Etape 14 du GR20 Sud – Nord : Ascu Stagnu – Carrozzu

Ascu Stagnu – Carrozzu : Etape 14 du GR20 Sud – Nord

icon pointer

Kilomètres : 7,810 km

icon timer

Durée : 4 heures 45 min

icon denivelé plus

Dénivelé + : 917 m

icon denivelé moins

Dénivelé – : 780 m

icon altitude plus

Altitude maximale : 2010 m

icon altitude moins

Altitude minimale : 1220 m

Difficulté
etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile vide etoile vide
Paysage
etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile pleine

L’étape 14 du GR20 Sud – Nord effectue la liaison entre la station d’Ascu Stagnu et le refuge de Carrozzu

Ce tracé est l’un des plus dépaysants et des plus diversifiés des étapes du GR20 – Nord

Durant cette journée, vous allez parcourir presque autant de dénivelés positifs que négatifs ! 

Rassurez-vous, pas autant que sur l’étape 13 précédente puisque le Monte Cinto est derrière vous !

Sur cette section, vous allez plutôt circuler entre deux vallons qui sont couverts de forêts denses, de ruisseaux en abondance et de jolies vasques formées au fil de l’eau…

Cette étape est une légère parenthèse que nous offre le GR20 Nord parmi ses innombrables pierriers. 
D’ailleurs, elle représente aussi une randonnée annexe que les randonneurs à la journée adorent effectuer pour aller à la rencontre de la célèbre passerelle de Spasimata.

Carte IGN de l’étape 14 du GR20 dans le sens Sud – Nord

GR20 ETAPE 3 - 14 carrozzu ascu stagnu

Itinéraire de l’étape 14 du GR20 Sud – Nord :

  1. Nul doute, qu’après une belle nuit à pied des pistes de ski, vous êtes en forme pour vous lancer en direction de Carrozzu !

    Montez derrière le refuge d’Ascu Stagnu pour rejoindre le sentier du GR20

    Pour vous mettre en jambes “tranquillement”, vous allez commencer par une pente douce au cœur d’une forêt bordée de vieux pins Laricio. 

    Ces arbres sont le reflet de la végétation de l’île de beauté. C’est d’ailleurs tout ce qui lui donne son charme naturel et serein.

  2. Au bout d’une grosse demie heure, vous allez entrer dans la première partie de cette étape qui va être un dénivelé positif assez intense.

    Grimpez sur les grandes barres rocailleuses et les plaques de rhyolites massives qui vous font face. 

    Cette ascension assez raide devrait prendre deux heures. Soyez prudents quant au choix des couloirs rocheux que vous empruntez. Parfois les roches basculent facilement sous votre passage.

  3. En haut, sur l’arête montagneuse, vous avez effectué la plus grosse partie du dénivelé positif de cette étape en direction de Carrozzu

    Faites une pause sur ce sommet qui vous donne une superbe vue entre le cirque rocheux de Bonifatu à l’Ouest et la station d’Asco à l’Est.

    Sur pas de moins de 3 000 hectares, la forêt de Bonifatu couvre les flancs des montagnes du GR20 Nord. 

    Elle va vous accompagner dans cette seconde partie d’étape pour rejoindre la seconde brèche : Bocca di Stagnu (2 010 m).

  4. Le chemin se poursuit entre des pierriers et plaques rocheuses dont les mains courantes sont très utiles lorsque la stabilité est douteuse.

    D’ici, vous allez traverser au Nord pour rejoindre le cirque de Bonifatu et le Lac de la Muvrella. Tous deux se trouvent à 1 980 mètres d’altitude. 

    Les moins frileux s’adonneront à une petite baignade dans ce lac glaciaire de Haute-Corse. 

    Il faut savoir que c’est aussi la source du ruisseau Spasimata qui va vous suivre jusqu’à votre arrivée au niveau de la passerelle du même nom.

  5. Depuis le plateau de Bonifatu vous allez continuer votre périple au cœur d’un environnement de toute beauté peuplé d’aulnes très anciens.

    Durant près de 3 heures vous allez vous engager dans une troisième phase d’étape très descendante pour gagner les gorges de Murvella.

    Plus vous allez descendre, plus vous allez entendre les torrents d’eau résonner au fond du vallon.

