Quels bâtons de randonnée pour le GR20 ?
Vous avez votre sac à dos, votre équipement de randonnée et vos chaussures de trek… Pour parfaire votre panoplie, il vous faut une bonne paire de bâtons !
Les bâtons de randonnée, qu’on réduit souvent au terme de bâtons de marche ou batons de marche nordique, sont des accessoires indispensables pour les randonneurs du GR20.
Même s’il ne sont évidemment pas obligatoires, nous vous conseillons fortement de d’en emporter si vous en avez l’habitude, ou de vous en procurer si vous n’avez encore jamais essayé !
S’ils sont correctement utilisés, les batons de randonnée vous permettent de répartir le poids de votre sac à dos sur l’ensemble de votre corps.
Au-delà de faire fonctionner aussi bien vos bras que vos jambes, ils vous équilibrent sur les chemins les plus instables du GR20. Ce point fort est possible grâce au fait que vous ayez 4 appuis ancrés au sol.
En début de saison, si vous n’êtes pas équipés de piolets, les batons de marche vous seront nécessaires pour traverser les névés persistants.
En dénivelé négatif, ils vont soulager les articulations de vos genoux et vous permettre d’économiser jusqu‘à 25% de fatigue musculaire.
Pour les montées, ils vous seront d’une aide précieuse pour répartir votre effort (entre le haut et le bas de votre corps) et vous hisser dans les pierriers les plus vertigineux.
Pour commencer, nous allons vous aider à y voir plus clair sur les caractéristiques techniques qui devraient vous orienter vers votre choix final. Cela devrait vous permettre de vous orienter plus facilement sur l’ultime équipement dont vous avez besoin pour démarrer votre GR20 !
Comment choisir des bâtons de randonnée pour le GR20 ?
Il en existe de toutes sortes, et dans diverses matières. Certaines paires de bâtons de marche sont plus propices aux terrains plats, mais ici, notre objectif est de rendre votre GR20 plus confortable.
Pour cela, nous allons vous diriger vers des bâtons davantage destinés à du trail. Leur atout majeur c’est d’être très légers et résistants à l’épreuve du temps.
Ensuite, viennent le choix matière et la mobilité de vos bâtons de marche. Ce doit être des éléments cruciaux dans votre choix. Mais pas de panique, nous allons vous guider pour trouver facilement le matériel dont vous avez besoin pour réaliser le GR20 !
Conseils dans le choix des batons
Privilégiez une paire de bâtons de marche télescopique avec trois voire quatre sections de pliage. Il vous sera beaucoup plus simple de les ranger sur votre sac à dos de randonnée.
Veillez à ce que la longueur s’ajuste avec un système de vis ou de clip. Ce processus vous aidera à régler leur taille plus rapidement et même de laisser la partie supérieure déjà adaptée à votre taille.
Prenez le temps de bien choisir la matière des poignées: Il en existe en plastique, en mousse ou en liège.
Pour le GR20, nous vous conseillons d’éviter de choisir du plastique, car le frottement répétitif de la paume de votre main peut vite chauffer et vous créer des ampoules. Si vous partez sur ce choix, équipez-vous d’une paire de gantelets supplémentaires.
La présence d’une dragonne sur chaque manchon, est primordial pour le GR20. Ce détail n’en est pas une puisqu’il permet de réduire l’impact physique sur vos bras. Il est rare que des bâtons de trek n’en possèdent pas mais vérifiez bien cet élément avant de passer à l’achat.
La matière de vos batons de randonnée est le facteur le plus important pour le GR20. Il s’agit de considérer des matériaux légers et robustes. Pour se faire, ils doivent être soit en carbone, soit en aluminium.
Les bâtons de marche en aluminium pèsent entre 500 et 650 grammes la paire. Ils sont moins onéreux et plus résistants à la pression que le carbone, mais absorbent mal les vibrations.
Du côté carbone, la fibre est beaucoup plus légère. On estime qu’une paire de bâtons de randonnée en carbone pèse entre en moyenne entre 350 et 500 grammes. La fibre de carbone absorbe parfaitement les vibrations mais reste plus vulnérable face aux chocs (fissures fréquentes). Le carbone reste la matière favorisée par les ultra-trailers ou les randonneurs de fast-hiking.
Dernier point important : L’utilisation des pointes de vos bâtons de randonnée. Interchangeables, ils doivent être choisis en fonction du sol que vous allez fouler. Généralement, ils sont en acier ou carbure de tungstène et sont fournis avec votre achat. Le carbure tungstène est idéal pour les sentiers du GR20. Elles sont plus durables et accrochent mieux au terrain.
