Les records du GR20 Corse depuis sa création

Le GR20 est un sentier de grande randonnée qui ne ressemble à aucun autre, c’est pourquoi elle attire de nombreux trailers pour effectuer des records aux résultats incroyables. C’est une véritable traversée de la Corse du Nord au Sud sur 180 km de dénivelés intenses.

Ces anciens chemins de transhumances font régulièrement la “Une” des actualités pour ses records incroyables qui le rendent toujours plus populaire. 

Longtemps réservés aux montagnards avertis, ces chemins se démocratisent petit à petit, mais ne restent pas faciles pour autant !

Le GR20 ne porte pas sa réputation de “randonnée la plus difficile d’Europe” pour rien. 

Elle s’apparente davantage à un trek très alpin où l’expérience doit se combiner à la performance. Des dénivelés retentissants, des pierriers infinis, du dévers et de l’instabilité…

Depuis l’ouverture du sentier, plusieurs hommes et femmes ont tenté d’effectuer ce parcours d’endurance sur des durées qui dépassent l’entendement.

Ces ultra-trailers arrivent à parcourir ces sentiers réputés exigeants en quelques heures… face à des randonneurs amateurs qui le font en environ deux semaines

Les records du GR20 sont contrôlés par la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME). Ils ont la responsabilité d’homologuer tous les records qu’ils se fassent du Nord au Sud ou du Sud au Nord

Historique des records du GR20 depuis 1988

Le GR20 a ouvert sa traversée officielle en 1975. Au début, seuls une soixante de randonneurs… Puis à force de popularité notamment grâce aux nombreux records… Plus de 25 000 personnes sont attirées par l’expérience chaque année. Au-delà du record, c’est avant tout le dépassement de soi qui est recherché.

record GR20 xavier thevenard 2020

Voici un tour d’horizon des plus beaux exploits que compte le GR20 :

1988 – Pierrot Griscelli et Guy Genovesi, deux Corses de souche décident d’établir le premier record du GR20 en 56 heures. Une prouesse sur chemins encore peu frayés.

1989 – Jean-François Luciani, originaire du petit village d’Erbaghjolu parvient à descendre le chronomètre de 10 heures. Il termine le parcours en 46 heures.

2005 – Pierrot Santucci, un enfant du pays, a parcouru la traversée Corse en 36 heures 53 minutes. C’est encore 10 heures de moins que ses prédécesseurs.

2006 – Josée Cumbo est la première femme à réaliser le GR20 en un temps record. Elle aura mis seulement 56 heures 04 minutes pour relier Calenzana à Conca.

2009 Kilian Jornet, un Espagnol explose tous les records actuels réalisés par les Français. Il franchit la ligne d’arrivée en 32 heures et 54 minutes.

2011 Stéphanie Sampers, une Ajaccienne, signe un nouveau record féminin en 50 heures 52 minutes. Elle bat son homologue de quelques heures.

2012 – Émilie Lecomte grave un son nom au sentier en l’achevant en 41 heures, 22 minutes et 10 secondes. A ce jour, elle détient le record féminin du GR20.

2013 – Jean-Pierre Costa a parcouru la diagonale dans le sens Sud-Nord en 48 heures 18 minutes. Un exploit pour un premier record dans ce sens. Il reste toujours à battre.

2014 – Guillaume Peretti, un Corse d’origine de Cervione, a réussi l’exploit de baisser d’une heure le record de Kilian Jornet. Il arrive en 32 heures tout pile. 

2016 François D’Haene explose les scores et fini le tracé en 31 heures et 6 minutes. Il bat de 54 minutes le record de Guillaume Peretti et obtient la première du classement avec ce record absolu. 

2020 – Xavier Thévenard, un Jurassien, s’élance sur le sentier. En avance tout au long de sa traversée, il termine finalement en 32 heures et 32 minutes.

2021 – Lambert Santelli, un enfant du pays veut offrir le titre à son île natale. Avec un rythme impressionnant, il pulvérise littéralement le record du GR20 en 30 heures et 25 minutes.

Xavier Thévenard – Une traversée époustouflante en 2020

En 2020, le terrain Corse est devenu une terre de tous les défis. 

“Aller à bout du GR20 c’est comme aller au bout de ses rêves” soufflait en 2005 Pierrot Santucci, le recordman du GR20 à l’époque.

