Etape 13 du GR20 Sud – Nord : Tighjettu – Ascu Stagnu

Tighjettu – Ascu Stagnu : Etape 13 du GR20 Sud – Nord

icon pointer

Kilomètres : 7,970 km

icon timer

Durée : 8 heures

icon denivelé plus

Dénivelé + : 1050 m

icon denivelé moins

Dénivelé – : 1220 m

icon altitude plus

Altitude maximale : 2607 m

icon altitude moins

Altitude minimale : 1422 m

Difficulté
etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile pleine
Paysage
etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile pleine etoile pleine

Étape 13 du GR20 Sud – Nord : De Tighjettu à la petite station de ski d’Asco, le dénivelé positif et aussi intense que le dénivelé négatif.

Cette 13eme journée du GR20 dans le sens Sud – Nord est l’une des 16 étapes la plus redoutée des randonneurs. 

Et pour cause, elle met le cap sur le Monte Cinto. Du haut de ces 2 706 mètres d’altitude, cette montagne de Haute-Corse est le point culminant de l’île. On la surnomme d’ailleurs le “toit de la Corse”. 

Lorsque vous arrivez à son sommet, la panoramique est unique. Il faut se tourner à 360°, pour contempler la Corse de bout en bout ; des côtes maritimes aux flancs montagneux.

Cette étape qui assoit la réputation du GR20 comme étant la randonnée la plus difficile d’Europe, a subi de nombreux aléas ces dernières années.

Jusqu’en 2015, le tracé passait dans le mythique Cirque de la Solitude. Aujourd’hui fermé suite à un triste accident, la préfecture a fait ouvrir une nouvelle voie. Elle est beaucoup moins dangereuse mais aussi plus longue que l’ancien GR20.

Cette étape est plus vécue comme une “épreuve” pour les randonneurs débutants.

L’effort physique est finalement rapidement oublié lorsque le paysage reprend le dessus et vous offre un environnement exceptionnel.

Des passages sur le versant Nord peuvent être sensibles en début de saison. Si la neige est trop présente en bas ou si la pluie s’invite au programme, l’étape peut vite  s’avérer impraticable. Si vous n’avez pas de piolets et de crampons, il est préférable de s’abstenir.

Carte IGN de l’étape 13 du GR20 dans le sens Sud – Nord

GR20 ETAPE 4 - 13 tighjettu ascu stagnu

Carte découpe des dénivelés de l’étape 13 du GR20 dans le sens Sud – Nord

CARTE DECOUPE DENIVELE ETAPE 4 GR20

Itinéraire de l’étape 13 du GR20 Sud – Nord :

  1. Si vous commencez cette étape depuis les bergeries de Ballone, avalez un bon petit déjeuner maison cuisiné par Cathy et prenez la route en direction du Nord et le refuge de Tighjettu.

    Au bout de 30 minutes, vous allez atteindre le refuge de Tighjettu pour prendre le sentier qui remonte sur la rive gauche du ruisseau de Crucetta.

    > A présent, vous allez démarrer une montée de plus de 1 000 mètres de dénivelé positif. 

    L’effort va être très intense. Il va vous demander une force physique et mentale durant près de 3 heures.

    L’ascension s’effectue parmi les éboulis. Cette roche friable, très sèche et escarpée va vous donner du fil à retordre.

    Des bâtons de randonnées sont un vrai plus pour vous permettre de vous hisser plus aisément dans ce champ de pierres.

  2. Au passage du col, vous allez découvrir le somptueux Lac du Cintu. Ce lac est ouvert sur le versant Nord, de ce fait,  la neige lui tient compagnie une bonne partie de l’année. Sa présente embellit la montée difficile que vous venez d’effectuer.

  3. Un peu plus loin à gauche, vous devez distinguer le Monte Cinto.

    Il ne vous reste qu’à suivre la courbe Ouest en direction  de la Bocca Crucetta et ses 2 456 mètres d’altitude.

