La bergerie de Melo – Chez Felix – Etape 7 du GR20 Corse
A la bergerie de Melo, on vient en toute simplicité : C’est un lieu merveilleux pour s’arrêter une heure (ou plus !) à côté de la cheminée avec du bon vin, du pain et du fromage…
- Soit pour passer du bon temps au moment du déjeuner ;
- Soit pour laisser passer les fortes pluies qui vous ont fait pousser les portes de cet endroit si authentique !
La bergerie de Melo se trouve sur la variante de l’étape 7 du GR20.
Après avoir franchi la brèche de Capitello, poursuivez votre avancée sur l’arête faitière jusqu’au croisement qui vous permet de descendre en direction des Lacs de Melo et de Capitello ou de continuer vers le refuge PNRC de Petra Piana.
Après être passé devant le fabuleux lac glaciaire de Melo, les bergeries du même nom se situent un peu plus loin en descendant à l’Est. où il fait bon trouver une atmosphère authentique et familiale !
La bergerie de Melo se trouve à 1 450 mètres d’altitude, juste avant les bergeries de Grotelle (qui sont à 25 minutes encore plus bas).
Ce tracé débouche su la départementale 623 (D 623). C’est un bon échappatoire en cas de mauvais temps sur les Monts ou pour effectuer un ravitaillement express si vous faites le GR20 avec un sac à dos allégé en mode trailer.
Quand vous entrez dans les bergeries de Melo, la montagne prend un sens différent : La nature est mêlée à la gentillesse typique des Corses et Félix en est l’ambassadeur.
La bergerie de Melo plus en détails
Dès que vous contournez les superbes pozzines du lac de Melo… Cette séduisante bergerie fait son apparition. Toute de pierres vêtue, au creux de la vallée de la Restonica, elle est plus que séduisante.
Selon la saison, installez-vous sur la terrasse panoramique ou à côté du bon feu de cheminée et profitez de l’instant.
Quoi de plus concret que de déguster une excellente omelette aux oignons et fromage Corse après un si joli début d’étape sur les Lacs de montagne ?
Les collations sont généreuses, tout comme le gérant qui vous accueille toujours avec le sourire !
Les assiettes de charcuterie sont copieuses et toujours accompagnées d’un bon morceau de pain et de beurre.
Le fromage est tout aussi succulent et le miel est devenu une tradition à emporter pour tous les randonneurs.
Mais ce qui marque le plus les visiteurs qui prennent une pause dans cette bergerie, c’est le frigo à ciel ouvert.
Les boissons sont fraîches car elles disposent d’un frigidaire naturel que vous pouvez admirer depuis l’intérieur de la bergerie. (Cascade et écoulement d’eau des gorges de la Restonica).
Rien que pour cette idée 100% naturelle et surprenante, ça vaut le coup de s’arrêter !
Malheureusement pour les GRistes, la bergerie de Melo ne peut pas proposer d’emplacements pour bivouaquer la nuit. Pour poursuivre sur le GR20, il vous faudra remonter en direction du Lac de Melo (30 min environ).
Ensuite, vous allez raccrocher le sentier du GR20 au croisement où vous deviez continuer pour gagner le refuge PNRC de Petra Piana.
Pour résumer la bergerie de Melo
-
Étape du GR20 : 7
Altitude : 1 450 m
Tentes : Non
Bivouac : Non
Dortoirs : Non
Toilettes : Oui
Douches : Non
Source : Oui
Pique-nique : Oui
Epicerie : Oui
Poubelles : Oui
Cuisine ext. : Non
Cuisine int. : Non
CB : Non
Réseau : Non
Ouverture : Saisonnière
-
Contact : M. Félix
Commune : Corte, Gorges de la Restonica, Haute-Corse
Coordonnées GPS : 42.2234355,9.0215305
Google Maps : Carte
De son côté, le GR20 poursuit son chemin en mettant le cap au Sud avec la prochaine halte qui se fera à la bergerie d’Onda.