Vibram : Des semelles qualitatives faites pour le GR20 !
Vibram – Ce nom vous dit certainement quelque chose, mais vous ne le situez pas ? Et, s’il on vous parle d’une petite plaque en forme de polygone applati et jaune présent sous les semelles des chaussures de randonnée ?
D’accord, on arrête les devinettes… Vibram est une marque apposée par une société Italienne produisant des semelles pour chaussures de très haute qualité.
Historiquement, l’activité de cette petite entreprise était centrée sur la création de semelles résistantes à tous les terrains (notamment ceux où se produisaient les affrontements de guerre).
L’équipement de montagne est arrivé quelques années plus tard, et à l’insu de son créateur.
Sans le vouloir, Vitale Bramani a révolutionné le monde de l’alpinisme et de la randonnée.
Rapidement, sa micro entreprise prend un nouveau tournant et s’est principalement orientée vers le confort de marche des explorateurs gravissant les plus hauts sommets. Son but : Leur permettre de progresser en toute sécurité et avec la meilleure adhésion qui soit.
Depuis près d’un siècle, Vibram évolue en étant toujours plus performant et désormais, la plupart des chaussures de trail sont équipées de ses fameuses semelles.
Fort de sa réussite, aujourd’hui, Vibram collabore avec des milliers de marques de chaussures à travers le monde. On peut citer notamment Nike, La Sportiva, ou même Timberland qui souhaitent proposer à leurs clients une qualité de semelle encore inégalée.
Vibram, l’histoire d’un précurseur
Depuis 1935, Vitale Bramani fait de petits essais de renforts pour le confort des pieds à partir de caoutchouc vulcanisé.
Ses recherches sont d’utilité profonde puisqu’elles sont apparues suite aux mauvais équipements des soldats engagés pendant la guerre.
Face à la situation qui s’accélère, Vitale Bramani décide de développer une semelle capable d’une excellente adhésion aux différentes surfaces dans lesquelles les combattants sont voués à évoluer.
L’aboutissement du produit est si précis qu’il se fait assister par la société Pirelli pour breveter son invention.
En 1937, la première semelle Vibram (du nom abrégé de son créateur) est née ! Elle porte le nom Italien de “Carrarmato” qui signifie “Réservoir”.
La qualité est si novatrice que de nombreux alpinistes en détournent l’usage d’origine et s’en emparent pour grimper les plus hauts sommets.
Le succès est si fulgurant qu’en 1945, Vitale Bramani ouvre sa première installation de production à Albizzate (Varese-Italie).
Cette fois, il choisit d’y confectionner une semelle spécialement créée pour une équipe d’alpinistes Italiens. Ils souhaitent partir en expédition sur le K2 munis de bottes spéciales Dolomite avec semelles Vibram. Pour l’occasion, Bramani baptise ses semelles : Les Conquête K2.
Cet événement marque le début de nouvelles chaînes de production de chaussures en utilisant différents matériaux spécialisés pour chaque étape des expéditions montagnardes : Chaussures d’approche, marche, trekking, altitude, haute altitude…
En 1969, pour asseoir son savoir-faire, Vibram donne une image à sa marque. Ce sera la “marca oro” (marque dorée). Cette plaque d’or permet de distinguer les porteurs de la qualité Vibram au premier coup d’œil.
Au fil du temps, ce polygone jaune mais discret deviendra le symbole de l’entreprise.
Vibram, l’innovation avant tout
Plus les années défilent et plus Vibram effectue de la recherche et du développement pour élaborer des produits parfaitement aboutis en matière de chaussures de randonnée, de trail ou de chaussons d’escalade.
Les brevets se multiplient sur différents modèles de semelles :
1997 : Vibram rejoint le marché de la sécurité en lançant la semelle Vibram Security. Elle est fabriquée avec un mélange de caoutchouc à base de nitrile résistant à l’huile. La semelle Security de Vibram est la première semelle qui garantit à vie les chaussures qu’elle pare.
1984 : Vibram entre sur le marché du sport commun en lançant la Vibram Evaflex. Il s’agit d’une semelle ultra légère apportant un confort maximum dans des chaussures de sport.
1988 : Cette année, Vibram honore les plus grands champions de Freeclimbing en créant la semelle Grip. C’est le premier chausson en caoutchouc hyper adhérent spécialement conçu pour les grimpeurs.
Très vite, la Vibram Grip trouve ses ambassadeurs. Depuis, ce modèle est revu chaque année pour en sortir le meilleur de sa conception et satisfaire toujours plus d’escaladeurs.
1989 : Une année plus tard, la Vibram Gumlite sort et inonde le marché par un composé encore jamais vu : Un mélange de caoutchouc et de mousse. Il devient l’élément principal de nombreux modèles puisqu’il est 30% plus léger que le caoutchouc traditionnel en étant hautement résistant.
1994 : Vibram présente sa semelle Ecostep. La société s’oriente vers un éco-mélange innovant. Ils intègrent jusqu’à 30% de déchets recyclables à la fabrication de leurs articles. Vibram a encore frappé fort en étant le premier à utiliser des matériaux écologiques dans l’habillement.
