Quelles chaussures choisir pour le GR20 ?

Les chaussures c’est l’élément indispensable d’un GR20 réussi !

Quoi que… Tous les ans, nous pouvons apercevoir des randonneurs en tongs ou en sandalettes… Pour soulager notre conscience, nous ne pouvons que vous recommander chaudement d’oublier définitivement les chaussures d’été !

Quelle que soit la manière dont vous souhaitez vous engager sur le GR20, deux éléments de choix doivent attirer votre attention : Des semelles Vibram® sans nul doute et un revêtement en Gore-Tex®.

Ces deux critères ordonnent un certain budget; mais s’il y a bien un élément dans lequel il faut investir : Ce sont vos chaussures. Alors, une paire neuve oui… Mais pas totalement !

Ces chaussures vont devoir vous accompagner et vous soutenir tout au long de votre aventure. Si elles ne sont pas testées et faites à votre pied au préalable, cela peut vous jouer des tours. N’oubliez pas d’effectuer quelques dizaines de kilomètres pour vous assurer que vos petits pieds s’y plaisent confortablement.

Ce n’est pas une surprise, le sentier du GR20 est particulièrement instable, jonché de pierres tranchantes, de rochers dans lesquels vous allez buter et de superbes courants d’eau à traverser…

Bien souvent, vous allez entendre que votre paire de chaussures ne vous fera qu’un seul et unique GR20 !… Si la qualité et le pas sont au rendez-vous ce n’est pas toujours une vérité absolue ! 

En quelques conseils, nos experts vont vous aider à choisir le modèle qui conviendra le mieux au terrain que vous allez aborder et surtout à votre pied !

Bien choisir chaussures à ses pieds pour le GR20 !

Les chaussures de randonnée, il y en a un vaste choix et on s’y perd très facilement. Homme, femme, tiges hautes, tiges basses, rigidité, accroche de la semelle…

Si c’est votre première paire de chaussures de trek, c’est compliqué de s’y retrouver. Pour vous aider; nos experts ont dressé une petite liste des 8 éléments à vérifier afin de trouver chaussure à votre pied !

Une tige ? 

C’est un élément qui fait fuir les trailers mais qui rassure les randonneurs. On a tendance à entendre que la tige montante d’une paire de chaussure à un effet “placebo”; en soit, si vos chevilles sont sujettes aux entorses; ce n’est pas cela qui va tout solutionner. Toutefois, sur le GR20, si vous n’êtes pas un(e) habitué(e) des sols instables, une tige plus ou moins haute peut être un confort supplémentaire pour soutenir la malléole.

Le laçage ? 

Cet aspect est souvent passé à la trappe et pourtant, c’est le signe d’un bon maintien. Les crochets présents sur les 2 ou 3 dernières rangées de laçage permettent de soutenir les articulations de votre cheville et le chausson des métatarses. Si la languette est bien plaquée (tout en laissant circuler votre sang !); c’est le signe d’une chaussure bien adaptée à votre pied.

Un pare-pierre ? 

Sur le GR20, c’est plus qu’indispensable ! Il s’agit de la partie avant de votre chaussure de randonnée. Elle doit être très rigide (à l’image des chaussures de sécurité). Ce pare-pierre évite l’abrasion de la matière première. Mais surtout, il amorti les chocs parfois violents et réguliers avec les nombreux blocs de pierre présents sur les sentiers Corses.

La rigidité ? 

Les chaussures de trail auront tendance à être plus souple pour avoir un meilleur ressenti du terrain. En revanche, les chaussures de randonnée doivent avoir une certaine forme de rigidité; avec des renforts latéraux entourant le pied jusqu’au niveau du laçage supérieur. Cette couverture en caoutchouc vous protégera davantage contre les éléments extérieurs (pierre, rochers).

La semelle ? 

C’est elle qui va jouer le rôle essentiel de votre randonnée. Elle doit être adaptée aux divers sols que vous allez traverser. Sur le GR20, il est fréquent de devoir faire confiance uniquement à ses pieds. Les pentes rocheuses sont aussi très glissantes par temps de pluie. L’accroche de la semelle est donc primordiale ! Vibram est une référence Italienne dans la qualité des matériaux qu’elle utilise. Elle collabore avec de nombreuses marques d’alpinisme que nous vous recommandons. Leurs semelles possèdent un crantage idéal même en cas de névé. 

L’amorti ? 

C’est un élément complémentaire de votre semelle. Il doit attirer votre attention. L’amortissement de vos pieds est effectué dans la zone intercalaire entre la semelle et votre pied. Ce bloc est généralement plus épais au niveau du talon. Un bon amorti est important pour encaisser les chocs sans attaquer vos articulations à la force des vibrations. Pour le tester, il est recommandé de sauter et d’essayer la chaussures sur des terrains accidentés (zones d’essais prévues en magasins).

chaussure GR20 amorti pied bien choisir qualité

L’imperméabilité ? 

