Le cirque de la solitude (2 000 m) sur l’étape 4 du GR20 Corse
Le cirque de la solitude est un site naturel érigé autour du plus haut massif montagneux de la Haute-Corse (Commune de Manso).
Cette étape rigoureusement redoutée par les randonneurs qui s’élancent sur le GR20 est aujourd’hui fermée jusqu’à nouvel ordre (2020).
A présent, une variante qui contourne le cirque de la solitude a été ouverte par le Parc Naturel Régional de la Corse (PNRC).
Ce nouvel itinéraire assure la continuité du GR20 par un tracé plus physique et plus long; mais il permet de pouvoir atteindre le Monte Cinto dans de meilleures conditions.
Les GRistes n’ont finalement pas tout perdu du challenge légendaire que représente le GR20 !
Un itinéraire au coeur du défi
Le cirque d’I Cascittoni (“Les grosses caisses” en Corse), couramment appelé “Cirque de la Solitude”, est une forme de canyon très technique qui contourne le sommet culminant du Nord Corse – Le monte Cinto.
Le tracé du Cirque de la Solitude est le sentier historique du GR20 dressé à son origine dans les années 1970.
Ce passage a été longuement fréquenté; telle une fierté pour tous ceux qui arrivaient à parcourir ce flanc de montagne exigeant et tranchant culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude.
C’est d’ailleurs l’une des étapes qui fait du GR20 sa réputation de randonnée la plus difficile d’Europe !
Longtemps, le site a été formellement interdit. Après un bras de fer avec de nombreux locaux et les guides accompagnateurs; l’arrêté est levé en 2018; le Cirque de la solitude est rouvert mais assigné comme étant fermé pour de nombreuses raisons. Malgré tout, le Cirque de la Solitude intrigue et reste imprégné au GR20.
Beaucoup de randonneurs considèrent même ne pas avoir parcouru le mythique GR20 sans avoir mis les pieds dans ce cirque chaotique.
De ce fait, des guides expérimentés en haute et moyenne montagne proposent ponctuellement des départs depuis la station de ski d’Ascu pour satisfaire les plus déterminés.
Pré-requis : Une excellente météo, une bonne condition physique et un équipement sportif en conséquence.
Ensuite, votre adrénaline et une aventure à vos risques et périls feront le reste; mais ce passage n’est pas une performance à prendre à la légère !
Pourquoi le Cirque de la solitude n’est-il plus accessible ?
Chaque année, trop souvent inexpérimentés; des milliers de randonneurs du monde entier s’élancent à l’assaut du GR20 pensant qu’il s’agit d’une simple randonnée aux panoramas exceptionnels.
Il faut savoir que le GR20 est bien au-delà qu’une marche alpine qui s’effectue sur 180 km en deux semaines…
Nombreux sont les passages qui demandent de l’endurance; une certaine agilité pied et main et un sens de l’orientation à toute épreuve !
Il en est de même pour le sac à dos qui est un élément de confort et de provisions pour la réussite de l’aventure des randonneurs. Un sac à dos surchargé; c’est un GR20 subi et freiné par l’aisance que vous pourrez avoir sur certaines étapes comme pouvait le représenter le Cirque de la Solitude (étape 4).
Ces points cruciaux associés à une météo montagnarde peu clémente font régulièrement l’objet d’accidents sur le GR20.
Chaque saison, des randonneurs perdent la vie sur le GR20. Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) estime qu’il y a en moyenne 1 disparu par semaine. Ceci est notamment dû à la difficulté du circuit et des brusques changements météorologiques.
Le 10 Juin 2015, un drame a marqué l’histoire Corse. Il s’agit du plus lourd accident qu’à connu le GR20 depuis son ouverture.
Un groupe de 7 randonneurs (6 Français et un Belge) ont trouvé la mort dans le Cirque de la Solitude. Cet évènement a eu lieu suite à une météo capricieuse la veille au soir au niveau d’Ascu Stagnu. Ceci a provoqué un glissement boueux, les emportant sur son passage.
Depuis, le délicat Cirque de la Solitude a été interdit par un arrêté préfectoral jusqu’en 2016. Il a ensuite été totalement débalisé et déséquipé de ses chaînes; cordes; et échelles qui permettaient de le franchir avec plus d’assurance.
En 2018, le Cirque de la solitude n’a pas été rouvert, mais son itinéraire n’est plus formellement internet. Il est considéré comme fermé.
De fait, certains randonneurs s’y aventurent toujours pour accomplir leur désir profond; celui de braver l’un des plus hauts sommets de Corse.
Notez que seuls les plus téméraires et expérimentés continuent leur périple via cet ancien tracé en ayant pleinement conscience du risque encouru.
Un contournement technique mais sécurisant
Auparavant, le GR20 traversait le site d’I Cascettoni par une descente et une montée d’environ 300 mètres en passant par deux plateaux successifs : La Bocca Minuta (2 218 m) et la Bocca Tunasginesca ( 2 183 m).
Pour éviter d’être une nouvelle fois le théâtre d’un drame comme en 2015; la préfecture de Haute-Corse a dû faire un choix. Ils ont dû établir un nouveau tracé beaucoup plus long mais aussi beaucoup plus rassurant pour de nombreux randonneurs.
Une fois que vous quittez la station d’Asco au Nord, le nouveau GR20 poursuit son itinéraire qui vous oriente désormais vers la pointe des Eboulis.
Après un passage d’une petite heure dans les sous-bois, vous faisant traverser le ruisseau de Tighjettu, vous atteindrez vos premières dalles rocheuses qu’il vous faudra gravir à l’aide d’équipements fixés directement sur les parois. (Échelles, chaînes…)
Ce nouveau chemin n’est pas moins exigeant que le Cirque de la Solitude.
De la parole de certains adeptes du GR20, il est même plus difficile car son chemin est plus raide et s’effectue sur la longueur.
Beaucoup d’accompagnateurs de haute montagne s’accordent même pour dire qu’il est plus technique et harassant que le cirque d’I Cascettoni.
Le défi est donc toujours présent !
A ce titre, il est de nouveau redouté par de nombreux randonneurs avant même d’y mettre les pieds.
L’avancée s’y fait aussi dans l’endurance; puisque l’ancien tracé permettait de rejoindre la pointe des Eboulis en moins de 3 heures; contre un peu plus de 4 heures aujourd’hui !
Mais comme sur de nombreux passages du GR20, le challenge s’oublie vite une fois qu’on atteint le somptueux décor qui se dessine au loin. Une vue à 360° de la Corse, comme vous ne pourrez en admirer nulle part ailleurs.