Etape 12 du GR20 Sud – Nord : Ciottulu di i Mori – Tighjettu
Ciottulu di i Mori – Tighjettu : Etape 12 du GR20 Sud – Nord
Kilomètres : 6,460 km
Durée : 4 heures
Dénivelé + : 243 m
Dénivelé – : 620 m
Altitude maximale : 1991 m
Altitude minimale : 1384 m
Cette étape 12 du GR20 Sud – Nord démarre de Ciottulu di i Mori pour descendre au refuge de Tighjettu en passant par les bergeries de Ballone.
Cette douzième étape est courte mais intense. Elle peut être jumelée à l’étape 11 précédente si vous l’avez scindée en deux en vous arrêtant au col de Vergio.
Mais sa durée peut aussi vous laisser le temps de profiter du décor incroyable qui vous entoure : Plusieurs alternatives sont possibles sur cette étape. Vous prendrez le même tracé mais vous vivrez ce périple différemment. Cela lui donne un charme singulier.
L’aventure bucolique de la veille se poursuit en contournant le pied de la reine des montagnes Corse : La Paglia Orba.
Tout comme l’étape 10 de Petra Piana à Manganu, à la fin de cette étape vous pouvez faire le choix de vous arrêter aux bergeries de Ballone ou de remonter 30 minutes au dessus en direction du refuge PNRC de Tighjettu.
Ce choix draconien peut aussi vous permettre de gagner 30 minutes supplémentaires sur la grosse étape 13 du lendemain qui vous mène au sommet du Monte Cinto.
Carte IGN de l’étape 12 du GR20 dans le sens Sud – Nord
Carte découpe des dénivelés de l’étape 12 du GR20 dans le sens Sud – Nord
Itinéraire de l’étape 12 du GR20 Sud – Nord :
BONUS :
Cette étape plutôt courte, vous permet plusieurs de profiter de diverses options :
– Soit vous avez envie d’avancer pour effectuer la section tranquillement. Comme elle est réalisable sans grandes difficultés, vous pouvez prendre tout votre temps et profiter pleinement des courts d’eau exceptionnels de la haute montagne.
– Soit les deux sommets qui s’érigent derrière le refuge de Ciottulu di i Mori vous intriguent et vous aimeriez bien toucher leur sommet. La Paglia Orba et le Capu Tafunatu sont deux ascensions différentes mais elles se rejoignent en un point.
Bien que quelques morceaux puissent être vertigineux, la montée pour ces Monts est d’une difficulté moyenne.
> La Capu Tafunatu est la moins haute des deux montagnes. Vous pouvez en faire l’aller-retour en 3 heures.
Elle attise beaucoup la curiosité car son sommet est percé de part et autre. C’est d’ailleurs ce qui lui donne ce nom de “tété trouée” en Corse.
> Pour la Paglia Orba, comptez plutôt 4h aller-retour. C’est la reine des lieux. Elle fait partie du massif du Monte Cintu et ce n’est pas pour rien… Elle représente la barrière géographique entre la vallée du Golo et celle de la Cavicchia.
Si vous optez pour ces deux versions, soyez vigilants sur le balisage. Il ne contient pas de marquage mais des cairns sont dressés pour vous indiquer les points de passage.
Ces chemins ont étés frayés par les guides de haute montagne. Si vous trouvez qu’ils se dégradent où qu’il en manque à votre repérage. N’hésitez pas à en ajouter ou à consolider ceux déjà présents.
Ce petit investissement pour vous, contribue à la préservation des sentiers et assistera certainement d’autres randonneurs dans leur ascension.
Début de l’étape 12 du GR20 Sud – Nord :
Le point de départ de votre douzième étape est à 1 991 mètres d’altitude.
Le refuge de Ciottulu di i Mori et la vallée de Lonca vont s’éloigner petit à petit.
Engagez vous dans le sentier fait de terre et de rocailles pour gagner le col de Bocca di Fuciale à 1 962 mètres d’altitude.
Ce sentier en lacets vous fait contourner le pied de la Paglia Orba. Vous pouvez observer sa forme proéminente parmis les autres crêtes qui lui sont voisines.