Au même titre que le pare-pierre, l’imperméabilité de vos chaussures est essentielle. Sur le GR20, la pluie s’invite souvent. Sans parler uniquement du mauvais temps plausible, vous allez traverser des cours d’eau et peut-être franchir quelques restes de neiges persistantes. Pour tous ces petits détails (qui n’en sont pas), pensez à vérifier la présence de Gore-tex® dans la confection de vos chaussures. Des pieds bien au sec, c’est des ampoules d’évitées.

La pointure ? 

Pas de secrets, des chaussures de marche sont synonyme d’effort et donc de pied qui gonfle. Il est recommandé de prendre 1/2 voire 1 bonne pointure au-dessus de celle que vous avez l’habitude de prendre. Cela peut être surprenant. Pourtant, il faut compter la place prépondérante des chaussettes de randonnée (double peau) et du gonflement de vos jambes en fin de journée. Toutefois, un conseil qui vaut plus que tout, essayez vos chaussures dans différentes tailles avant de jeter votre dévolu final. Entre les demies tailles et les tailles pleines, ce sont vos pieds qui doivent avoir le dernier mot.

Le petit plus :

Avoir une bonne paire de chaussures c’est bien, mais avoir une bonne paire de chaussettes, c’est aussi important ! Orientez-vous vers des chaussettes double peau (anti-ampoules) qui ont un amorti renforcé et une compression intéressante pour de longues journées.

Le deuxième petit plus :

Pas besoin de critères techniques pour cela, mais une fois que vous quitterez vos chaussures de randonnée, pensez à prévoir de jolies petites tongs ! Elles permettront de faire respirer vos pieds et de passer une excellente soirée en refuge tout en profitant des douches de la meilleure façon qui soit ! 

Le GR20 en mode trail – running : Le choix des chaussures

Les chaussures de Trail – Running sont particulièrement adaptées au GR20 si vous avez l’habitude de crapahuter sur des dénivelés sans avoir de tiges, ni une grande protection.

Pour un confort optimal, choisissez un modèle adapté aux trails longs et aux terrains difficiles et abrasifs. 

Ce sont des chaussures légères, très agréables et moins fatigantes à porter. Elles permettent d’avoir un bon déroulé du pied et de ne pas perdre en agilité pour progresser rapidement sur les sentiers du GR20.

Toutefois, vérifiez bien l’efficacité de l’amortissement, le renfort du pare-pierre et la qualité du laçage. L’accroche de la semelle Vibram® doit encore être dotée d’une très bonne adhérence.

Il est essentiel que votre paire n’ait pas encore eu énormément de chocs avant votre départ. Si elles sont déjà légèrement endommagées et si la semelle devient glissante, il est plus sage d’opter pour un rachat. Cela vous permettra de vous entraîner et de les faire tranquillement sur un terrain propice aux dévers.

Avec les nouvelles technologies brevetées et l’effort des marques spécialisées pour rendre les trails toujours plus agréables, vous ne savez peut-être plus où donner de la tête…

Pour vous aider, nos experts ont formulé un top 5 des meilleures chaussures de trail pour les divers terrains du GR20. N’hésitez pas à aller le consulter pour faire le choix le plus adapté à vos pieds !

chaussures trail GR20 conseils étapes

Le GR20 en mode randonnée : Le choix des chaussures

Même si les trekkers sont nombreux sur le sentier du GR20, ce sont les chaussures de randonnée qui sont les plus plébiscitées. 

Si elles entrent parfaitement dans les 8 critères de sélection énumérés plus haut : Vous pouvez être sûrs qu’elles correspondent aux différents terrains que vous allez rencontrer en Corse !

Si le doute persiste, un Top 5 des chaussures de randonnées les plus adaptées au GR20 à été rédigé par notre équipe d’experts.

Toutefois, sachez qu’il n’y a pas de secret : Les meilleures chaussures sont celles que vos pieds préféreront. Tout le monde peut donner son avis sur une marque ou un modèle mais au final; ce sont toujours vos pieds qui choisissent.

N’oubliez pas de toujours choisir vos chaussures avec une bonne pointure au-dessus de vos habitudes. 

En fin de journée, le pied s’élargit et vous apprécierez de ne pas buter au fond de vos chaussures jusqu’à l’arrivée.

Et dernier petit clin d’œil : Pensez à essayer vos chaussures de marche avec les chaussettes (épaisses) à double peau que vous emmènerez sur le GR20. Rien de tel que d’avoir l’ensemble de votre panoplie pour vous y acclimater.