Comment rejoindre le départ du GR20 ?
GR20, par où commencer ?
Quand on a l’objectif du GR20, c’est une question qui revient régulièrement : Faut-il partir de Calenzana au Nord-Ouest de la Corse pour effectuer le sentier du GR20 dans le sens Nord / Sud ? Ou faut-il prendre le départ depuis Conca au Sud-Est pour un itinéraire GR20 du Sud au Nord ?
Les puritains vous diront que le véritable tracé du GR20 c’est du Nord au Sud sans exception. D’ailleurs tous les records GR20 homologués doivent être réalisés en ce sens.
Le Nord étant plus difficile physiquement, il serait plus acceptable de démarrer par les étapes les plus costaudes pour finir par des sentiers dits plus “roulants” dans la partie Sud.
Cependant, pour d’autres randonneurs habitués du GR20, le sens Sud / Nord est beaucoup plus éblouissant ! Au petit matin, les débuts d’étape sont agréables car le soleil monte dans votre dos sans vous accabler.
Puis au fil des étapes, la difficulté s’accentue petit à petit ce qui vous permet de vous échauffer correctement sur les premières étapes sans vous couper les jambes dès le départ avec des portions de grimpe trop minérales.
GR20, comment y aller ?
Il est vrai qu’auparavant, rejoindre l’île de beauté était complexe… Aujourd’hui, il n’en est rien ! Il y a deux façons de se rendre en Corse : L’avion ou le ferry.
Cette petite île de Méditerranée est extrêmement bien reliée au continent et même à l’Europe. La Belgique, la Suisse, l’Angleterre et bien d’autres pays Européens ont des liaisons aériennes directes avec ce petit coin de paradis.
Si le moyen aérien n’est pas vraiment votre truc : Il est tout à fait possible de rejoindre le départ du GR20 par voie maritime grâce aux nombreux ferries qui accostent au Nord et au Sud de la Corse. Les liaisons sont annuelles et très régulières depuis 3 villes du Sud de la France et 4 autres des côtes Italiennes.
Une fois que vous avez les pieds sur l’île, il ne vous reste plus qu’à vous orienter vers votre choix pour le départ. Pour vous lancer pleinement dans le GR20 du Nord au Sud, mettez le cap vers, l’Île-Rousse, Calvi, Bastia puis Calenzana.
Si vous choisissez de faire un périple du GR20 en partant du Sud, direction Ajaccio, Propriano, Porto-Vecchio puis Conca.
Pour se faire, des trains, des taxis et des bus effectuent des liaisons quotidiennes pour vous assister jusqu’au point de départ de votre choix.
Comment rejoindre le GR20 en avion ?
Pour arriver sur le sol Corse, de nombreuses compagnies aériennes effectuent quotidiennement des vols à destination des principaux aéroports de l’île.
Du mois de Mai au mois d’Octobre les prix ont tendance à flamber avec la haute saison et un afflux de touristes toujours plus nombreux.
AirCorsica est la compagnie aérienne officielle de la Corse. Elle a été fondée en 1989 pour faciliter l’accès à la Corse. Elle offre une liaison directe vers les quatre aéroports principaux de l’île de beauté.
Tout comme Air France et sa filiale HOP! qui s’est aussi emparée de cet eldorado pour vous permettre de découvrir toute l’immensité de ce territoire Méditerranéen.
Ces deux compagnies vous permettent d’atterrir dans : les quatres principaux aéroports Corses :
Les quatre principaux aéroports Corses
Aéroport de Bastia – Poretta (Nord)
Aéroport de Calvi – Sainte-Catherine (Nord)
Aéroport d’Ajaccio – Napoléon Bonaparte (Sud)
Aéroport de Figari – Sud Corse (Sud)
L’opérateur Luxembourgeois LuxAir opère aussi des liaisons régulières à destination de Calvi, Bastia et Ajaccio. Il permet de rattacher la Corse plus facilement aux pays du Nord de l’Europe.
Pour les petits budgets, vous pouvez opter pour des compagnies plus abordables mais qui ne desservent pas tous les aéroports Corses.
- Ryanair, le premier discounter aérien depuis 1984 vous permet d’arriver à Figari au Sud Corse avec un vol direct depuis Paris ou Béziers.
- Easyjet propose des vols directs à destination de Bastia. Il s’agit d’une compagnie Britannique implantée depuis 1995 en Europe et qui permet de voyager à bas coût.
- Volotea est une compagnie Espagnole qui défie aussi la concurrence avec ses tarifs très compétitifs. Elle réalise des liaisons directes à destination des aéroports de Bastia, Ajaccio et Figari et offre des tarifs très attractifs à partir de 9€ en périodes creuses.
Pour connaître les horaires et destinations les plus pratiques pour débuter votre GR20, n’hésitez pas à comparer les différentes compagnies aériennes qui peuvent vous mener au départ de votre GR20 en toute sécurité.
Vous pouvez aussi comparer les tarifs des différentes compagnies grâce à Skyscanner ou à l’outil développé par Google : Flights.
