Etape 10 du GR20 Sud – Nord : Petra Piana – Manganu
Petra Piana – Manganu : Etape 10 du GR20 Sud – Nord
Kilomètres : 8,540 km
Durée : 6 heures
Dénivelé + : 590 m
Dénivelé – : 830 m
Altitude maximale : 2270 m
Altitude minimale : 1061 m
L’étape 10 du GR20 Sud – Nord est relativement courte mais intense. Le sentier s’étend du refuge de Petra Piana à Manganu pour commencer à s’élever réellement sur un tracé de haute montagne.
Les atmosphères bucoliques rencontrées sur les deux dernières étapes (8 & 9) vont laisser place à des crêtes dont les arêtes sont beaucoup plus aériennes.
Vous allez arpenter des roches minérales qui vous permettront de découvrir les splendides lacs de Capitello et Melo. Leur origine glaciaire s’explique par leurs immenses cloisons rocheuses et l’altitude qui les animent au gré du vent.
En début de saison, des névés peuvent résister et demanderont de vous équiper en conséquence. Crampons, piolets, cordes… Munissez vous d’un matériel adéquat pour une sécurité maximale.
L’arrivée de cette étape pourra être réalisée au refuge PNRC de Manganu ou au bergeries de Vaccaghja. Seule la plaine de Bocca d’Acqua Ciarnente, et 40 minutes de marche les séparent l’un de l’autre.
Il n’y a pas de détour à effectuer, les deux haltes se trouvent sur le même sentier. Cependant, si vous avez encore un peu d’énergie, il peut être intéressant de prolonger l’étape jusqu’aux bergeries Vaccaghja. La pente y est douce et peut se faire aisément sur cette fin d’étape.
De délicieux fromages, une ambiance sympathique, un bivouac agréable…
Et puis, ces 40 minutes seront un temps de gagné sur l’étape qui vous attend le lendemain. C’est plutôt intéressant, non ?
Carte IGN de l’étape 10 du GR20 dans le sens Sud – Nord
Carte découpe des dénivelés de l’étape 10 du GR20 dans le sens Sud – Nord
Itinéraire de l’étape 10 du GR20 Sud – Nord :
Le refuge de Petra Piana qui se situe à 1 842 mètres d’altitude, fait partie des premiers refuges qui ont été construits pour le besoin des randonneurs du GR 20.
Ce refuge PNRC se trouve au pied du Monte Rotondo. Aussi appelé Monte Ritondu, Après le mythique Monte Cinto, le Monte Ritondu est le deuxième sommet le plus haut de Corse.
Du haut de ses 2 622 mètres d’altitude, la vue et le lever de soleil y sont resplendissants.
Une fois vous êtes bien ressourcés au refuge de Petra Piana, Si vous vous levez suffisamment tôt, vous pouvez vous lancer dans l’ascension du Monte Rotondo, avant d’entamer l’étape 10 Sud – Nord.
La montée ne présente pas de difficultés très techniques par rapport aux étapes GR20 précédentes. Elle peut s’effectuer en moins de 5 heures aller – retour.
→ BONUS : L’ascension au Monte Rotondo à 2 622 mètres d’altitude (+/ – 5h A+R) :
Franchissez la rivière qui se trouve après le refuge à droite. Rejoignez le petit palier d’herbes vertes qui se trouve à 1 960 mètres d’altitude.
Au Nord-Est, le chemin va prendre en altitude. La montée est assez soutenue. Un second couloir de roches sédimentaires vont être moins rudes. Il vous positionne en montée pour atteindre les 2 260 mètres d’altitude et sa brèche aiguisée.
Traversez-la et orientez vous à gauche en direction du Lac de Betaniella. Cette magnifique étendue d’eau est glaciaire. Elle est la source du ruisseau de Manganello qui louvoie jusqu’aux côtes maritimes.
Passez par sa rive droite et apprêtez vous à grimper sur la crête des éboulis. En premier lieu, vous allez monter par le Nord puis par le Sud-Est jusqu’à la première arête.
Une première vue remarquable se dessine : Le Fer de Lance. C’est un pic caractéristique du Monte Rotondo à 2 480 mètres d’altitude.
