Etape 15 du GR20 Nord – Sud : Asinau – Paliri
Asinau – Paliri : Etape 15 du GR20 Nord – Sud
Kilomètres : 14,210 km
Durée : 6 heures 30 min
Dénivelé + : 415 m
Dénivelé – : 890 m
Altitude maximale : 1536 m
Altitude minimale : 1000 m
Cette étape 15 du GR20 entre Asinau et le refuge de Paliri offre la possibilité de passer par une fantastique variante alpine du GR20.
Cette variante vous permet de grimper au niveau des mythiques aiguilles de Bavella.
Sa caractéristique : Des pics déchiquetés au fil du temps et de grandes murailles rocheuses dont les pins à l’aspect sauvage ont été tordus par le vent.
Ses fourches définissent une barrière rocheuse qui relie l’Alta Rocca à l’Est de la Corse. La variante alpine GR20 de l’étape 15 vous permet de réaliser cette section en 5 heures 30 minutes contre 6 heures 30 minutes si vous optez pour le tracé officiel.
Le début et la fin de cette étape sont communs aux deux tracés. Il se séparent au bout d’une heure et demie et se retrouvent pour une dernière heure commune au niveau du col de Bavella.
L’arrivée au refuge de Paliri à l’ambiance d’une fin d’aventure riche en émotions et en intensité sportive.
Carte IGN de l’étape 15 du GR20 dans le sens Nord – Sud
Carte découpe des dénivelés de l’étape 15 du GR20 dans le sens Nord – Sud
Carte découpe des dénivelés de l’étape 15 du GR20 dans le sens Nord – Sud par la variante alpine
Itinéraire de l’étape 15 du GR20 Nord – Sud :
Depuis le refuge d’Asinau, suivez le sentier s’orientant vers le Sud-Ouest. Il descend au fond du vallon d’Asinau alternant entre terre battue et monticule rocheux.
Après 20 minutes, descendez encore légèrement pour traverser le ruisseau d’Asinau.
Ici, vous allez continuer sur la rive gauche du cours d’eau pour rejoindre une grande forêt remplie de pins et de bouleaux feuillus.
Ce sentier doux est un ancien chemin d’exploitation forestière qui va vous accompagner durant une heure.
Scrutez bien autour de vous. Des familles de mouflons résident dans les parages. Ces ovins sont sauvages. C’est une espèce caractéristique de la faune Corse.Vous allez enjamber plusieurs petites sources avant d’apercevoir le panneau vous indiquant la variante alpine du GR20.
→ Si vous choisissez l’option variante alpine pour les aiguilles de Bavella – Etape 2 Sud :
A. Comme toutes les variantes du GR20, pour rejoindre le Foce di Bavedda, le tracé est marqué d’un balisage aux doubles bandes jaunes.
Depuis le panneau de la variante alpine, grimpez à gauche au Sud-Est.
A partir de maintenant, vous vous engagez sur une piste d’environ 3 heures de marche.
Le sentier est particulièrement raide jusqu’à rejoindre la crête de partage des eaux.
La ligne de partage des eaux Corse est une limite géographique sur lequel a été basé le tracé du GR20 à l’origine.
Elle divise hydrographiquement la Corse en plusieurs bassins versants que les randonneurs traversent à maintes reprises.
B. Depuis la crête de partage des eaux appelée Bocca di U Pargulu, avancez sur ce passage en arête jusqu’au passage rocheux équipé d’une longue chaîne pour vous assister. Cette main courante est indispensable pour vous hisser au sommet de ces dalles escarpées.
C. Remontez ensuite légèrement pour franchir un brèche entre deux parois de roche schisteuse pour passer la Bocca di U Truvone (1 334 m). (photo)
Encore une raide descente dans les éboulis et vous voici livrés à la splendeur des aiguilles de Bavella. (1 218 mètres).
→ Si vous choisissez de poursuivre sur le parcours GR20 traditionnel :
A. Au panneau de la variante alpine du GR20, continuez en courbe pour vous dégager de ce passage boisé.
Ensuite, c’est près de 4 heures de randonnée paisible qui vous attendent.
B. A 1 200 mètres d’altitude, vous allez explorer le bassin de Criviscia. Le sentier du GR20 domine en balcon sur cette vallée qui descend sur le plateau de Pianu di a Pulvara à 1 040 mètres d’altitude.
A cet endroit, une petite source vous permettra de vous rafraîchir.
C. A l’Est du plateau, orientez-vous progressivement au Nord-Est. Le chemin va traverser une zone de maquis dense avec de superbes pins maritimes.
Encore un petit ruisseau et vous allez remonter au niveau de l’axe routier du col de Bavella. (1 218 m).
→ Ici, le tracé du GR20 est rejoint par l’itinéraire de la variante alpine GR 20.
Tous deux permettent d’admirer un décor idyllique.
