GR20 et vertige ? Compatibles ?

Il n’est pas impossible d’effectuer le GR20 lorsque vous avez une tendance au vertige. Il est cependant impératif de prendre vos précautions et savoir à quoi vous attendre.

Premièrement, demandez-vous s’il s’agit plus d’une peur du vide ou d’un véritable vertige ? 

Le vertige est dû à une sensation de déplacement latéral de votre corps par rapport à l’environnement qui l’entoure. Il s’agit d’un déséquilibre entre sensations provenant de la vue (informations extérieures) et l’oreille interne.

Couramment on parle de vertige pour ce type de phénomène, alors qu’il s’agit d’acrophobie. La réelle peur du vide est, elle, une vraie phobie

Elle peut se déclencher par la peur de la chute dans un lieu où l’aide et la protection sont absentes. Mais cela peut aussi intervenir par la simple pensée de se retrouver en hauteur, que vous soyez debout au sol ou dans votre lit.

Cette angoisse peut aller jusqu’à la peur panique qui paralyse. C’est un problème vicieux puisque plus on le redoute, plus il est important. 

C’est pourquoi, tout en se préoccupant des difficultés de certains passages, il ne faut pas trop « se prendre la tête » à l’avance. 

Bien souvent, en arrivant sur les lieux en question, on s’aperçoit que l’on s’est inquiété pour pas grand chose. La sensation de vertige peut donc grandement s’améliorer. Elle s’efface à force de travail psychologique sur vous-même, et d’essais pour contrer cette impression. 

GR20 difficultés et vertige

Pour se lancer à l’assaut du GR20 en ayant conscience de ce point faible, le plus simple est de décortiquer le sentier étape par étape. 

Visualisez bien les sections sensibles qui sont équipées de mains courantes; de chaînes; d’échelles ou de câbles.

Ainsi, cela va vous permettre de planifier tranquillement les sections qui demanderaient la présence d’une personne pour vous seconder, et éventuellement de vous encorder sur certains moments (si ça peut vous rassurer)…

Le GR20 étant un réel trek de haute montagne; il est évident qu’il existe des moments avec des passages plus compliqués que d’autres… 

difficulté GR20 montagne corse randonnée

Chacun a un niveau différent et ce qui peut paraître très facile pour les uns peut être très difficile pour les autres. La clé, c’est de les aborder tranquillement; souffler et aller à l’encontre de cette envie d’évitement

Pour satisfaire l’ensemble des aventuriers; des variantes alpines sont parfois proposées en alternatives aux randonneurs qui apprécient prendre de l’altitude.

Dès la première étape du Nord, vous pourrez rencontrer des difficultés, tout comme sur les étapes 4, 6 avec la brêche de Capitellu et sur l’étape 15 au niveau des aiguilles de Bavella (dans le sens Nord-Sud). 

Ces passages en question ont des dévers impressionnants. Ils ne sont pas tous équipés de chaînes, mais si le temps est radieux, aucun risque n’y est avéré. Bien que ces endroits soient délicats, ils sont toujours de courte durée (environ 200 mètres). 

La peur du vertige peut aussi résider dans l’accumulation de la fatigue, et le poids du sac qui joue souvent des tours, même aux randonneurs qui n’y sont pas sujets.

C’est un fait, un jour de grand beau temps où l’on a passé une excellente nuit sera plus abordable qu’un jour qui débute par une nuit où l’on pas fermé l’œil à cause des ronflements dans le refuge; qu’il fait bien sombre avec de l’orage qui gronde en fond…

Puis lorsque le vent est présent sur les hauteurs, la difficulté peut naturellement être exacerbée. Vertige ou non, dans ce cas, le conseil est toujours le même : allégez-vous !

Le GR20 et ses déclinaisons possibles

Si cela vous paraît toujours difficile mais que vous ne voulez pas renoncer. C’est déjà une bonne chose ! Votre force mentale prend le relais pour surmonter ce désagrément.

Nous ne saurons trop vous conseiller d’éviter de regarder perpétuellement en bas et de garder votre bonne humeur ! C’est une superbe expérience qui vous changera à tout jamais, gardez bien ça en tête !

Il est tout à fait envisageable d’effectuer un découpage du GR20 en démarrant par la partie Sud en premier. La difficulté étant progressive; c’est une bonne façon de faire une entrée en matière sans se dégoûter totalement du défi que ça représente.  

