Etape 2 du GR20 Sud – Nord : Paliri – Asinau

Paliri – Asinau : Etape 2 du GR20 Sud – Nord

icon pointer

Kilomètres : 14,210 km

icon timer

Durée : 6 heures 30 min

icon denivelé plus

Dénivelé + : 890 m

icon denivelé moins

Dénivelé – : 415 m

icon altitude plus

Altitude maximale : 1536 m

icon altitude moins

Altitude minimale : 1000 m

Difficulté
etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile vide etoile vide
Paysage
etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile pleine

Cette étape 2 du GR20 u Sud au Nord entre le refuge de Paliri et celui d’Asinau offre la possibilité de passer par une fantastique variante alpine du GR20.

Le sentier du GR20 créé en 1970 a bien évolué depuis ces longues années. Aujourd’hui, il présente différentes configurations, rendant l’aventure unique pour tous les randonneurs. Ce trajet vous permet de monter au niveau des mythiques aiguilles de Bavella

Leurs caractéristiques : Des fourches déchiquetées qui filent dans le ciel comme pour le percer. 

Plus au loin, de grandes barres rocheuses sont agrémentées de pins dont les formes tordues reflètent les dégâts causés par le vent.

Les pics des aiguilles de Bavella définissent une muraille rocheuse qui relie l’Est de la Corse à l’Alta Rocca

Cette variante alpine du GR20 Sud vous permet de réaliser l’étape 2 en 5 heures 30 minutes contre 6 heures 30 minutes si vous optez pour le sentier traditionnel.

Le départ et l’arrivée de cette étape sont communs aux deux tracés. Il se séparent après une heure de marche et se croisent de nouveau au niveau du sentier forestier sur le versant Est de la vallée d’Asinau, pour une dernière heure et demie. 
L’arrivée au refuge d’Asinau s’effectue au cœur du vallon du même nom où pâturent des vaches et des ânes en totale liberté.

Carte IGN de l’étape 2 du GR20 dans le sens Sud – Nord

GR20 ETAPE 15 - 2 asinau paliri

Carte découpes des dénivelés de l’étape 2 du GR20 dans le sens Sud – Nord

CARTE DECOUPE DENIVELE ETAPE 14 GR20

Carte découpes des dénivelés de l’étape 2 du GR20 dans le sens Sud – Nord avec la variante alpine

CARTE DECOUPE DENIVELE ETAPE 14 AVEC VARIANTE ALPINE GR20

Itinéraire de l’étape 2 du GR20 Sud – Nord :

  1. Laissez le refuge d’I Paliri dans votre dos pour prendre la direction du Nord. Le sentier du GR20 s’ouvre sur la gauche, en direction du point source du refuge.

    Durant une bonne heure, vous allez prendre en altitude gentiment sur un chemin balisé qui va vous emmener jusqu’à la Foce Finosa à 1 206 mètres d’altitude. 

    A ce niveau, les aiguilles de Bavella se distinguent à l’horizon.

    Derrière vous, vous pouvez contempler une ultime perspective sur le golfe de Porto-Vecchio et la Sardaigne qui monte vers l’extrémité de Bonifacio

    Une carte postale authentique !

  2. Une fois que vous avez franchi cette petite fosse, entamez votre descente sur le versant Nord-Ouest par un sentier aménagé dans une montée toujours très rude. 

    En bout de piste, ne manquez pas le marquage GR20. La balise blanche et rouge perd petit à petit de l’altitude.

    A travers cette superbe forêt remplis de résineux, ce vieux chemin reliant la mer à la montagne (Mare e Monti), arrive au niveau de la Funtana di U Cannone et son petit village du Foce di Bavedda. (Col de Bavella).

    Cet ancien sentier est à présent très fréquenté par des randonneurs qui viennent y passer la journée.

    Au col, vous trouverez de quoi vous restaurer rapidement (snacks, épiceries, bars…) ou des restaurants et gîtes pour vous pauser plus tranquillement.

    Cette section peut aussi marquer une entrée, une sortie ou un point de ravitaillement pour les randonneurs du GR20.

  3. Suivez la départementale 268 (D 268) et avancez vers la gauche. 

    En progressant, vous allez rejoindre le parking et la route qui mène au col Bavella

    A cet instant, la variante alpine pour les aiguilles de Bavella vous est proposée et le tracé officiel du GR20 prend le large.

  4. Si vous choisissez de poursuivre sur le parcours GR20 traditionnel :

    A. Au niveau du parking de la Foce Di Bavedda (col de Bavella) : Descendez depuis l’axe routier situé à 1 218 mètres d’altitude pour passer au-dessus d’un petit ruisseau.

    A l’Est du plateau, orientez-vous progressivement au Nord-Est. Le chemin va traverser une zone de maquis dense avec de superbes pins maritimes.

    D’ici, 4 heures d’une randonnée agréable et sauvage vous attendent.

    B. Une petite source d’eau claire vous permet de vous rafraîchir une dernière fois avant de poursuivre jusqu’au plateau de Pianu di a Pulvara à 1 040 mètres d’altitude.

    Le sentier du GR20 domine le flanc de la vallée. 

    Il monte gentiment pour atteindre les 1 200 mètres d’altitude. Observez la beauté du bassin de Criviscia et continuez en courbe pour pénétrer dans un espace totalement boisé.

    C. Après 3 heures de marche, le GR20 se poursuit pour recouper la variante alpine qui mène aux divines aiguilles de Bavella.