Gagnez cette arête par la gauche pour rejoindre le col du Fer de Lance (Bocca a U Frate).
Continuez pour franchir les derniers escarpements rocheux et posez vos pieds au sommet. Le Monte Ritondu culmine à 2 622 mètres d’altitude.
Sur le plateau sommital du Monte Rotondo, les perspectives montagneuses sont fantastiques ! Vous dominez tous les Monts. L’île de beauté paraît si petite et le silence y est impressionnant.
La descente s’effectue par le même tracé que l’aller. Il vous fera arriver au refuge de Petra Piana pour vous lancer dans l’étape 10 qui vous attend. Ne soyez pas trop pressés, le dénivelé négatif est important, ne le sous-estimez pas !
Début de l’étape 10 du GR20 Sud – Nord :
Il est temps pour vous de quitter le petit chalet pointu de Petra Piana pour mettre le cap au Nord. Le début d’étape va vous mettre en condition dès votre départ du refuge de Petra Piana.
Une première ascension assez raide s’effectue sur le versant Ouest.
Une fois en haut, vous allez avancer de crêtes en crêtes pour rejoindre un nouveau versant grimpant assez fortement en direction du Nord-Ouest.
Vous avez atteint la Bocca Muzzella à 2 210 mètres d’altitude.
Poursuivez votre circuit et contournez les petits lacs de la Bocca Rinosa. Ils vous permettent d’atteindre son col situé à 2 150 mètres d’altitude.
A cet instant : Enfilez votre coupe-vent. Ce versant est particulièrement exposé au vent souvent violent. Mais le relief y est extraordinaire !
Ici, une considérable barre rocheuse vous fait descendre radicalement. Ayez de bonnes prises de mains et de pieds pour continuer votre chemin en toute sécurité.
Encore une fois, le relief y est saisissant : Le Lac de Melu est sous vos yeux. Vous percevez ses couleurs sombres et pures à la fois. Des pozzines verdoyantes l’entourent.
Positionnez vous sur le versant Sud et longez l’arête qui se trouve sur le flanc de la Punta Muzzella.
La courbe y est assez régulière sans demander trop de dénivelés.
Vous arrivez à la Bocca Soglia (2 050 m).
→ OPTION :
A ce croisement vous pouvez descendre au plus près du Lac de Capitello (1 930 m) et du Lac de Melo (1 710 m).
A ce niveau, le chemin est balisé en jaune et vous propose d’y descendre par le Sud. (photo)
Par ce biais, vous pouvez aussi rejoindre les bergeries de Grottelle. Le repas y est toujours délicieux et vous plonge dans la plus pure tradition locale.
Si vous poursuivez sur l’itinéraire du GR 20 en direction du refuge de Manganu, le tracé va rester bien escarpé.
La ligne de crête de la Punta Muzzella remonte petit à petit pour passer au Sud du Lac de Capitellu. Il s’agit du plus haut des deux lacs glaciers.
Le sentier continue ensuite sur une épaisse bande granitique assez vertigineuse. Vos appuis doivent être sûrs.
Après 1 heure 30 minute d’ascension, vous atteignez la Brèche de Capitellu. Elle se situe à 2 270 mètres d’altitude. Elle est aussi nommée la Bocca alle Porte.
Prenez un dernier souffle d’air pur au cœur de la vallée de la Restonica. Un ultime cliché sur la vue remarquable des Lacs de Melu et de Capitellu, et c’est parti pour la phase de dénivelé négatif.
Une fois que vous avez franchi la brèche, le cadre qui vous entoure est encore plus rocheux :
Un champ de pierriers à perte de vue… Des plaques lisses s’alternent avec des blocs de rhyolite et quelques chaînes… Vous saisissez bien que vous vous attaquez au Nord du GR20 !
Une pente raide vous emmène jusqu’à un petit cirque minéral où figure un petit lac au fond.
Si vous cherchez un point d’eau, continuez plutôt sur le tracé jusqu’à la petite source qui se trouve au niveau des premiers aulnes qui se dressent. A droite se trouve un petit ruisseau qui coule jusqu’au refuge de Manganu.