Les embouts en caoutchoucs plus épais sont aussi indispensables. Ils doivent orner vos bâtons en cas d’orage et d’éclairs pour empêcher la conduction. (Surtout si vous avez opté pour des bâtons en aluminium).
Quels bâtons de marche acheter pour le GR20 ?
Pour vous aider à faire le bon choix, nos experts ont fait le tri parmi les dizaines de milliers de bâtons de trek qui existent. (Matière, robustesse, légèreté… Tout y est passé !)
Voici notre top 5 des meilleurs bâtons de randonnée pour le GR20 :
1. Leki – Bâtons de Trail Micro Pro Unisexe
- Marque : Leki
- Modèle : Micro trail pro
- Matière : Carbone
- Poids la paire : 380 g
- Longueur utile : Tailles : S, M, L jusqu’à 120 cm. Tailles : L, XL à partir de 125 cm
- Longueur replié : 38 cm
Les bâtons de trail Micro pro de la marque Leki sont ce qu’il y a de plus pointus en matière d’assistance à la progression sur sentier.
Ils possèdent 4 parties rétractables pour un minimum d’encombrement. Ils sont parfaits pour les sac à dos ultra-légers et minimalistes (20 L). Les bâtons de la marque Leki ont la réputation d’être ultra-light. Ils sont parmi les plus légers du marché !
Ces bâtons de trail-running ont été savamment étudiés pour soutenir des performances montagnardes. Ils sont équipés de gantelets Shark Frame Mesh qui offrent un confort maximum grâce à son filet respirant et une transmission maximale de force lors de la poussée.
2. Black Diamond – Alpine Carbon Z Z-Poles Mixte
- Marque : Black diamond
- Modèle : Alpine Carbon Z Z-Poles
- Matière : Carbone
- Poids la paire : 425 g
- Longueur utile : 100 cm, 110 cm, 120 cm, 130 cm
- Longueur replié : 100 cm : 34 cm, 110 cm : 37 cm, 120 cm : 40 cm, 130 cm : 44 cm
Cette paire de bâtons de randonnée alpine par Black diamond possède trois brins repliables avec déploiement par cônes de jonction. Cet empilement renforcé des brins assois sa robustesse pour vous accompagner sur tous les chemins, même les plus dénivelés.
Les poignées sont réalisées en liège naturel avec un pommeau bi-densité, ce qui les rend respirantes et non irritantes. La dragonne est réglable et possède un système anti-humidité.
L’ensemble des batons Black diamond en carbone sont protégés par l’ajout d’un anneau et d’un manchon en aluminium pour les rendre plus durables.
3. Cimalp – Distance 5 brins pliables easylock
- Marque : Cimalp
- Modèle : Distance
- Matière : Aluminium
- Poids la paire : 556 g
- Longueur utile : De 100 cm à 135 cm
- Longueur replié : 34 cm
Cimalp a mis au point un système de blocage rapide Easy-lock sur ces bâtons de trekking Distance. Cela permet une solidité et une fiabilité à toute épreuve.
Ils résistent à plus de 100 kg de pression et sont 45% plus performants que des bâtons avec serrage par vis.
Pour ses bâtons de randonnée, Cimalp à fait le choix d’employer un aluminium premium 7075 pour encore plus de rigidité du tube principal et des appuis affirmés.
Ces bâtons de marche sont type Z repliables en trois brins de diamètres 20/18/16 mm. Très pratique pour tous types de randonneurs sur le GR20.
4. Black Diamond – Trail Ergo Cork – Bâtons Trail
- Marque : Black diamond
- Modèle : Trail Ergo Cork
- Matière : Aluminium
- Poids la paire : 512 g
- Longueur utile : De 69 cm à 140 cm
- Longueur replié : 69 cm
Les bâtons de trekking Trail Cork Ergo de Black Diamond sont aluminium tout en restant plutôt légers et polyvalents. Ils bénéficient de deux réglages FlickLock qui se clipsent rapidement pour consolider la poussée.
Les bâtons de trail Cork Ergo sont dotés de poignées ergonomiques inclinées à 15 degrés pour assurer une position optimale du poignet. La partie haute de cette paire de bâtons est en liège naturel. Ce matériel est idéal pour éviter la transpiration et les frottements peau / outil.
La dragonne ajustable est une sécurité supplémentaire et assure une meilleure maniabilité. En petit format de 69 cm, les bâtons Trail Cork Ergo de Black Diamond peuvent faire office de piolets.