    La Bocca Crucetta représente le plateau sommital qui délimite les deux vallées que dessert le Cinto

    Les randonneurs ont pour habitude d’y déjeuner et de savourer cet instant remarquable. Une faune inédite circule sur ce Mont. Des rapaces en tout genre viennent tenir compagnie aux GRistes qui leur laissent toujours quelques miettes fortement appréciées. 

  4. BONUS – L’ascension du Monte Cinto (+- 1 h 30) :

    Si le temps vous le permet et si vos jambes répondent encore correctement, nous vous conseillons de poursuivre l’ascension entière sur le Monte Cinto.

    Après avoir fait une bonne recharge glycémique, les randonneurs ont l’habitude de déposer leur sac à dos à l’abri du vent et de se lancer à l’assaut de la crête du Cintu. 

    Vous ne repasserez peut-être pas par ici de si tôt, et seuls 102 mètres d’altitude vous séparent d’une vue grandiose. 

    Avant de vous élancer, équipez-vous d’une polaire ou d’un coupe-vent en plus. Sur le plus haut sommet de la Corse, le vent sait se faire connaître… Quitte parfois à vous déstabiliser.

    Mais l’arrivée en son zénith est incommensurable. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest… Vous vivez une expérience incomparable ! Il faut y être pour constater un tel spectacle. 

    Le contexte est détectable à l’œil mais le cadre photo ne rend pas les sensations qui y sont vécues. Tout comme les vœux que vous pouvez écrire dans le livre d’or du Monte Cinto, les souvenirs restent ancrés.

    Ce carnet porte-bonheur à la réputation de réaliser les souhaits de tous ceux qui y mettent un petit mot. Pourquoi ne pas essayer ? Après tout vous l’avez fait ! Vous êtes sur le toit de la Corse.

    Le retour depuis le sommet du Monte Cinto s’effectue par le même chemin qu’aller.

  5. Depuis la pointe des éboulis de la Bocca Crucetta, la descente va être longue et technique. Elle devrait durer 3 grosses heures durant lesquelles vous devrez dévaler près de 1 200 mètres de dénivelés négatifs.

    Une première pente va rapidement vous faire perdre en altitude. Ce raidillon est assez délicat à franchir. Positionnez-vous face à la roche et prenez des appuis stables sous vos pieds.

    Des bâtons de marche particulièrement résistants sont de rigueur pour vous éviter de belles frayeurs.

    Pendant cet effort, pensez à ouvrir les yeux pour contempler une dernière fois les sublimes dorures du massif du Cinto. Ces reflets jaunes viennent colorer ses roches telles des feuilles d’or. Encore une jolie surprise de la nature !

    En continuant votre descente, vous constaterez la persistance des névés sur ce flanc Nord.

  6. Un nouveau sentier va de nouveau vous faire descendre en direction du Nord-Est. Cette fois-ci ce sont des pierriers qui vous attendent.

    Vous arrivez au niveau du Lac d’Argentu (Le Lac d’Argent en Corse).

    A son niveau, vous avez fait la moitié du dénivelé négatif de l’étape. Le Monte Cintu et sa face Nord sont encore bien visibles dans votre dos.

  7. Contournez le Lac d’Argent et poursuivez votre descente. 

    Après plusieurs dizaines de minutes, un second plateau apparaît sous vos yeux. Vous avez rejoint la Bocca Borba à 2 140 mètres d’altitude.

    Pour en descendre, vous allez de nouveau rencontrer quelques passages délicats. Des chaînes, des mains courantes et des échelles sont présentes pour vous assister dans votre ascension.

    Ne vous inquiétez pas outre mesure, cet équipement est justement là pour vous accompagner au mieux et vous sécuriser encore plus dans votre progression sur le GR20.

    Prenez le temps de poser vos pieds puis vos mains correctement sur les dalles de granites et faites confiance à la montagne.

