos prises de main en fonction du positionnement de vos pieds.
  • Les ruisseaux que vous allez traverser se trouvent parmi une végétation abondante. Une gourde filtrante peut-être intéressante pour recharger votre stock d’eau en cours de route sans avoir à vous soucier des germes.
  • Sur la descente en direction du refuge de Carrozzu, une bonne paire de bâtons est indispensable ! Elle va vous permettre de garder l’équilibre dans cet immense pierrier et amortir les chocs au niveau des genoux.
  • Pour les sections en dévers :  Les passages vertigineux sont souvent problématiques pour les GRistes sujets au vertige. Avancez pas à pas en vous focalisant sur l’exercice que vous devez effectuer. Si besoin, franchissez les lieux en demandant d’être encordé avec un autre randonneur.

Guides GR20 et équipements à prévoir :

La Grande Randonnée Corse est un site prisé par des randonneurs venus du monde entier. Pour faire face à cet afflux constant de voyageurs, le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) veille à ce que le sentier soit impeccablement entretenu. 

Le balisage aux deux bandes blanches et rouges y sont parfaitement présentes. (À condition de le garder dans votre champ visuel en permanence).

Cependant ne vous lancez pas sur le GR20 sans avoir fait une analyse du parcours au préalable. Un simple téléphone portable ne vous suffira pas pour prendre les bonnes décisions. Si la batterie vous fait défaut ou si vous n’avez pas téléchargé les bonnes cartes pour vous diriger hors réseau… Cela peut s’avérer plus compliqué d’avancer sereinement.

Nous vous conseillons chaudement de toujours partir équipés d’un topo guide. Il en existe plusieurs sur le GR20 Corse qui sont très bien détaillés. 

Il est aussi tout à fait possible de marcher sur le GR20 avec une simple carte IGN. Ce moyen considéré comme étant hors d’âge fait encore très bien l’affaire !

Si vous êtes plus axés sur les nouvelles technologies :

Une montre connectée peut aussi être efficace.

La marque Garmin s’améliore d’années en années et les cartes GPS donnent un rendu exemplaire.

Dans tous les cas, prenez au moins deux systèmes d’orientation différents pour progresser dans votre périple. On est jamais trop prévoyants !

Nous avons à cœur de vous aider au mieux à préparer votre périple au sein du GR20. Si vous avez toujours des interrogations, posez-les ici en commentaire. On devrait pouvoir vous aider rapidement.