Le Monte Cinto (2 706 m) se découvre sur l’étape 4 du GR20

Le Monte Cinto, tout le monde en parle et pour cause, il est considéré comme étant le “toit de la Corse”. 

Culminant à 2 706 mètres d’altitude, sa longue crête sépare la vallée de l’Asco de celle du Golo et domine l’ensemble du Niolo au coeur de l’île. 

Paglia Orba (2 525 m), la majestueuse et Cintu, l’austère, sont les deux plus hauts monts du Nord de la Corse. Ils forment la toile de fond de la magnifique région du Niolu; où est perché le plus haut village de Corse ; Calasima (1 095 m).

Tout comme l’était le Cirque de la Solitude, le Monte Cinto est souvent une étape redoutée par de nombreux GRistes. 

Ce fameux quatrième jour, on sait pourquoi on s’y confronte… La grandeur du Monte Cinto, un cap aussi incroyable que valorisant !

Comment gravir le mythique sommet du Monte Cinto ?

Apprêtez-vous à quitter la station de ski d’Ascu Stagnu (1 422 m) tôt le matin. Le GR20 commence dans un sentier sableux entouré de pins Laricio par milliers. Vous apercevez à peine les rayons du soleil qui essaieront de percer les sous-bois pour vous éclairer le chemin.

Grimper monte cinto GR20 corse

Rapidement vous arriverez au niveau du cirque de Tribulacciu en rive gauche du ruisseau de Tighjettu. Pour le franchir, une petite passerelle de bois est installée. Le cadre est bucolique à souhait; mais se dresse rapidement face à vous l’imposant Monte Cintu et son versant Nord connu comme étant le plus raide.

Rangez vos bâtons, à présent, vos mains et vos pieds sont vos meilleurs alliés. Des chaînes et des câbles sont présents pour vous assister en cas de sol glissant ou de neige persistante.

Il est loin l’amusement sur la passerelle de Spasimata (Etape 3). C’est une étape longue et technique mais rien n’est réellement insurmontable si on sait à quoi on s’attèle. Et puis… Le plus haut sommet de Corse ça se mérite !

Vous atteindrez rapidement un premier plateau nommé Bocca Borba à 2 140 mètres d’altitude. Reprenez votre souffle, la seconde ascension s’effectue dans un pierrier qui contourne le lac d’Argentu. Vous pourrez même observer des névés tardifs en été et même jusqu’en Octobre.

monte cinto sommet corse montagne GR20

Dans ce contexte presque lunaire, il vous reste un dernier raidillon; et vous atteindrez la fameuse pointe des Eboulis à 2 607 mètres d’altitude. Un challenge de relevé pour votre palmarès personnel !

Grimper pour mieux observer

Vous y êtes (ou presque…) ! Sur le plateau de la pointe des Éboulis, le point de vue sur l’ensemble des massifs Corses n’a rien d’égal ! Il faut le vivre pour le croire !

Profitez de cet instant pour faire une pause déjeuner bien méritée et observer l’entassement des gros blocs de rhyolite qui vous entourent.

Bien souvent, on se demande comment la terre a pu faire jaillir une telle immensité de roches ?

monte cintu sommet montage corse GR20

A ce stade, la faune est assez présente. Sûrement attirée par les fins de repas des randonneurs…

L’aigle royal, le Gypaète barbu, le chocard à bec jaune… et bien d’autres rapaces en voie de disparition hantent encore les cimes du Monte Cinto.

Si vous avez retrouvé un peu “jus”, c’est le moment ! Lancez-vous dans l’ascension finale du Monte Cinto. Ce serait dommage de quitter les lieux sans passer par les crêtes rocheuses qui dominent les montagnes Corses

Si le temps vous le permet, comptez environ 1h30 aller / retour pour avoir la fierté d’être allés jusqu’au bout ! Il suffit de suivre l’arête Est et de mettre le cap sur le balisage rouge. 

Déposez votre sac à dos; et grimpez les 100 m de dénivelés positifs qui vous séparent du véritable point culminant Corse

Une expérience intéressante aussi bien pour le cadre que pour votre dos. Gravir ces derniers mètres sans sac à dos, quelle liberté ! Quelle légèreté !

Après un ultime passage entre les dalles rocheuses et les blocs de pierres, vous atteindrez votre objectif avec un plateau chaleureux jalonné de drapeaux à l’effigie de la tête de Maure, des croix protectrices et un petit livre d’or conservé précieusement.

sommet monte cinto GR20 corse nord montagne

Mais ce qui va le plus vous frapper, c’est cette rare perspective montagneuse. Un horizon “Mare e Monti” à 360° vous permettant d’observer le cap Corse, jusqu’à Bonifacio en passant par Ajaccio et ses nombreuses presqu’îles qui se détachent à l’œil. Un bonheur à l’état pur et une réelle claque d’être qu’un petit être face à cette majestueuse perspective offerte par la nature !

Une descente vertigineuse depuis le Monte Cinto

Depuis la pointe des Éboulis, prenez un dernier souffle sur cette grandiose montagne et ce sommet préservé pour entamer votre retour à la réalité.

Et quel retour… Vous allez quitter les flancs du Monte Cinto pour vous lancer dans un dénivelé négatif de près de 1 000 mètres.

Cette descente va être aussi spectaculaire que l’a été votre ascension. Ne vous laissez pas distraire par la beauté du décor qui vous entoure si vous voulez être sûrs de pouvoir découvrir la suite des festivités (Lac de Nino, le Monte Incudine ou encore les Aiguilles de Bavella…)

En perdant en altitude vous ferez la rencontre du petit Lac du Cinto, et ferez la connaissance d’un vaste versant minéral ocre et coupant.

lac du cinto monte cinto montagne corse GR20 nord

Restez attentifs, la montée est toujours exigeante mais la descente est tout aussi technique voir plus…

Les pierres roulent souvent sous vos pieds ce qui rend la tâche un peu plus glissante… La fatigue peut se faire sentir… 

Ce tracé du GR20 à l’avantage de posséder l’écoulement du ruisseau de Crucetta sur sa rive gauche. Ce courant d’eau va vous accompagner pendant une bonne heure et demie le temps de retrouver un vallon plus roulant. N’hésitez pas à y faire des pauses pour relaxer vos pieds en les trempant quelques instants dans les petites sources que vous pourrez découvrir tout au long de votre descente.

Au-delà de la performance, le GR20, c’est aussi profiter de l’environnement extraordinaire qui vous entoure pour en retenir les plus beaux souvenirs.

Quand les sentiers deviendront plus accessibles, votre arrivée se fera dans deux points d’ancrage différents. Un choix crucial s’impose à vous : Soit vous faites halte au refuge de Tighjettu à 1 683 mètres d’altitude, (le plus ancien du GR20 avec le refuge de Petra Piana). Soit vous poursuivez encore votre descente pour atteindre la première bergerie de votre GR20, la bergerie d’U Vallone à 1 440 mètres d’altitude. (30 minutes de marche supplémentaire).