  8. Une fois ces passages franchis, vous êtes dans le cirque de Tribulaccio à 1 488 mètres d’altitude. Votre fin d’étape approche puisque la station d’Ascu Stagnu se situe à 1 420 mètres d’altitude.

    Une adorable passerelle de bois vous permet de traverser le ruisseau de Tighjettu. 

  9. Elle vous ouvre le sentier très boisé et roulant qui vous fait serpenter durant une heure jusqu’à Ascu Stagnu. Les pins Laricio sont épais et très verdoyants. 

    Ce lieu serein est tranquillisant après avoir grimpé autant de minéraux au cours de l’étape.

    Ascu Stagnu (qui signifie Station d’Asco en Corse), est une micro station qui vous accueille avec un hôtel restaurant, un snack et un refuge PNRC plutôt grand (2 étages de dortoirs).

    Cette section bénéficie aussi de la départementale 47 (D 47) et représente un bon point de ravitaillement pour les trailers, et une sortie ou une entrée pour les randonneurs du GR20 qui souhaitent effectuer des parties du parcours.

Nos conseils pour bien réussir l’étape 13 du GR20 Sud – Nord :

  • Cette étape aérienne est dépourvue de sources. Démarrez le sentier avec 3 litres d’eau par personne. L’effort demandé vous exigera une hydratation permanente.  Le premier point d’eau que vous rencontrerez sera au niveau du torrent de Tighjettu, une heure avant la fin de votre étape.
  • Les chutes de pierres sont fréquentes sur les deux phases dénivelées de cette étape. Respectez une distance d’au moins deux mètres entre vous et les personnes qui vous entourent. Et prévenez le groupe si un morceaux rocheux se détache. Un petit élément peut avoir une incidence délicate en contrebas.
  • Sur les passages délicats où les blocs de granite ont étés équipés de mains courantes et de chaînes, soyez confiants. Patientez le temps que la personne qui se situe devant vous ait bien fini d’utiliser le matériel à disposition. Être à deux sur une chaîne peut représenter un danger si cela crée trop de variations.
  • La roche ne doit plus avoir de secrets pour vous : Les chemins qui demandent de vous servir de l’ensemble de votre corps doivent être passés avec la plus grande dextérité. Choisissez bien les endroits où vous placez vos mains et vos pieds. Ils doivent être assez bloquants pour vous sécuriser lors de la grimpe. 

Guides GR20 et équipements à prévoir :

Les topo-guides sont de véritables partenaires de randonnée. Il en existe des dizaines de versions et pour toutes les randonnées portant l’appellation GR.

Ils vous permettent de parcourir la France à pied tout en étant préparés au terrain et réussir votre périple en toute sécurité.

Pour le sentier de Grande Randonnée Corse (GR20), la Fédération Française de Randonnée (FFR) s’est associée au Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) pour vous éditer un guide contenant l’essentiel du parcours avec les étapes décortiquées une par une.

Si vous optez pour d’autres guides, les informations sont tout aussi riches. Le guide Corse – GR20 des éditions Rother est aussi exceptionnel.

Les cartes et les détails sont précis et permettent de progresser en toute sécurité grâce à la découpe à plat des dénivelés.

Vous pouvez aussi choisir de vous munir d’une carte IGN grand format. Le sentier GR20 y est parfaitement inscrit. Ensuite il faut vous découper chaque journée avec les refuges et les points de passages que vous souhaitez effectuer.

Si vous n’êtes pas adepte des formats papier, la nouvelle technologie répond aussi très bien à ce besoin.

Smartphones, montres, traceur GPS…

Bien qu’il faille avoir de l’électricité pour les recharger, c’est un moyen très compact d’emporter des données avec soi et d’obtenir des informations météo (quand le réseau le permet !)

Si vous avez une quelconque interrogation sur cette étape, laissez-nous un petit mot, nous essayerons de vous répondre au plus vite !