Etape 7 du GR20 Sud – Nord : E Capanelle – Vizzavona

E Capanelle – Vizzavona : Etape 7 du GR20 Sud – Nord

icon pointer

Kilomètres : 15,820 km

icon timer

Durée : 4 heures 50 min

icon denivelé plus

Dénivelé + : 218 m

icon denivelé moins

Dénivelé – : 890 m

icon altitude plus

Altitude maximale : 1640 m

icon altitude moins

Altitude minimale : 920 m

Difficulté
etoile pleine etoile pleine etoile vide etoile vide etoile vide
Paysage
etoile pleine etoile pleine etoile vide etoile vide etoile vide

Cette étape 7 du GR20 – Sud / Nord est assez courte même si elle comporte pas loin de 16 kilomètres et un dénivelé négatif intense.

Cette section vous permet d’accéder à la moitié du GR20. Elle vous dirige de la petite station de ski de Capanelle au cœur de la Corse : Vizzavona.

Vizzavona est un petit hameau de la commune de Vivario. Depuis le XIXe Siècle, il est très prisé des touristes pour venir y découvrir des perspectives différentes des côtes maritimes.

L’air pur et les torrents d’eau sont un excellent terrain de jeu dont les Anglais ont toujours raffolés. Les Corses ont d’ailleurs baptisé les cascades qui passent dans cette vallée en leur honneur (Cascades des Anglais).

Vizzavona représente aussi un point de ravitaillement, de sortie ou d’entrée les randonneurs du GR20. C’est aussi une portion idéale pour les personnes qui souhaitent se familiariser avec le sentier sur des durées plus courtes (3 à 7 jours). 
L’arrivée de ce tracé marque votre aboutissement du GR 20 Sud. Si vous prolongez votre périple au Nord, les paysages vont être radicalement différents. La flore laisse place à des blocs minéraux en abondance.

Carte IGN de l’étape 7 du GR20 dans le sens Sud – Nord

GR20 ETAPE 10 - 7 vizzavona capannelle

Carte decoupe des dénivelés de l’étape 7 du GR20 dans le sens Sud – Nord

CARTE DECOUPE DENIVELE ETAPE 10 GR20

Itinéraire de l’étape 7 du GR20 Sud – Nord :

  1. Depuis le lieu-dit E Capannelle (1 586 m), prenez le chemin qui se faufile derrière le refuge. Il s’agit d’un court raidillon ascendant qui vous mène sur le haut de la route goudronnée située 10 minutes plus haut.

  2. Poursuivre en bordure de route vers la gauche. 

    Cette section vous permet de rattrapper les chemins de traverse du GR20 et de toucher la crête de Ciufidu située à 1 600 mètres d’altitude.

  3. A présent, durant 1 heure et demie de marche, vous allez vous engager dans un premier dénivelé négatif assez raide. Il vous fait passer dans la superbe forêt de Sambuccu.

  4. Ensuite, un chemin de ronde plutôt roulant s’entame. Il finit de longer la crête et permet de passer sur les contreforts de la Punta I Scarpi

    Ce tracé du GR20, vous fait gagner la crête d’U Cardu à 1 515 mètres d’altitude et continue sa courbe.

  5. Après le ruisseau, vous passez devant les Bergeries d’Alzeta (1 553 m), aujourd’hui désertées. Le ruisseau d’Alzitone déferle un peu plus loin.

    Dans ce sous-bois, prenez le temps de vous rafraîchir dans les nombreux courants d’eau que vous allez franchir. Vos pieds en seront très reconnaissants ! L’eau fraîche des ruisseaux est un véritable soulagement pour les faire dégonfler après plusieurs heures de marche.

  6. Empruntez ensuite le second chemin de ronde. Il va prendre une nouvelle courbe frôlant les flancs montagneux tout en restant sur un sentier sableux agréable aux pieds.

  7. Toujours sous une dense couverture forestière, vous allez continuer à perdre de l’altitude de manière assez brutale. 

    Eh oui, le GR20 n’est jamais aussi paisible qu’on le croit !… Cela aurait été étonnant que cette étape soit aussi paisible et “facile”…

    Durant une petite heure, le chemin forestier vous emmène sur des lacets qui baissent gentiment.