  5. Si vous choisissez l’option variante alpine pour les aiguilles de Bavella – Etape 2 Sud :

    Vous allez rapidement en prendre l’habitude : Toutes les variantes du GR20 sont marquées d’un balisage aux doubles bandes jaunes. 

    Pour rejoindre les pics de Bavella, il vous faudra le suivre jusqu’à récupérer le sentier du GR 20 officiel.

    A. Au niveau du parking, depuis le panneau jaune – Direction : Asinau (refuge) -, grimpez à droite au Nord-Ouest. 

    A partir de maintenant, vous vous engagez sur une piste d’environ 3 heures de marche. 

    B. Une pente très raide dans les éboulis va vous mettre à rude épreuve si le soleil est de la partie. 

    Un petit palier vous permet de continuer à monter légèrement pour franchir une brèche entre deux parois de roche schisteuse pour passer la Bocca di U Truvone (1 334 m). (photo)

    C. Avancez sur un passage en crête jusqu’à des dalles minérales équipées d’une longue chaîne ancrée. 

    Cette main courante est indispensable pour vous aider à descendre cette pente escarpée en toute sécurité et reprendre le sentier.

    Vous voici livrés à la splendeur des aiguilles de Bavella. (1 218 mètres).

    Ce lieu est si impressionnant que plusieurs sentiers annexes au GR20 permettent aux estivants aguerris de venir admirer ce paysage à la journée.

    Marqués par les intempéries, ces inexorables pics créent une atmosphère lunaire incroyable. La luminosité est sans pareille. Elle donne au relief des teintes rosées et ocres d’une douceur contrastant avec le décor. 

    D. Avancez sur les crêtes de partage des eaux qui s’adonnent un peu plus loin. Il s’agit de la Bocca di U Pargulu (1 218 m).

    La ligne de partage des eaux Corse est une lisière géographique sur lequel le GR20 a été fondé lors de son ouverture dans les années ‘70. 

    Elle divise hydrographiquement la Corse sur des versants dont les bassins sont traversés à maintes reprises par les randonneurs du GR20.

    E. Maintenant, le sentier qui descend est particulièrement raide. Sur une grosse heure de dénivelé négatif intense, vous allez rejoindre le parcours traditionnel du GR 20 qui se trouve dans le sous-bois.

  6. L’itinéraire se poursuit ensuite sur un seul et même tracé jusqu’au refuge d’Asinau

    Ce trajet est doux. Il passe sur l’ancien chemin d’exploitation forestière et va vous guider durant une heure. 

    Il n’est pas rare d’y apercevoir des mouflons. Ces ovins sauvages sont une espèce endémique de la Corse.

    Plusieurs petites sources vont vous offrir un puit de fraîcheur. Le versant Ouest qui se situe en face donne une spectacle admirable par les rayons du soleil qui le frappent.

  7. Descendez encore légèrement et quittez la grande forêt de pins et de bouleaux feuillus pour remonter au Nord-Est. Traversez le ruisseau d’Asinau.

    Il vous reste 20 petites minutes de marche pour remonter le fond du vallon d’Asinau en parcourant un chemin terreux parsemé de monticules rocheux. 

  8. Continuez sur la rive droite du cours d’eau pour toucher le point d’arrivée.

    Soit vous faîtes halte à la bergerie d’Asinau  – Chez Aline, soit vous avancez jusqu’au refuge PNRC d’Asinau qui se trouve légèrement sur les hauteurs, à 1 350 mètres d’altitude.

    L’ambiance y est sympathique. Les chants Corses sont au rendez-vous du début du service jusqu’à la fin du dîner. On est en plein dans la culture Corse.

Nos conseils pour bien réussir l’étape 15 du GR20 Nord – Sud :

  • N’alourdissez pas votre sac en partant du refuge d’I Paliri. Cette étape est l’une des plus fournies en sources d’eau naturelles et le passage au village du col de Bavella saura vous restaurer plus que convenablement.

Pour la variante alpine par les aiguilles de Bavella :

  • L’itinéraire alpin dans les crêtes est plus facile à mains nues. Rangez vos bâtons pour progresser avec plus d’équilibre. Des mains courantes sont présentes pour vous assister convenablement.
  • Gardez un oeil constant sur l’évolution météorologique. En cas d’orages, il est plus judicieux de passer par le col de Bavella via le trajet traditionnel du GR20. Il n’en est pas moins remarquable pour contempler les pics de Bavella fendre le ciel par le bas.

Pour le trajet sur le circuit officiel du GR20 :

  • Des bâtons de marche peuvent être nécessaires pour descendre habilement le col de Bavella et dynamiser la longue marche que vous allez effectuer dans la forêt. 

Guides GR20 et équipements à prévoir :

Nous vous conseillons d’emporter un topo guide et des cartes récentes du tracé du GR20 avec vous.

Sur les nouvelles brochures, les variantes alpines du GR20 sont indiquées. Elles vous aideront dans votre avancée sur les terrains cairnés avec plus d’assurance.

Les cartes IGN sont aussi de très bonnes alliées sur ce type de randonnées. Les fonds cartographiques proposés par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sont parfaitement détaillés.

Vous les retrouverez sous format papier mais aussi sur des applications mobiles que vous pourrez télécharger sur votre smartphone. 

iPhiGéNie est notamment une très bonne alternative pour avoir accès à toutes les cartes géoportail.

Même lorsque le réseau vous fera défaut, elles pourront être consultées hors ligne.

Étudiez bien l’itinéraire que vous souhaitez réaliser sur le GR 20. Si certains détails vous posent problèmes, posez nous vos questions en commentaire. Nous pourrons rapidement trouver une solution pour vous permettre de boucler votre périple.