Comment arriver pour le GR20 en ferry / Bateau ?
Si vous avez la possibilité d’arriver en Corse par le biais des liaisons maritimes, c’est d’autant plus magique ! Cela vous laisse le temps de découvrir les côtes et les petites criques de l’extérieur de l’île.
Par ce biais, vous pouvez voyager avec votre véhicule ou simplement avec votre backpack prêt à vous lancer dans l’aventure GR20 !
Il y a quatre compagnies de ferry (soit environ 25 bateaux) qui assurent quotidiennement les échanges entre la Corse et le continent.
Les aller / retour du continent s’effectuent soit au départ du port de Nice, Marseille ou Toulon pour la France et depuis Savone en Italie (Premier port Italien le plus proche de la France).
Les ferries se dirigent ensuite dans l’un des 5 ports de Corse :
- Bastia (Nord)
- Ile-Rousse (Nord)
- Ajaccio (Sud)
- Propriano (Sud)
- Porto-Vecchio (Sud)
Généralement, il faut compter une traversée de 3h30 à 5h30 selon la compagnie et les villes d’échange à relier.
Certaines liaisons peuvent aussi s’établir de nuit avec une réservation de couchette pour être prêt au départ du GR20 dès le lendemain matin.
Pour être informé de tous les détails de ces échanges maritimes en ferry, comparez les compagnies en fonction de votre ville de départ et d’arrivée choisie.
Comment démarrer le GR20 en arrivant par le train ?
Pour penser à arriver à la ligne de départ du GR20 par les voies ferroviaires, c’est que l’objectif n’est plus très loin !
Les chemins de fer Corse sont très pratiques si vous avez fait le choix de gagner le territoire insulaire par Île-Rousse, Calvi, Bastia ou Ajaccio.
La Corse-du-Sud ne dispose d’aucune voie ferroviaire. Pour se lancer dans l’aventure GR20 par le Sud depuis Figari, Propriano ou Porto-Vecchio, il faut rejoindre Conca à l’aide des autocars Corses ou de voitures de location.
Si vous souhaitez rejoindre le départ du GR20 Nord à Calenzana en train :
→ Depuis l’Île-Rousse : Il est tout à fait possible de rejoindre la première étape du GR20 Nord par le train. Il faut d’abord prendre par la superbe voie offerte par le tramway de Balagne jusqu’à Calvi.
Ensuite il faut changer de ligne pour partir en direction de Ponte Leccia / Bastia. Au bout du 4ème arrêt, il est déjà temps pour vous de descendre pour finir les 8 kilomètres qui vous séparent de votre objectif final !
→ Depuis Calvi : C’est le voyage en train le plus rapide que vous pourrez faire pour gagner Calenzana. A la gare ferroviaire de Calvi, prenez le petit train Corse à destination de Bastia. Dès que vous apercevez la station U Fiumeseccu Alzeta ou Camp Raffalli suivi de GR 20 ; c’est le moment de descendre. Pour continuer les derniers kilomètres, vous pouvez choisir de les faire à pied, en stop ou en taxi.
→ Depuis Bastia : Vous allez devoir effectuer une escale avant d’arriver à l’arrêt de votre destination finale qu’est Calenzana. Prenez un ticket pour la ligne centrale allant de Bastia à Ponte Leccia.
C’est à cette station que vous allez changer de voie pour prendre la ligne de Balagne qui se dirige au Nord-Ouest de la Corse jusqu’à Calvi. A l’annonce de l’arrêt Camp Raffalli ou U Fiumeseccu Alzeta (GR20), sortez du train. Seuls quelques kilomètres vous séparent des premières balises du GR20.
→ Depuis Ajaccio : Le chemin de fer Corse est moins direct, mais le voyage est tout de même faisable. Il vous suffit de prévoir plusieurs heures pour effectuer la ligne centrale qui remonte en direction de Bastia.
Au croisement des voies en station de Ponte Leccia, faites un changement de train pour prendre la ligne haute de la région de Balagne. Cette voie part en direction de Calvi. 4 stops avant le terminus, arrêtez vous au Camp Raffalli / U Fiumeseccu Alzeta signalé GR20.
Plus que 10 minutes de voiture et vous pouvez vous élancer sur le sentier tant redouté du GR20 !
Si vous faites le choix d’effectuer qu’une moitié du GR20 en partant de Vizzavona (Centre-Corse) :
La gare de Vizzavona possède une situation idéale pour être rejointe en train. Elle est reliée par les lignes centrales de Bastia et d’Ajaccio.
→ Depuis Ajaccio : En tout juste une heure de voyage, vous atteignez le petit hameau de Vizzavona. La liaison ferroviaire est directe et pour rien lui enlever, c’est l’une des plus jolies du territoire. L’avantage de rejoindre le village de Vizzavona, c’est de découvrir le poumon de la Corse dès le départ pour finir sur les éblouissantes côtes maritimes.