1995 : Pour aller toujours plus loin dans le domaine de l’alpinisme, Vibram conçoit la semelle rigide Clusaz. C’est la première semelle d’alpinisme dotée d’un cadre empesé modélisé dans le caoutchouc.
2001 : Vibram crée la semelle de randonnée Monster. Cette nouveauté révolutionne le monde de la marche intensive. Des ailettes directionnelles sont apposées sur les semelles pour aider le pied à suivre le bon cycle biomécanique.
2013 : Ultime innovation pour les randonneurs : Vibram développe un nouveau composé qu’il nomme Vibram Megagrip. Cette semelle possède une adhérence inégalée sur les surfaces humides et sèches. Ce point outrepasse toutes les productions ultérieures en termes de longévité et de robustesse.
La Vibram Megagrip offre un excellent équilibre entre flexibilité et stabilité sur tous les terrains. Megagrip est aujourd’hui devenu le modèle standard le plus élevé de la marque Italienne.
Vibram, la conquête internationale
Ne se lassant jamais d’évoluer, Vitale Bramani a toujours cherché à développer de nouveaux produits.
Non seulement, il a transformé la marche de nombreuses personnes, mais il a aussi pensé à s’adapter à l’ergonomie intérieure du pied.
En 1991, Vibram fabrique sa première semelle intérieure pour chaussures de randonnée.
Sa caractéristique majeure est d’être extrêmement légère alors qu’elle est conçue pour absorber les chocs. Le succès est tel, que ce modèle est immédiatement signé comme étant la norme des semelles internes pour les chaussures de longues distances.
Dans les années 2000, pour conforter ses innovations, la marque lance une équipe de testeurs qui parcours les plus grands événements sportifs pour promouvoir la marque et permettre aux athlètes de découvrir les nouveaux modèles. De cette manière, la Vibram Tester Team cherche à bien comprendre et vérifier les performances des produits Vibram dans les situations les plus extrêmes.
Dans le but d’un développement continu, les retours effectués permettent de toujours plus perfectionner les produits.
Perfectionnement des semelles
C’est d’ailleurs grâce à ce processus qu’en 2000, Vibram devient le représentant du concours international Yellow Tag. Cet événement a été créé pour récompenser les avancées technologiques dans l’utilisation du caoutchouc et des matériaux élastiques, afin de créer les produits du futur.
Pour faire suivre cette implication internationale, en 2005 Vibram sort une prouesse qui va réellement faire parler d’elle :
Ils se spécialisent dans la conception de chaussures minimalistes. L’objectif de l’entreprise est de se rapprocher le plus possible de la sensation du “pied nu”.
Après plusieurs années de recherche pour permettre aux utilisateurs d’avoir une aisance de l’ensemble de leur pied : Les Vibram Fivefingers sont nées ! Elles offrent 5 compartiments pour les doigts de pied afin qu’ils puissent se mouvoir le plus librement et naturellement possible.
En sortant ce modèle totalement innovant, Vibram va conquérir une nouvelle part du marché de la chaussure sportive : Les triathlètes qui peuvent nager et courir sans avoir à changer de chaussures.
Pour appuyer leurs démarches en matière d’innovation, en 2007, Vibram ouvre un centre de recherche technologique en extrême-orient (Chine). Cette implantation résonne comme un symbole de l’engagement de Vibram en faveur de la recherche et du développement des matières plastiques.
Doté d’un centre de tests performants, cette immense structure a une double mission :
- Élargir la gamme des technologies Vibram ;
- Renforcer les 1200 collaborations actuelles et s’ouvrir à d’autres sociétés.
Dès l’ouverture de ce centre à l’étranger, Vibram commence à ouvrir de nombreuses boutiques à travers le monde. (France, Italie, Etats-Unis…)
Expansion de la marque et leurs semelles de haute qualité
Dans la foulée, en seulement quelques années, des produits ont étés perfectionnés et de nouvelles semelles ont vu le jour :
– La Volume ;
La semelle Vibram la plus épaisse et la plus haute. Cela lui donne l’avantage d’être la plus résistante à l’abrasion.
– La Structure ;
La plus adaptée aux sportifs grâce à la présence du composant Megagrip qui sécurise et galbe le port du pied.
– La Arctic Grip ;
La semelle spécialement conçue pour une adhérence extrême aux surfaces glacées.
– La Litebase ;
La plus légère et performante des semelles Vibram. Elle fait 50% d’épaisseur en moins que les autres modèles.
– La N-oil.
La Vibram la plus respectueuse de l’environnement car elle contient 90% d’ingrédients sans pétrole.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette entreprise qui a permis d’ouvrir le champ des possible en matière de randonnée et d’alpinisme, il ne vous reste plus qu’a chercher le petit logo jaune sous les semelles de vos futurs achats… Et tout particulièrement si vous souhaitez vous engager sur les sentiers du GR20 !
Informations complémentaires :