    Après une ultime descente très raide, vous arrivez sur un sentier longiligne. Ce sentier paraît tout tracé, mais restez aux aguets pour ne pas passer à côté du marquage du sentier GR20.

  8. Pour atteindre le centre de Vizzavona, il vous reste 15 petites minutes. 

    Finissez votre cheminement sur la piste forestière et traversez la nationale 193 (N 193) pour regagner la piste forestière. 

    Passez devant la petite chapelle de Vizzavona qui se trouve sur votre gauche et avancez devant les remarquables ruines de l’ancien Grand Hôtel de la forêt.

  9. Vous y êtes ! Ici vous découvrirez 2 ou 3 hôtels et tout autant de restaurants. 

    Un camping fait office de terrain de bivouac pour les randonneurs du GR20. (Camping de l’Alzarella).

    Un second camp, peut être rejoint grâce à une navette qui vous amènera au Camping du soleil. Situé un peu plus bas dans le village de Tattone, ce camping vous régalera avec d’excellentes pizzas !

    A moins que cette halte en village, vous fasse céder à la tentation d’une nuit tout confort dans un hôtel ?

    En revanche, ici, pas un seul distributeur d’argent à l’horizon…

    Si vous manquez vraiment de liquidités : En une heure, la gare de Vizzavona vous dépose à la ville la plus proche : Corte.

Nos conseils pour bien réussir l’étape 7 du GR20 Sud – Nord :

  • Habillez-vous de manière à couvrir vos jambes. Sur les premières portions de randonnée, la végétation s’adonne abondamment sur les chemins du GR 20. Les genêts sont particulièrement griffants.
  • Gardez toujours un œil sur le sentier. Bien que le sentier soit très roulant sur cette septième étape, soyez vigilants sur le placement de vos pieds. Des racines coupent le chemin et peuvent facilement vous déséquilibrer.
  • Pensez à vous équiper de vos bâtons de marche dès le début de l’étape. La terre battue des sentiers que vous allez croiser se prête parfaitement à leur usage. Répartissez l’effort et le poids de votre sac pour soulager vos jambes. 
  • Ne chargez pas votre sac à dos avec une immense quantité d’eau. De nombreux ruisseaux se trouveront sur votre route pour étancher votre soif. Dans ce cas, pensez à vous munir d’une gourde filtrante. C’est plus sûr !

Guides GR20 et équipements à prévoir :

Le GR 20 (NDLR : Grande Randonnée numéro 20) est un parcours qui se prépare bien avant d’y mettre les pieds.

Bien évidemment, il faut être en bonne forme physique, mais il faut surtout savoir comment s’articule le terrain.

Les refuges PNRC doivent être réservés à l’avance si vous voulez vous assurer d’une nuit en dortoir ou en tente déjà montée.

Même si vous devez conserver l’effet de surprise (Et pour cela comptez sur les reliefs Corses sans aucun souci), il faut planifier correctement votre départ pour le GR20.

Pour cela, vous trouverez sur internet un puit d’informations extraordinaire avec une certaine quantité de témoignages. Mais cela ne fait pas tout…

L’idéal est de vous munir d’un topo-guide ou d’un ouvrage relatant les étapes du GR20 une par une.

Une carte IGN détaillée pour chaque itinéraire doit faire partie de votre trousseau. Vous en trouverez en format papier mais aussi sur des applications mobiles.

iPhiGéNie est le numéro 1 à ce niveau. Mais Komoot s’en sort très bien également. Ils vous permettent de prévoir votre chemin tout en vous permettant d’accéder aux cartes en mode avion (hors ligne).

Ce système est pratique et compact mais vous ne pouvez pas pallier au manque de batterie qui survient plus rapidement qu’on ne le croit (photos, vidéos, cartes, SMS ou appel (quand le réseau le permet)…

De ce fait, ayez toujours une alternative avec vous. Les topo-guides offrent aussi la possibilité d’avoir un descriptif détaillé de chaque étape. Il peut être intéressant de lire l’ensemble des informations qui y sont inscrites pour savoir comment aborder la journée du lendemain.

Si des questions restent en suspens de votre côté, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans l’encart prévu ci-dessous. L’entraide est un élément crucial chez les randonneurs et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.