Etape 1 du GR20 Sud – Nord : Conca – Paliri

Conca – Paliri : Etape 1 du GR20 Sud – Nord

icon pointer

Kilomètres : 12,980 km

icon timer

Durée : 6 heures 15 min

icon denivelé plus

Dénivelé + : 1035 m

icon denivelé moins

Dénivelé – : 180 m

icon altitude plus

Altitude maximale : 1055 m

icon altitude moins

Altitude minimale : 252 m

Difficulté
etoile pleine etoile pleine etoile vide etoile vide etoile vide
Paysage
etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile pleine

Conca est un hameau de 1 100 âmes faisant partie de la Corse-du-Sud qui représente la sortie et l’entrée de l’étape 1 du GR20 dans le sens Sud- Nord. Ce petit village représente aussi l’arrivée du GR préféré des Français. En effet, le tracé historique du GR20 s’articule du Nord au Sud avec une première étape qui démarre à Calenzana, en Balagne.

Aujourd’hui, Conca est aussi devenu le départ de nombreux randonneurs s’élançant sur le sentier du GR20

Ce phénomène s’accentue par le fait que ce sens de traversée permet une progression dans la difficulté. 

De plus, le soleil monte dans votre dos tout au long de la journée. Ce contexte offre une luminosité d’autant plus exceptionnelle sur le relief parcouru.

D’ailleurs, chaque été, les habitants de Conca rejoignent Bavedda (Col de Bavella), leur village d’été construit sur un terrain concédé par l’état sous Napoléon III.

Cette première étape permet de rejoindre le refuge PNRC de Paliri qui se situe à 1 055 mètres d’altitude.

Il s’agit d’une étape assez courte vous permettant de fouler tranquillement les premières caillasses et la terre battue des chemins du GR20

Vous y rencontrerez aussi des points de vue exceptionnels sur les reliefs maritimes du Sud Corse.

Les perspectives et les couleurs sont caractéristiques de ce territoire du Sud. Il n’a rien d’égal avec le GR20 Nord.

Profitez de ce cadre fantastique pour admirer la végétation : Le maquis y est dense, la faune s’y épanouit et de jolies vasques formées dans les roches jalonnent le sentier. Prenez le temps sur cette petite étape de 6 heures pour vous y baigner !

Carte IGN de l’étape 1 du GR20 Sud – Nord

GR20 ETAPE 16 - 1 paliri conca

Itinéraire de l’étape 1 du GR20 Sud – Nord :

  1. Avec quelques belles montées, l’étape ne présente pas de difficultés. 

    Une fois que vous avez rejoint l’entrée du GR20 qui se trouve sur les hauteurs de Conca (environ 1 kilomètre de marche sur une route goudronnée), passez la fontaine de Radicale qui se situe à côté du réservoir. Elle marque votre départ sur le sentier du GR20

    Franchissez le petit pont de la fontaine de Radicale. La montée qui se dresse devant vous est raide. 

    Plus vous grimpez et plus vous pouvez distinguer l’église Saint-Etienne de Conca qui s’éloigne derrière vous.

    Elle vous fraye le chemin parmi les sous-bois durant une petite heure environ pour atteindre la Bocca d’Usciolu à 587 mètres d’altitude.

    Cette petite brèche célèbre votre véritable entrée sur le GR20

    Devant vous, la vallée qui s’élève est superbe : Des versants minéraux sont peuplés de Pins Laricio et d’aulnes par milliers.

    Une fois que vous êtes redescendus à 550 mètres d’altitude, vous allez traverser une première fois le ruisseau de la Punta Pinzuta. Il s’agit du cours d’eau que vous venez de longer pendant une vingtaine de minutes.

  2. A présent, vous allez débuter par une seconde partie de randonnée à flanc de montagne. 

    Cette anse va vous prendre 2 bonnes heures et demie avant de rejoindre les ruines de Capeddu à 850 mètres d’altitude.

    Ces deux longs cheminements descendants sont assez répétitifs mais vous permettent de progresser assez rapidement.

  3. D’ici, le parcours continue pour descendre par des lacets sablonneux assez rudes. Ce sentier amorce la troisième phase de cette étape 1 sens Sud – Nord. 

    La garrigue y est exceptionnelle. Des bosquets de fougères s’adonnent fièrement sur le sentier. 

