Le col & les aiguilles de Bavella (1 611 m) se trouvent sur l’étape 15 du GR20
La nature des roches Corse est puissante et très variée; les aiguilles de Bavella font parties du plus haut massif qui domine le Sud-Est de la Corse.
Pourtant, son aspect n’a rien de semblable au sommet du Monte Cinto qui culmine à 2 706 mètres d’altitude dans la partie Nord.
Aujourd’hui, les “fourches” de Bavella sont ancrées comme étant un passage incontournable des GRistes. Sa présence marque la barrière rocheuse marron aux teintes roses / ocre qui délimite la région bien dynamique de l’Alta Rocca et qui vous ouvre les bras de l’arrivée future de votre GR20.
Comment parcourir les crêtes du col de Bavella ?
Situées entre les refuges d’Asinau et de Paliri, les aiguilles de Bavella sont accessibles par la variante alpine du sentier de grande randonnée. Il s’agit de l’ancien tracé du GR20 qui offre une dimension beaucoup plus exceptionnelle de celui passe en contrebas.
Pour ne pas la manquer, il vous suffit de suivre l’itinéraire d’un ancien chemin d’exploitation forestière. Il descend au fond du vallon d’Asinau dès que vous quittez le refuge. Après une heure et demie de balade au cœur de la forêt jalonnée de bouleaux, de pins Laricio et de plusieurs mini cascades rafraîchissantes; vous apercevrez l’intersection.
Pour vous lancer en direction des aiguilles de Bavella, prenez garde au marquage : Pour la variante alpine, le balisage se teinte de deux barres jaunes juxtaposées qui vous ouvre la voie à votre gauche sur un dénivelé positif conséquent.
Si le temps ne vous permet pas de bifurquer vers les aiguilles de Bavella, vous pouvez poursuivre votre chemin en direction du col de Bavella. Continuez la courbe forestière pour atteindre une croupe déboisée qui vous permettra d’admirer les majestueuses aiguilles d’en bas.
Une variante du GR20 sud très appréciée
Lorsque vous démarrez votre GR20 du Nord au Sud; vous plongez directement dans le vif du sujet avec des dénivelés plus que rocailleux jusqu’aux étapes 4.
Les passages plus roulants se font rares, bien que la passerelle de Spasimata reste un endroit de sérénité parmi l’immensité des pierriers à traverser.
A partir de Vizzavona, la tendance à des sentiers beaucoup terreux se fait sentir. Vos jambes sont heureuses mais votre cerveau vous dit qu’avoir la tête dans les nuages c’est pas mal aussi !
Il est vrai que les ascensions avec de forts dénivelés positifs, on y prend vite goût !
De ce fait, les variantes alpines proposées aux étapes 6, 13 et 15 sont fortement appréciées par les randonneurs.
Non seulement, elles vous rendent l’aspect vertigineux et dominant des premières étapes mais en plus, elles vous offrent un spectacle et une vue imprenable sur les somptueuses côtes Sud de la Corse.
Les célèbres aiguilles de Bavella que vous voyez sur les cartes postales, se dressent devant vous. Derrière ces découpes tranchantes; aussi appelées « Cornes d’Asinao”; vous pourrez vous tourner vers le Nord et entrevoir le Monte Incudine et sa croix volumineuse, protectrice des voyageurs.
Pour apprécier au mieux ce superbe environnement qui vous entoure; nous vous recommandons de grimper tôt le matin et de vous positionner quelques mètres au-dessus du col. Il vous ouvre sur la grande arête Est de l’Île avec son lever de soleil resplendissant.
Bavella – Un panorama très prisé
Pour atteindre le saint Graal, la variante alpine du GR20 ne présente pas de véritable difficulté ; Un seul passage légèrement technique équipé de chaînes peut rendre la tâche un peu plus ardue pour certains.
Accessibles aussi depuis des sentiers de randonnées non balisés par le GR20, les aiguilles de Bavella sont devenues un domaine de prédilection pour de nombreux estivants.
De ce fait, nombreux sont ceux qui empruntent ce parcours ludique pour s’élever au-dessus de la mer; et observer une perspective montagneuse exceptionnelle.
Le col de Bavella a été aménagé en conséquence du succès qu’il peut générer au niveau touristique. Route, bus, gîtes, restaurants, départ en groupes…
Il est vrai que lorsque vous êtes sur le sentier du GR20, vous appréciez vivre une expérience unique, pour vous et en marge de l’affluence touristique… Cet endroit coupe un peu le charme de l’aventure sauvage que nous pouvons vivre sur d’autres étapes.
Pour autant, ne vous freinez pas à cet aspect et continuez de vivre votre périple à sa juste valeur; car le col de Bavella et ses pics qui s’élèvent dans le ciel valent vraiment le détour !