Ce sentier fascine par les nombreuses facettes qu’il arbore. Souvent comparé au “tour de France » des trailers, le GR20 possède tous les éléments des GR Français en un seul parcours de taille.

GR20 record xavier thevenard ultra trail

En 2020, c’est Xavier Thévenard qui s’y est intéressé. Cet ultra-trailer originaire du Jura est un triple recordman du Tour du Mont-Blanc (TMB) et champion du grand chelem de l’UTMB. Il a remporté au moins une fois chaque course individuelle et se lance tous les ans dans de nouveaux défis.

En Juillet 2020, à 32 ans, il vise la traversée de la Corse pour détrôner François D’Haene qui tient la première place depuis 4 ans.

Le GR20, il le prépare, il l’a dans le cœur et tous ces fans le soutiennent. “Si on n’a pas de motivation profonde pour l’événement, c’est compliqué, car quand on court plus de 24h, on le fait avec les tripes !”, déclarait-il au journal l’équipe.

Accompagné par plus de 30 lièvres (ultra-trailers locaux ou experts du sentier), Xavier Thévenard s’est élancé à Calenzana (en Haute-Corse) à 4h00 du matin. 

Sur les 80 premier kilomètres, il fait fasse à une immensité de roches qui vont l’épuiser, mais ses relais lui feront garder un cap constant pour continuer. 

En avance sur les heures d’homologations des étapes, à l’arrivée au niveau de la station d’E Capanelle, il accuse le coup. 

Quelques kilomètres plus loin Xavier Thévenard marque un temps de pause de 30 minutes pour récupérer de cette partie Nord déroutante.

Il redémarre pour venir à bout de son projet en 32 heures et 32 minutes. C’est seulement une heure de plus que le record, mais Xavier Thévenard assure avoir tout donné.

Non sans mal, il avoue à Sport 24 pour le figaro.fr qu’il “y a des parties techniques, c’était pas humain. Les quinze derniers kilomètres, c’était un chemin de croix, je n’ai jamais connu ça. C’est un projet qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie, jamais je ne referai ce sentier, ça c’est sûr”.

Si un ultra-trailer aussi expérimenté le dit, c’est que le GR20 n’est pas destiné à une simple promenade de santé.

Lambert Santelli – Un Corse au sommet de ses terres natales

Ils l’ont tant espéré ; et il l’a fait ! Le 26 Juin 2021, Lambert Santelli s’est littéralement envolé sur les 180 kilomètres qui jalonnent le GR20.

Pourtant rien ne prédestinait cet ancien berger natif de l’île de beauté à réaliser un tel exploit. Et c’est un incroyable record de la mythique traversée qui est tombé de 41 minutes !

Après des années d’entrainement aux côtés de son frère, Quentin Santelli, boxeur professionnel ; Lambert s’élance ce vendredi après-midi entouré des meilleurs lièvres Corses.

lambert santelli record GR20 2021
Crédit photo : @lapresse.ca

 » Sur le papier, je ne suis pas aussi fort qu’un François D’Haene, qu’un Xavier Thevenard ou qu’un Kilian Jornet, je n’ai pas autant de talent qu’eux, ce sont le meilleurs coureurs du monde. Mais l’avantage que j’avais, c’est d’avoir les meilleurs coureurs insulaires qui m’ont accompagné : une équipe de choc, un staff de rêve et on l’a fait tous ensemble. « 

Étape après étape, encouragé par une foule de Corses dispersés du Nord au Sud, le traileur originaire de Lavatoghju marque des avances de plus en plus régulières sur son plan et un chronomètre qui dépasse l’entendement. Serein du début à la fin, Lambert Santelli marque le pays et devient une véritable fierté locale en rendant le titre de recordman aux terres insulaires.

Quand il s’est lancé dans ce défi, personne n’y croyait ; aujourd’hui il inscrit à jamais sans nom dans les mémoires, faisant de son temps un authentique message pour tous les randonneurs du célèbre tracé. Avec du mental, on peut faire énormément. Et comme il l’indique avec simplicité,  » s’il a réussi, ce n’est pas seulement grâce à lui, mais c’est surtout grâce à eux.  » Quelle humilité, et des mots qui raisonneront certainement pour longtemps face au record qu’il vient d’ancrer.