Le Monte Incudine (2 134 m) se trouve sur l’étape 14 du GR20
Le Monte Incudine; l’une des plus célèbres montagnes Corse après le Monte Cinto et les aiguilles de Bavella. C’est d’ailleurs le plus haut sommet de la Corse du Sud.
Une fois que vous avez passé les nombreuses crêtes depuis Bocca di l’Usciolu, l’arrivée au niveau du plateau sommital vous offre une vue fantastique et inoubliable sur le Sud de l’île.
Le village de Zicavo en contrebas s’incline humblement devant cette crête dite “des forgerons”. Ce surnom lui vient de sa forme d’enclume arrondie que l’on distingue d’en bas.
Le Monte Incudine est l’un des rares à posséder un double sommet au flanc rocheux très lisse et stable. Il est particulièrement apprécié des randonneurs venus du GR20 Nord.
L’alcùdina au centre des attentions
L’Alcudina (l’enclume) comme le surnomme les Corses; domine la physionomie du Sud de la Corse avec son double sommet légèrement arrondi à 2 134 mètres d’altitude.
Le Monte Incudine à cet aspect paradoxal de point culminant du Sud Corse en ayant plusieurs facettes.
Le principal sommet de ce Mont si singulier est surmonté d’une croix. Le second est à peine distinguable quand vous l’avez sous les pieds.
Pour reconnaître distinctement ce dernier point culminant; les Corses ont choisi d’y apposer la plus impressionnante des croix que vous pourrez croiser sur votre GR20.
Ainsi, ce pic est perceptible facilement depuis les villages qui serpentent aux alentours; et particulièrement depuis le nouveau tracé du GR20 via Matalza.
C’est au niveau de la Bocca Stazzunara à 2 025 mètres; que vous aurez une vue en contreplongée de cet ultime point culminant du GR20 et de son immense croix en bois forgée qui vient étirer son sommet plat vers le ciel.
Chez les randonneurs venant du Nord; il évoque des associations qui rappellent moins le travail des forgerons mais plus une forme de plateau sommital apaisant; calme; appelant à la sérénité; et la sécurité.
Finalement, tous se mettent d’accord sur l’incroyable vue qui s’en dégage.
Par temps dégagé, les perspectives s’étendent sur une large surface marine, avec au Sud une jolie orientation sur les découpes des aiguilles de Bavella, et au Nord sur le Monte Renoso.
D’un point de vue encore plus panoramique, on peut y distinguer toutes les petites criques et golfes dessinés par la mer Tyrrhénienne. Ce paysage époustouflant finit par convaincre l’ensemble des randonneurs Corses (GRistes ou non…) qui s’y aventurent.
Comment rejoindre le plus haut sommet du Sud Corse ?
Le Monte Incudine ne fait malheureusement plus partie du tracé actuel du GR20. Il a été dévié au profit d’un nouveau sentier appelé Matalza. Ce nouveau chemin à fait en sorte de créer une nouvelle étape qui propose 3 arrêts dans des bergeries privées.
Malgré tout, avant de mettre fin à votre périple; nous vous recommandons chaudement de faire l’ascension de ce dernier sommet supérieur à 2 000 mètres via la variante alpine.
A partir du GR20 Nord et du refuge d’Usciolu, l’itinéraire effectue une courte montée jusqu’à l’arête faîtière et gagne le lieu-dit Bocca di Suragheddu (1 786 m) puis aussitôt la Bocca di l’Usciolu.
L’Incudine est le terminal Sud d’une succession de sommets qui sépare les torrents du Monte Tignoso et Luana. Il n’apparaît pas comme un sommet isolé mais comme une crête de 4 km qui s’allonge entre les cols de Chiralba et d’Asinao, comprenant plusieurs cimes de 2 000 mètres.
Il vous suffit donc de suivre les crêtes et le marquage à double bandes jaunes pour l’atteindre.
Même si le Monte Incudine ne fait plus partie du sentier officiel du GR20, il reste totalement praticable. Quand vous arrivez du GR20 Nord, c’est presque un jeu d’enfant de passer d’arêtes en arêtes… Et d’autant plus, lorsqu’on effectue ce parcours dans un cadre aussi extraordinaire que sont les crêtes de la Foce Aperta.
Le Monte Incudine au fil des saisons
Le Monte Incudine est particulièrement exposé. Dressé au cœur des dernières crêtes du Sud Corse, il est important de se prémunir avant de s’y aventurer. Parfois, les journées peuvent y être agitées, notamment avec les vents tourbillonnants.
Durant les périodes propices au GR20, profitez des monts dégagés pour grimper sans être susceptible d’y croiser le moindre flocon de neige.
Si vous arrivez du GR20 Sud, nous vous recommandons de planifier votre départ aux aurores pour profiter d’un lever de soleil exceptionnel sur la mer Tyrrhénienne. Vous en vivrez rarement d’aussi somptueux !
En revanche, si vous l’atteignez en ayant débuté votre aventure par le GR20 Nord, vous aurez plutôt l’occasion d’observer le coucher du soleil sur la partie Ouest de l’île. Un véritable cadeau de la nature dont vous prendrez garde à redescendre avec la plus grande attention jusqu’au refuge d’Asinao. Il se trouve à une bonne heure de marche plus bas.
Bien que ce soit peu recommandé par le PNRC, il est absolument fantastique d’y rester sous une douce nuit d’été étoilée ou un soir de pleine lune. Des facettes insoupçonnées de la Corse se dévoilerons.
Vous aurez un aperçu inédit des pics de Bavella façonnés par le vent tumultueux et les intempéries qui ont fait jaillir ces reliefs incroyables au fil du temps…
Une expérience totalement inoubliable à vivre !