Après 6 étapes, vous allez arriver dans la commune de Vizzavona. Cet endroit peut vous permettre de marquer la fin de votre périple aisément; puisque des moyens de transports sont disponibles pour vous rapatrier à votre lieu de départ.

Quelle direction prendre pour commencer le GR20 ?

En revanche, si tout semble se passer au mieux, cette étape peut vous permettre de prolonger votre défi sur des sections plus étroites du GR20 Nord. Continuer le tracé est synonyme d’une fin en apothéose, plus aérienne certes, mais qui pourra vous sembler moins insurmontable après avoir traversé le Sud…

D’autant plus que sur la partie Nord, il est possible de trouver des alternatives constantes grâce à des échappatoires. Ils offrent la possibilité d’atterrir dans des petits villages en contrebas pour passer les 6 premières étapes plus tranquillement.


Vous êtes du genre tenace ? Testez-vous !

La France nous offre un riche éventail de sentiers de Grande Randonnée (GR). 

Dans les Alpes, les  Pyrénées et même les Vosges, vous pourrez découvrir de quoi vous confronter à vos peurs avant de vous lancer sur une expédition de plusieurs jours comme peut le représenter le GR20.

La Corse est d’une immensité naturelle rare; elle ne se résume pas uniquement au GR20

Si votre vertige vous bloque au point de vous mettre en situation de détresse; (impossibilité d’avancer); il existe beaucoup d’autres randonnées accessibles pour tous comme le “Mare e Monti”, (- entre Mer et Montagne) ou le “Mare e Mare” (De Mer en Mer). Elles traversent la Corse à l’horizontale et permettent de découvrir de superbes facettes Corse, l’adrénaline en moins.

Quelques conseils pour surmonter votre vertige sur le GR20

Une peur aussi intense soit-elle peut toujours se surmonter ; et d’autant plus si vous menez à bien votre quête de réussite du GR20

Bien sûr, cela résulte d’un énorme effort psychologique, mais il faut aussi être entouré de personnes compatissantes pour y arriver. Le dépassement de soi réside dans la force d’un groupe, une solidarité, des encouragements à franchir des freins qui vous sembleront bientôt lointains.

Sur le GR20, il est indispensable de dire stop à ces limitations pour profiter pleinement du paysage au-delà des sensations :

Astuces anti vertige sur le GR20

  • Fixez la ligne d’horizon et regardez loin devant vous !  Les éléments qui se trouvent à gauche et à droite deviennent annexes. Soufflez et allez-y petit à petit.

  • Sur les endroits délicats (sans équipement), choisissez les meilleures prises de main et accrochez-vous aux endroits les plus “sûrs”. Vos pieds suivront le rythme que votre cerveau aura la détermination de lui donner.

  • Concentrez vous sur la tâche à accomplir. Une fois que vous aurez franchi l’obstacle regardez derrière-vous dites vous que l’avez fait avec brio ! L’auto-persuasion fait des miracles !

  • Ayez une bonne nuit réparatrice après chaque étape. Un corps rechargé, c’est un mental d’acier. Pour éviter de vous focaliser sur les bruits superflus des dortoirs, n’oubliez pas vos boules quies, la fatigue fera le reste.

  • Avancer, c’est s’habituer à l’altitude pour aborder les brèches de la meilleure façon qui soit. Dès que vous en aurez fait quelques unes, poser vos pieds en terre instable deviendra une routine.

  • Sur les sections à chaînes :  Progressez lentement en gardant toujours la chaîne tendue au maximum. L’idéal est de patienter le temps que la personne devant vous ait bien fini son ascension avant de vous engager.

  • Alimentez vous correctement pendant tout votre parcours. Des barres énergétiques viendront vous conforter dans l’effort intense que votre corps va vous demander et vous évitera la sensation d’hypoglycémie vous apportant son lot de vertiges.

  • Dans la même veine, hydratez-vous constamment surtout en pleine chaleur. C’est également un fait, la tête qui tourne n’est jamais due au hasard.

Lancez-vous, ces journées de randonnée ont un charme si exceptionnel que les plus beaux souvenirs dépasseront cette faiblesse qui sera finalement un atout !

vertige GR20 montagne conseils corse

Une fois que vous aurez fait le premier pas, quel bonheur et quelle fierté d’avoir accompli le GR20. Bravo vous aurez vaincu votre peur et aurez gagné un exploit personnel !

Cette aventure si discutée et redoutée fera totalement partie de votre vie. Et cette réussite, vous la devrez uniquement à vous, votre persuasion et votre force mentale !