Marqués par les intempéries, ces inexorables pics créent une ambiance filante vers le ciel. Les rayons du soleil donnent des teintes dorées et le relief paraît extraordinaire.
Ce lieu est si impressionnant que plusieurs sentiers annexes au GR20 permettent aux estivants aguerris de venir admirer ce paysage à la journée.
En descendant, vous allez rejoindre le parking et la route qui mène au petit village : Foce di Bavedda (col de Bavella). Vous y trouverez de nombreux bars, restaurants, snack et gîtes qui peuvent vous accueillir en saison.
Cette étape peut aussi marquer une entrée, une sortie ou un point de ravitaillement pour les randonneurs du GR20.
Le sentier du GR20 continue ensuite sur un seul et même tracé jusqu’au refuge de Paliri.
Suivez la départementale 268 (D 268) et descendez-la vers la gauche.
Au niveau de la Funtana di U Cannone, le vieux sentier reliant la mer à la montagne (Mare e Monti), repart à travers une superbe forêt de résineux.
Cet ancien sentier toujours très fréquenté était un lieu de traverse pour les habitants de Conca.
Une fois en bout de piste, ne manquez pas le marquage GR20. La balise blanche et rouge prend de l’altitude une dernière fois en grimpant vers le droite.
Vous passez au niveau de la Foce Finosa à 1 206 mètres d’altitude. Sur ce site, les aiguilles de Bavella sont encore bien visibles. Vous avez aussi une jolie perspective sur le golfe de Porto-Vecchio et la Sardaigne qui monte vers l‘extrémité de Bonifacio. Une véritable carte postale !
Une fois que vous avez franchi cette petite fosse, entamez votre descente sur le versant Sud-Est par un sentier aménagé dans une pente assez raide. Vous allez tomber à 1 000 mètres d’altitude.
Toujours en tirant sur votre gauche, le refuge d’I Paliri se trouve légèrement sur les hauteurs. (1 055 m).
L’ambiance y est toujours joviale et les emplacements pour bivouac ont tout simplement une vue exceptionnelle ! Il faut le voir pour le croire !
Nos conseils pour bien réussir l’étape 15 du GR20 Nord – Sud :
- N’alourdissez pas votre sac en partant du refuge d’Asinau. Cette étape est l’une des plus fournies en sources d’eau naturelles et l’arrivée au village du col de Bavella saura vous restaurer plus que convenablement.
Pour la variante alpine par les aiguilles de Bavella :
- Le passage dans les crêtes est plus facile à mains nues. Rangez vos bâtons pour progresser avec plus d’équilibre. Des mains courantes sont présentes pour vous assister convenablement.
- Gardez un oeil constant sur l’évolution météorologique. En cas d’orages, il est plus judicieux de passer par le col de Bavella via le trajet traditionnel du GR20. Il n’en est pas moins remarquable pour contempler les pics de Bavella fendre le ciel par le bas.
Pour le tracé du GR20 officiel :
- Sortez bâtons de randonnée. Ils pourront vous aider à descendre habilement la Foce di Bavedda et allonger votre effort lors de la marche de plusieurs heures que vous ferez en forêt.
Guides GR20 et équipements à prévoir :
Le sentier de Grand Randonnée 20 doit être étudié avant de s’y lancer.
Emportez toujours une carte précise de l’étape sur laquelle vous allez progresser. Les topo-guides sont très bien réalisés pour répondre à cette problématique.
Il en existe plusieurs mais les plus réputées sont celles qui ont été éditées par le Rother et par le PNRC (Parc Naturel Régional de Corse).
Ces guides contiennent des cartes IGN associées aux conseils d’accompagnateurs de haute montagne. (Pour le guide du PNRC, il s’agit des moniteurs de la FFR).
En montagne, il faut aussi rester très vigilants sur les conditions climatiques. Le temps est extrêmement changeant. Sous un soleil persistant, en 30 minutes tout peut basculer. Scrutez aussi souvent que possible le ciel et les nuages qui se forment à l’horizon.
Déjà pour le spectacle saisissant de la nature mais aussi pour la formation de cumulus puissants. Ils peuvent se produire rapidement à cause des courants d’air chauds et froids qui se croisent… Et c’est l’orage qui éclate. Il peut disparaître aussi rapidement qu’il s’est créé, comme il peut durer 2 à 3 heures.
Ne laissez rien au hasard et même si parfois il faut mieux renoncer à une étape ou un tracé de variante alpine, votre sécurité doit rester votre principale préoccupation.
C’est l’occasion de revenir en terres Corse pour effectuer une nouvelle randonnées qui peut se faire par morceaux grâce aux différentes entrées possibles sur le GR20.
Vous avez encore des informations qui vous échappent pour boucler au mieux votre périple ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sur notre site. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Tout ceci dans le but de profiter au mieux de ce sentier exceptionnel qui doit rester un plaisir avant tout !