    Un premier sentier rocheux débouche sur des lacets terreux qui deviendront ensuite des dalles lisses en dévers.

  6. Quelques câbles et mains courantes plus tard, vous arrivez enfin au niveau du célèbre pont métallique : La passerelle de Spasimata.

    Vous avez perdu en altitude pour vous retrouver à 1 220 mètres dans un cadre époustouflant : D’immenses dalles forment les gorges de Muvrella dont les fonds creusent de sublimes piscines naturelles.

    La plus imposante se situe sous la passerelle de Spasimata. Éclairée par les rayons du soleil, ses teintes turquoises sont irrésistibles.

    Nombreux sont les randonneurs à descendre à son niveau pour s’y rafraîchir.

  7. Franchissez ensuite cette passerelle suspendue pour gagner la rive droite et mettre fin à cette étape. 

    Depuis la passerelle de Spasimata, le refuge PNRC de Carrozzu se trouve à 30 minutes de marche en montant vers le Nord-est.

  8. Passez devant le plateau d’atterrissage d’hélicoptères pour découvrir ce petit endroit niché dans les sous-bois.

    Le refuge de Carrozzu est tenu par Pierrot qui est l’une des âmes de ce GR20. Ce premier recordman de l’itinéraire aura toujours des anecdotes à vous raconter sur ce sentier devenu hyper fréquenté au fil des années… 

    durant votre passage,  n’oubliez pas de déguster ses divines omelettes à la menthe ou d’en emporter une avec vous pour votre pique-nique du lendemain midi ! Terminez par une petite part de son délicieux moelleux au chocolat en dessert !

Nos conseils pour bien réussir l’étape 14 du GR20 Sud – Nord :

  • Cette section descend autant qu’elle grimpe. Equipez-vous de bâtons de randonnée solides pour vous soulager dans les phases les plus ardues et répartir le poids de votre sac sur l’effort des bras et des jambes associé. 
  • Aucune source d’eau potable sur votre parcours. Effectuez vos réserves d’eau à la station d’Ascu avant de vous lancer sur la ligne de départ. Si vous puisez de l’eau au Lac de la Murvrella, faites-le avec une gourde filtrante afin d’éliminer les germes stagnants. 
  • A partir des gorges de Muvrella, les blocs de granite sont inclinés et très lisses. Restez sur le qui-vive si la météo est pluvieuse ou si les dalles sont humides. Les pentes sont glissantes.
  • Les crêtes peuvent avoir des aspects aériens pouvant déplaire aux randonneurs ayant le vertige. Sur ces arêtes, fixez le sol le plus proche de vous et progressez en vous focalisant sur le positionnement de membres face à la roche. 

Guides GR20 et équipements à prévoir :

Le GR 20 est une aventure “hors normes” certes… mais une aventure qui s’étudie et se planifie avant tout.

Même si c’est un sentier décalé, il vous faut être équipé en conséquence de ce périple unique.

Ayez toujours une carte IGN avec vous. Ces cartes sont établies par l’Institut National de l’information géographique et forestière (IGN).

Elles sont d’une précision sans faille sur les sentiers du territoire Français !

Pour chacune des étapes, vous devez pouvoir établir votre itinéraire via ces cartes ou en fonction des informations que vous aurez recueillies sur notre site et via les guides papier dédiés au GR20.

Des applications mobiles sont aussi disponibles pour vous fournir les cartes IGN du parcours.

iPhiGéNie en a fait sa marque de fabrique. Cette application vous offre la possibilité de générer votre tracé, puis de le télécharger en mode hors ligne.

Ensuite il vous suffit de lancer le suivi pour parcourir le sentier en toute quiétude.

D’autres applications ont aussi suivi le mouvement comme Komoot qui a aussi créé une communauté de randonneurs autour des sentiers qu’ils proposent.

Dans tous les cas, comme dit un célèbre proverbe Français : “Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier”.

Prévoyez au moins une solution de “secours” si la nouvelle technologie vous fait défaut à un moment donné…

Si vous avez encore des questions qui restent en suspens… Des doutes au sujet de votre tracé ? Publiez-nous un petit commentaire ici, nous aurons plaisir à vous donner un coup de main.