Une fois que vous avez atteint la Bocca di Fuciale, vous allez effectuer la partie la plus difficile de l’étape. Le sentier va descendre de manière raide en direction du Sud-Est. Il longe le versant Sud de la sublime Paglia Orba.
Sur deux heures, vous allez effectuer une pente escarpée et sèche. Vous allez jongler entre des plaques rocheuses et des pics de rhyolite.
Pour arriver dans le vallon de Focce Chialla. Continuez à progresser, jusqu’au franchissement d’un adorable petit cours d’eau. Rafraîchissez vous puis avancez en direction de la forêt domaniale d’Albertacce qui se dresse devant vous.
A votre gauche, la Paglia Orba rayonne encore. Elle vous guide sur ses pieds dans un chemin mystique à travers les sous-bois.
Ce sentier va vous prendre une petite heure dans une courbe douce. Elle suit l’écoulement de la rivière Viru qui descend la vallée.
En remontant, vous allez passer dans un petit labyrinthe terreux pour gagner les bergeries de Ballone.
Elles se trouvent dans le flanc supérieur de la forêt d’Albertacce.
Dans la famille Alfonsi, tout est fait maison et l’accueil y est chaleureux.
La charcuterie est somptueuse, le ragoût de veau et les omelettes le sont tout autant !
Si vous préférez gagner 30 minutes d’avance sur l’importante étape du lendemain : Vous pouvez pousser votre randonnée jusqu’au refuge PNRC de Tighjettu.
Il se situe à 1 683 mètres d’altitude et dispose d’emplacements à bivouac sur plusieurs paliers.
Nos conseils pour bien réussir l’étape 12 du GR20 Sud – Nord :
- Des vasques, des cascades et des ruisseaux… Vous allez avoir la possibilité de faire trempette à plusieurs reprises sur cette étape : Placez votre maillot de bain dans une poche accessible de votre sac à dos.
- Lors de votre descente du versant Est de la Paglia Orba, équipez-vous d’un tee-shirt (manches longues) anti-UV et d’une bonne crème solaire. Ce flanc est dépourvu de végétation et peut refléter une chaleur intense. Protégez vous et pensez à l’hydratation.
- S’il pleut ou même s’il a plu peu de temps avant votre montée, le flanc de montagne en direction de la Bocca di Foggiale est assez glissant. Calez bien vos chaussures dans les briques minérales qui s’y prêtent pour assurer votre ascension.
- Les randonneurs qui s’élancent au sommet de la Capu Tafunatu ou de la Paglia Orba : Vos chaussures doivent être en bon état. Utilisez vos mains pour attraper des bonnes prises rocheuses. Dans cette partie, les bâtons seront certainement plus un frein qu’autre chose.
Guides GR20 et équipements à prévoir :
Quel que soit les choix que vous effectuez, vous devez connaître ce qu’il vous attend sur toutes les étapes du GR20 que vous avez planifiées.
Même si souvent les randonneurs veulent garder un effet de surprise, les montagnes sauront vous surprendre à tout instant.
Une bonne connaissance du terrain et vous avez déjà allégé votre charge mentale d’un poids en moins.
Pour préparer votre Grande Randonnée à travers la Corse, achetez au moins l’un des guides illustrés qui sont en vente un peu partout en France et en Europe.
Aussi bien sur internet que dans les magasins de sport comme Décathlon, Chullanka, GoSport ou Intersport, vous aurez aussi des conseils de professionnels pour vous équiper au mieux.
Les cartes IGN sont aussi des outils à ne pas négliger. Vous les retrouverez dans les topo-guides mais aussi sur des applications mobiles, en brochures ou au format papier.
iPhiGéNie, Komoot, ou encore Maps.me, sont autant d’applications mobiles qui vous permettent de télécharger des cartes IGN des lieux sur lesquels vous allez circuler tout en les consultant hors ligne (sans réseau).
Des questions ? Des idées ? Ou des précisions à nous donner ? Publiez un petit message dans l’encart ci-dessous pour nous aider à renseigner au mieux les futurs GRistes qui essayent de boucler leur périple. Merci.