→ Depuis Bastia : Vizzavona est à environ 2 h 40 min de train. Cette étape du GR20 représente une entrée, comme une sortie du GR20. Cette commune sépare les deux portions Nord – Sud de façon totalement équitable. Ensuite, à vous de voir si vous préférez vous confronter à un terrain plus minéral en partant vers le Nord… Ou si vous optez pour des sentiers plus sableux et une atmosphère plus mystique.
→ Depuis Calvi : Rejoindre Vizzavona en train n’est pas le plus voyage le plus simple mais il n’est pas non plus impossible.
En gare ferroviaire de Calvi, prenez la rame qui est à destination de Bastia. A la station de Ponte Leccia, effectuez un changement de train. Poursuivez votre trajet au Sud en choisissant la ligne centrale qui descend vers Ajaccio. D’ici, Vizzavona est à 1h30min et les balises blanches et rouges n’attendent plus que vous !
→ Depuis Figari ou Porto-Vecchio : Malheureusement pour les randonneurs du GR20 : Faire le choix de prendre l’U Trinighellu (petit train Corse) pour se rendre à Vizzavona n’est pas envisageable. Les principales villes de Corse-du-Sud ne sont pas desservies par les chemins de fer du territoire.
Toutes les liaisons, horaires et tarifs sont détaillés sur les sites officiels des chemins de fer Corse.
Où prendre le bus pour commencer sur le GR20 ?
Vous cherchez le dernier moyen de transport qui pourrait vous acheminer au point de départ du GR20 ?
C’est le moment où l’adrénaline monte et pourtant, restez lucide… Les autocars Corses sont une très bonne alternative pour vous finir votre voyage à moindre coût, mais… Il y a toujours un mais… Vérifiez bien vos correspondances !
Les bus circulent différemment selon les périodes, les dates des vacances scolaires et ils ne coïncident pas toujours avec les horaires des ports et des aérogares.
Pour vous assurer d’une desserte de bus dans l’une des villes vous reçoit, renseignez-vous directement auprès de l’office du tourisme :
Renseignements bus Corses
Office du tourisme d’Ajaccio : www.ajaccio-tourisme.com
Office du tourisme de Bastia : www.bastia-tourisme.com
Office du tourisme de Calvi : www.calvi-tourisme.com
Office du tourisme de Figari : www.figari.fr
Office du tourisme de l’île-Rousse : www.ot-ile-rousse.fr
Office du tourisme de Propriano : www.lacorsedesorigines.com
Office du tourisme de Porto-Vecchio : www.ot-portovecchio.com
Si vous êtes arrivés en bateau / ferry :
Marchez environ 5 min à pied jusqu’au cœur de ville pour gagner la gare routière. Vous aurez beaucoup plus de chance d’obtenir l’une des navettes spécialement affectées pour les randonneurs du GR20.
Si vous êtes arrivés sur l’un des quatres aéroports Corse :
Selon votre heure d’atterrissage, des bus se tiennent à votre disposition pour vous déposer à la gare routière de la ville la plus proche.
Pour vous en assurer, consultez le site internet de l’aéroport qui vous accueille :
Renseignements avions Corses
Aéroport de Bastia – Poretta (Nord)
Aéroport de Calvi – Sainte-Catherine (Nord)
Aéroport d’Ajaccio – Napoléon Bonaparte (Sud)
Aéroport de Figari – Sud Corse (Sud)
Comment arriver au départ du GR20 en voiture ou en taxi ?
A ce stade, vous êtes soit dans un aéroport, soit dans une gare maritime Corse et vous êtes à deux doigts de franchir la ligne de départ du GR20…
Quel que soit l’endroit où vous avez posé les pieds, au niveau des parkings extérieurs des véhicules se trouvent à votre disposition :
- Soit en location ;
- Soit sur des voies réservées aux taxis ;
Dans tous les cas, faire le choix de terminer votre voyage par un véhicule privé, n’est pas la solution la plus économique certes, mais c’est la plus rapide et la plus directe !
La location de véhicule est intéressante si vous réservez longuement en avance et si vous optez pour un modèle d’entrée de gamme. Seul petit hic : Il faut la laisser sur un parking le temps que vous fassiez le GR20. Et la question se pose : Comment la retourner à l’agence par la suite ?
Les taxis semblent être le choix le plus propice bien qu’il soit particulièrement onéreux à la vue des distances à parcourir… Sauf si vous êtes un petit groupe de 4 personnes ou plus… à vous lancer sur le sentier du GR20 !
Enfin, pour les petits budgets, un système vieux comme hérode vous tend les bras : Le STOP !
Eh oui, sur les routes Corses, vous trouverez forcément une âme charitable qui vous déposera à votre point de départ du GR20.
Les Corses savent combien il est compliqué de se déplacer sur leur petit territoire. Ils sont très compatissants et apprécient rendre service aux randonneurs qui vont affronter leur sentier “Fra Li Monti”.
C’est aussi une très bonne façon de commencer à vous ancrer dans la culture Corse en discutant avec ses insulaires. Et bien souvent, c’est eux les plus réjouis de croiser la route de sportifs téméraires qui vont s’attaquer au GR20 !
Informations complémentaires :