5. Mechhre Eva – Alpine Skiing Télescopique Ultra-léger
- Marque : Mechhre
- Modèle : Eva – Alpine Skiing
- Matière : Carbone
- Poids la paire : 440 g
- Longueur utile : De 65 cm à 135 cm
- Longueur replié : 65 cm
Les bâtons de marche de la marque Mechhre possèdent une pointe en acier tungstène qui s’imbriquent aussi bien dans les fissures de pierre que de glace.
Ils sont équipés d’une poignée en liège double densité : antidérapante et allongée. Sa partie inférieure est en mousse pour agripper davantage, même sans enfiler la dragonne. Les dragonnes situées sur les manchons sont ergonomiques et faciles à enfiler.
Les bâtons de randonnée Eva de Mechhre sont télescopiques et se replient en 3 sections. Le mécanisme Quick-Lock assure un verrouillage rapide et facile des tubes. La taille des bâtons est réglable de 65 cm à 135 cm de hauteur.
Comment utiliser des bâtons de randonnée ?
Maintenant que vous avez pu choisir votre paire de bâtons, il faut savoir comment les utiliser pour optimiser leur usage.
Quelques étapes simples sont à vérifier, voici nos 4 conseils pour utiliser correctement vos bâtons de randonnée :
1. Contrôler la hauteur de vos bâtons de trek :
C’est simple : Il vous suffit de multiplier votre taille en centimètres par 0,68. Vous obtiendrez la hauteur totale en cm pour ajuster vos bâtons.
Ensuite, mettez les devant vous. Le manchon supérieur doit arriver au niveau de votre taille. Une fois que vous avez votre main sur le manche, votre coude doit former un angle à 90°.
Si vous bouclez votre réglage ainsi, c’est le signe que le planté du bâton sera efficace !
Selon les affinités, vous pouvez aussi régler vos bâtons un tout petit peu plus haut en montées. Cette petite astuce vous permettra de moins tirer sur vos bras.
2. Utilisation des dragonnes :
Malheureusement, elles sont trop souvent négligées ! Pourtant, les dragonnes permettent de soulager les mains et les bras puisqu’elles soutiennent les poignets. De cette manière, il est possible de serrer moins fort sur les bâtons de marche et de repartir le dynamisme physique.
Il existe deux possibilité d’enfiler les dragonnes :
Soit en passant la main par le haut. Dans ce cas, la dragonne est assez serrée au poignet et vous avez moins de chance que votre équipement vous échappe ;
Soit en mettant la main par le dessous pour moins englober le bras. Toutefois, faites attention, cette manière est un peu moins efficace et confortable dans la difficulté. En revanche, elle est plus sécuritaire dans le sens où si une chute se profile, il est beaucoup plus simple de lâcher le bâton pour ne pas se fracturer un membre. A vous de tester la méthode qui vous semble la plus adéquate.
3. Gestuelle et utilisation de la paire de bâtons de trek :
En descente, nous vous conseillons de les incliner devant vous pour retenir la pente et amortir le poids de votre corps.
En montée, on va plutôt les utiliser devant soi pour s’aider à tirer et grimper. Certains randonneurs optent plutôt vers une orientation derrière eux pour pousser et s’assister dans l’effort ascendant.
Même si cela reste rare sur le GR20, sur un terrain plat, nous vous recommandons de les utiliser sur les côtés en alternant les bras de gauche à droite tout en se synchronisant avec une opposition de vos jambes.
4. Usage des manchons sur les bâtons de marche :
Il s’agit de la zone située en dessous de la véritable poignée. Elle est généralement faite de mousse un peu plus molle que la supérieure. Cette prise est très pratique quand on veut éviter de changer la taille de ses bâtons en permanence.
Par exemple, si vous êtes dans un dénivelé positif et que d’un coup une pente se dessine, sans perdre de temps, vous pouvez descendre votre main au niveau du manchon pour continuer la portion de marche. Attention, cet usage doit être temporaire car il s’effectue sans la sécurité de la dragonne qui assouplit l’effort.
Nous espérons que ces informations très complètes sur les bâtons de randonnées vous seront utiles.
Si c’est un nouvel usage pour vous, n’hésitez pas à essayer les différentes méthodes énumérées pour vous familiariser avec ce matériel. Vous verrez, avec un peu de pratique, ça vient très vite, et sur le GR20 vous n’arriverez plus à vous en passer.
A présent, vous pouvez vous envoler vers votre objectif : Commencer le GR20 entièrement équipé !
Informations complémentaires :