Descendez encore un peu… Vous arrivez à 1 969 mètres d’altitude et gagnez un petit plateau agrémenté de pozzines totalement préservées. Ce moment de “plat” tombe bien pour vous permettre d’effectuer une petite pause à l’abri des intempéries de ce col montagneux.
Encore une petite quarantaine de minutes et la dernière façade rocheuse à descendre vous permettra d’atteindre le refuge de Manganu à 1 600 mètres d’altitude.
Sur ce site, soit vous faites le choix raisonnable de bivouaquer au refuge PNRC de Manganu, soit vous poussez la marche jusqu’aux bergeries de Vaccaghja.
Les bergeries se situent sans détour sur le chemin que vous allez emprunter le lendemain matin pour l’étape 11 du GR20.
Il vous suffit de traverser la douce plaine de Bocca d’Acqua Ciarnente. Ce petit bout de sentier vous prendra 40 minutes. Cela peut être une option judicieuse en fonction des tendances climatiques qui sont prévues le lendemain.
Nos conseils pour bien réussir l’étape 10 du GR20 Sud – Nord :
- Cette étape 10 est l’une des entrées en matière du GR20 Nord. Les crêtes représentent des passages exposés. Pour les randonneurs du Sud au Nord du GR20, elle pourra vous paraître fastidieuse. Ne vous brûlez pas dès le départ. Prenez des collations régulières pour conserver une énergie stable.
- Mettez votre coupe-vent sur le dessus de votre sac pour pouvoir l’enfiler rapidement et à tout moment. Dès que vous allez entrer dans la vallée de la Restonica, le vent s’élève et peut vous refroidir malgré votre intensité sportive.
- Avant de démarrer cette étape, faites un point précis sur les conditions climatiques dans lesquelles vous allez évoluer. Certains passages techniques et aériens exposés ne doivent pas laisser de place au doute. Restez attentifs à la formation nuageuse au-dessus de vous.
- Quelque soit les endroits où vous circulez, restez au maximum sur les chemins tracés. Préservez la nature qui vous entoure. Si vous allez jusqu’aux Lacs de Melo et de Capitello, ne marchez pas sur les pozzines. Elles sont réellement fragiles.
- Prévoyez une forte quantité d’eau en quittant le refuge de Petra Piana. L’unique source que vous trouverez sera en fin d’étape ; après être passés par la brèche de Capitello.
Guides GR20 et équipements à prévoir :
Le choix et la planification de votre itinéraire est tout aussi important que le matériel avec lequel vous allez vous équiper pour arpenter les sentiers du GR20.
Essayez de récolter un maximum d’informations pour savoir ce qu’il vous attend sur le terrain et éviter au maximum les déconvenues.
Le GR20 est un parcours “hors normes” qui se prépare précisément dans de nombreux aspects.
Au-delà de la préparation mentale, c’est surtout une bonne connaissance du sentier qui vous permettra de vous organiser au mieux.
Pour se faire, d’excellents livres sur le GR20 ont été édités.
Chaque randonneur à ses préférences mais dans tous les cas ne faites pas l’impasse sur ces brochures.
Elles possèdent des cartes détaillées pour chacune des étapes. Le descriptif y est précis et vous permet d’avoir des points de repères constants durant votre avancée.
Des applications mobiles comme Maps.me, Komoot ou encore iPhiGéNie vous permettent aussi d’avoir un accès hors ligne (sans réseau) des cartes IGN de l’île.
Sinon, la bonne vieille méthode de la carte IGN au format papier est aussi une éventualité à ne pas réfuter.
Quelles que soient vos préférences, munissez vous d’au moins deux moyens d’orientation possibles.
Si votre mobile n’a plus de batterie, si vous égarez votre topo-guide ou votre carte… Il faut toujours avoir une roue de secours quand on s’aventure dans un sentier aussi inédit que représente la traversée Corse (GR 20).
Si vous avez besoin de précisions, de conseils ou de confirmations sur votre tracé, n’hésitez pas à nous le soumettre en commentaire. On se fera un plaisir de vous aider à boucler votre parcours.