    Durant près de 2 heures, vous allez passer sur le versant Nord qui est un chemin plus sec et sablonneux. 

  4. Vous allez continuer votre ascension, cette fois-ci dans des lacets beaucoup plus abrupts afin de gagner l’arête de la Bocca Villagheddu à 1 040 mètres d’altitude. Ce col vous ouvre le chemin de l’arête principale direction le Nord-Est (Orientation Solenzara).

  5. Le GR20 prend ensuite la direction Nord-Ouest et vous fait traverser une seconde fois le ruisseau de Punta Pinzuta.

    Cet ancien chemin s’élève pour vous faire passer dans une forêt qui paraît dégradée.

    Le parcours monte de façon régulière pour vous mener sur le petit plateau de Massa d’U Granu à 917 mètres d’altitude.

  6. Durant deux dernières 2 heures, vous allez gagner la Bocca di Monte Bracciutu (971 m). 

  7. Une fois que vous avez passé cet ultime col, vous arrivez pour votre première nuit sur le GR20. Paliri est l’un des refuges PNRC les plus bas en altitude. Il se trouve à 1 055 mètres.

    Cela ne l’empêche pas d’avoir l’une des plus belles panoramiques sur les côtes Orientales. Le bivouac possède une ouverture rocheuse entre mer et montagne pour un lever de soleil inoubliable.

    L’ambiance du refuge d’I Paliri est particulière. Elle signe à la fois les festivités d’une dernière nuit pour les randonneurs du GR20 Nord et un démarrage exaltant pour ceux qui arrivent du Sud.

    Le partage d’expérience y est singulier. Trinquez autour d’un verre pour connaître les petites astuces qui vous permettront d’avancer le plus sereinement possible.

    Dans tous les cas, n’oubliez pas que le GR20 est une expérience propre à chacun. Tout le monde aura une version différente et vous aurez aussi certainement la vôtre !

Nos conseils pour bien réussir l’étape 1 du GR20 Nord – Sud :

  • Ne rangez pas votre maillot de bain au fond de votre sac. Vous croiserez un certain nombre de piscines naturelles… Bien qu’emportés dans la folie du GR20, elles seront si tentantes pour y piquer une tête !
  • La végétation est abondante sur cette étape. Commencez avec un pantalon ou un pantalon combiné. Vous aurez la possibilité de le versionner en fonction de l’aspect généreux des branchages que vous croiserez.
  • Privilégiez les bâtons de randonnée sur le sentier entre Conca et Paliri. Le terrain sableux y est propice, profitez-en pour répartir l’effort physique et soulager votre buste du poids du sac.
  • Equipez vous d’une gourde filtrante. Elle vous sera particulièrement utile si vous n’avez pas prévu un stock d’eau assez important. La seule source de votre chemin se trouvera indiquée dans un sous-bois à mi-parcours.

Guides GR20 et équipements à prévoir :

Le sentier du GR20 passionne autant qu’il attise la curiosité. 

Beaucoup de débutants s’y aventurent sans forcément préparer leur aventure au préalable. 

S’il s’agit de votre première randonnée Corse, ne sous estimez pas la grandeur des Monts. La Corse vous réserve bien des surprises.

Pour être le plus au fait possible : Nous vous recommandons chaudement de parcourir un maximum les brochures et guides parus au sujet du GR20

Basez-vous sur une durée en adéquation avec votre rythme de marche. Ne vous surestimez pas face au parcours. Bien souvent, les étapes de 6 / 7 kilomètres comportent des passages délicats et de forts dénivelés positifs qui empêchent une progression rapide.

Les cartes IGN sont idéales pour avoir une étendue du terrain sur lequel vous allez passer plusieurs jours.

Une fois sur place, les membres du Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) se trouvent sur votre chemin pour vous informer et vous renseigner. 

Pour ce qui est de la météo : Gardez à l’esprit que le réseau téléphonique et l’électricité sont des éléments rares sur le parcours. Les gardiens en refuges ou bergerie connaissent bien ses variations climatiques et sauront vous mettre en garde si des intempéries sont prévues.

Pour vivre pleinement votre aventure GR20, programmez-la au mieux. Si des questions vous trottent dans la tête, écrivez-nous en commentaires. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à organiser votre périple.