La passerelle suspendue de Spasimata sur l’étape 3 du GR20

À quelques pas du célèbre Monte Cinto se niche cette énigmatique passerelle de Spasimata. Elle représente le seul moyen de traverse à cet endroit de l’étape 3 du GR20. Et quel itinéraire de charme pour passer d’un versant à un autre en quelques pas !

Lorsque les gorges de Murvella sont en crue, la passerelle de Spasimata est un passage obligatoire pour poursuivre votre périple, sans passer par la case natation. (Bien que vous puissiez faire les deux !)

Suspendue à une quinzaine de mètres du sol, ce pont de singe voit passer plus de 25 000 randonneurs par saison. Et pour cause, il peut faire l’objet d’une randonnée annexe au GR20 reliant la station d’Ascu Stagnu jusqu’au refuge de Carrozzu.

Où découvrir la fameuse passerelle de Spasimata ?

Située au cœur de la forêt de Bonifatu, la mythique passerelle de Spasimata vous permet de plonger pleinement dans l’incroyable expérience qu’est le GR20. Elle fait partie du chemin ombragé au dénivelé léger qui franchit les ruisseaux de Meta Di U Filu et de Spasimata.

Plus vous approchez de ces gorges de Murvella, plus un silence accompagné d’un bruit de torrent d’eau vous accompagnera. Quelques chaînes et dalles rocheuses plus loin… Le cours d’eau Spasimata est là et il sait se faire entendre !

passerelle spasimata gorge de murvella corse GR20 nord

Si vous avez démarré votre chemin par le sens Nord / Sud, ce passage incontournable se situera sur votre 3ème étape. Une fois que vous quitterez le refuge de Carozzu. Il vous faut compter une petite vingtaine de minutes de marche avant d’atteindre la passerelle tant convoitée. 

Si vous avez choisi de commencer votre exploration dans le sens Sud / Nord, dans ce cas, il s’agira de l’apothéose de votre étape 13. Après avoir marché 5 bonnes heures depuis la vallée d’Asco ou le refuge PNRC d’Ascu Stagnu, vous obtiendrez la belle récompense de pouvoir faire trempette dans un cadre idyllique dès votre arrivée !

Faites une pause, retournez vous et contemplez cet environnement naturel typique de la Corse

En levant les yeux en direction du Sud-Est; vous découvrirez un joli point de vue sur le célèbre Cirque de la solitude. A côté, un large versant ombragé est peuplé de pins Laricio et des aulnes hors d’âge… Magnifique !

Un havre de paix devenu célèbre

Sublimée par ses nombreux torrents et ses petites vasques… La passerelle de Spasimata s’offre à vous avec une magnifique piscine naturelle en contrebas.

Ce site enclavé est préservé par un cadre idéal pour prendre de nombreuses photos / vidéos… Si le climat vous le permet, prenez le temps de descendre vous tremper les pieds voir plus… Ces moments de relaxation doivent aussi faire partie des souvenirs impérissables de votre expérience.

passerelle de spasimata GR20 nord montage corse

Les immenses falaises qui se dressent tout autour ajoutent une dimension de plénitude coupant avec le cadre habituel du GR20. Ce passage sur la passerelle de Spasimata marque un beau souvenir de l’étape 3 pour de nombreux aventuriers.

Une mini cascade se trouve à proximité et offre un agréable bruit de cours d’eau; tout comme les parois rocheuses permettent aux plus téméraires d’effectuer quelques mouvements d’escalade assez facile. Cela permet de la contourner ou de passer en dessous.

Totalement suspendue au-dessus des gorges de Murvella, la passerelle de Spasimata fait le bonheur de tous les randonneurs qui s’y rendent par différents chemins de traverses… 

On peut souvent constater que les randonneurs se font une joie d’arpenter la passerelle de Spasimata à plusieurs reprises en la découvrant pas à pas… Planche après planche…

Très fréquentée aux beaux jours par les estivants; ce site est devenu la signature de plusieurs films qui ont médiatisé le lieu mais aussi le GR20.

Plusieurs tournages de films ont d’ailleurs eu lieu sur ce passage mythique du GR20. On peut notamment citer le film “Les Randonneurs” de Philippe Harel dont Benoît Poelvoorde, Karin Viard et Vincent Elbaz ont été les acteurs principaux.

Une passerelle de Spasimata vertigineuse mais rassurante

Auparavant, la passerelle de Spasimata était dotée de planches en bois assez distantes et dont l’état était plutôt hasardeux… Il faut avouer que c’était assez périlleux de s’y aventurer lorsqu’il neigeait ou pleuvait… D’ailleurs, elle avait la réputation d’offrir de jolis gadins à ceux qui n’y prenaient gare.

A présent, les planches de bois ont été remplacées par des plaques métalliques ajourées qui accrochent sous le pied. 

Les 31 mètres de longueur deviennent presque une formalité ! Si bien que les estivants adorent passer et repasser sur ce circuit qui en devient un jeu d’enfant; dans un cadre paradisiaque au soleil couchant.

Entièrement sécurisée en 2001; la passerelle de Spasimata possède des câbles métalliques à hauteur d’homme pour pouvoir s’équilibrer; et se sentir totalement rassuré.

passerelle de spasimata GR20 nord corse montagne

Pour les plus sujets au vertige; dites vous bien que ce petit pont de 31 mètres de long a été fraîchement rénové. Elle est entretenue constamment par le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC). 

Désormais, il se franchit assez aisément. 

Bien qu’elle reste impressionnante; la passerelle de Spasimata livre un spectacle exceptionnel qui vous fait rapidement oublier les conditions dans lesquelles vous avancez.

La petite distance d’une trentaine de mètres suffit à vous laisser le temps de reprendre votre souffle… Sans réaliser que vous allez passer à 15 mètres de hauteur au-dessus du sol.

Pour conserver un esprit totalement sécuritaire; le PNRC a limité le passage de la passerelle à deux personnes à la fois. Cela évite les mouvements de balancier qui pourraient déstabiliser certains randonneurs.

Si vraiment votre démon du vertige vous poursuit, adaptez-vous à la situation en vous concentrant sur votre tâche. 

Tout comme dans le film “Les Randonneurs”, fixez un point devant vous au loin en vous répétant : “Chaque pas est une planche, chaque planche est un pas !” 

Allez au bout de cette passerelle, franchissez-la, elle vaut vraiment le détour !