TOP 5 DES CHAUSSURES DE RANDONNÉE POUR LE GR20

Un GR20, ça se prépare pas uniquement physiquement; les chaussures de randonnée doivent aussi être soigneusement choisies. Le matériel compte énormément et les chaussures en priorité ! 

Si vous êtes plutôt enclin à faire le GR20 en mode trekker, le top 5 des chaussures de trail pourra certainement vous intéresser davantage.

Pour vivre une aventure idéale, vous devez trouver le modèle qui va vous soutenir sans vous faire souffrir. En effet, le choix des chaussures de randonnée est crucial, car elles vont être votre partenaire de tous les jours. Elles qui vont vous porter (vous et le poids de votre sac à dos), jusqu’à la ligne d’arrivée. 

Pour vous guider, portez attention au maintien de votre cheville, à l’accroche de la semelle, aux protections (pare-boue, pare-pierres) et à leur imperméabilité.Nos experts ont réussi à faire la lumière sur 5 modèles de chaussures de randonnée comportant tous ces critères et qui sont parfaitement adaptés à la traversée des montagnes Corses.

Top 5 des chaussures de randonnée spéciales GR20

1. Salomon Quest 4d 3 GTX®

  • Marque : Salomon
  • Modèle : Quest 4d 3 GTX® 
  • Poids d’une chaussure : 640 g
  • Technique : Randonnée / hiking
  • Matières : Gore-tex® & caoutchouc
Description :

Les Salomon Quest 4D 3 GTX® sont un savant mélange entre confort et hautes technologies destinées à réduire la fatigue lors des longs treks comme l’exige le GR20

Ce modèle a été étudié pour être entièrement imperméable. Le Gore-Tex® est serti pour empêcher l’entrée d’eau jusqu’à la plus haute sphère de la tige. Un excellent pare-pierre synthétique orne l’avant de la chaussure et des rabats de pare-boues sont élevés tout autour.

 

Plutôt légères pour des chaussures de randonnée, les Quest 4D 3 GTX® sont dotées de l’amorti et de la souplesse des chaussures de trail Salomon grâce à leur procédé SensiFit™.

SensiFit™ forme un chausson OrthoLite® moulé presque sur mesure. Il l’enveloppe l’ensemble du pied depuis la semelle intercalaire jusqu’au système de laçage pour un appui sûr et précis.

 

Le modèle Quest 4D 3 GTX® possède aussi un 4D Advanced Chassis™ qui rend la chaussure stable. Cet élément interagit avec deux composants différents de la semelle intercalaire. Cette superposition permet un très bon amorti, un contrôle du pied et un confort actif.

 

Au dessous, la semelle Contagrip® TD permet une accroche maximale sur terrain mixte et une résistance prolongée grâce à ses crampons profonds fabriqués dans la gomme la plus robuste du marché.

Sa tige montante offre un maintien extrêmement sécurisant pour effectuer de la grande randonnée et pour vous permettre d’atteindre le prochain refuge en économisant vos pieds.

 

→ Lien d’achat chaussure homme : Salomon Quest 4d 3 GTX® 

→ Lien d’achat chaussure femme : Salomon Quest 4d 3 GTX® 

2. La Sportiva TX5 GTX®

  • Marque : La Sportiva
  • Modèle : TX5 GTX® 
  • Poids de la chaussure : 525 g
  • Technique : Randonnée / hiking
  • Matières : Gore-tex® & caoutchouc
Description :

La Sportiva a réussi un modèle précurseur avec sa TX5 GTX®. L’alliance de la chaussure d’approche associée au confort de longues journées de trek randonnées.

 

Stables et très sécurisantes, les TX5 GTX® sont à la fois imperméables et respirantes grâce à la membrane Gore-Tex® Extended Comfort

Le pare-pierre antichoc en gomme se distingue à peine de part son empeigne en Nubuck souple et enrichie d’un bord de protection anti-abrasion qui fait tout le tour. 

 

La tige est suffisamment haute pour protéger de l’intrusion de pierres ou de boue, bien que la jonction avec la cheville reste très flexible. C’est par le présence du procédé 3D Flex System que cette précision maximale offre un excellent appui et une liberté de mouvement en toute sécurité. 

 

Pour ce modèle, La Sportiva s’est associé à la célèbre marque Vibram pour poser une semelle extérieure haut de gamme. La choix s’est porté sur la Mesh Vibram MegaGrip®. Cette semelle tire le meilleur de la tech­nologie Vibram®. Elle possède des tasseaux de différentes épaisseurs dont l’Impact Brake System™. L’amorti interne est saisissant ! Il s’agit de l’un des plus performants du marché. 

 

La tenue ferme et souple des TX5 GTX® de La Sportiva est exemplaire sur tout type de terrain. Le sous-pied stabilisant rend la chaussure idéale pour les usages prolongés. Avec un tel équipement, le GR20 n’attends plus que vous !

 

→ Lien d’achat chaussure homme : La Sportiva TX 5 GTX® 

→ Lien d’achat chaussure femme : La Sportiva TX5 GTX®

3. Scarpa ZG Trek GTX®

  • Marque : Scarpa
  • Modèle : ZG Trek GTX®
  • Poids de la chaussure : 595 g
  • Technique : Randonnée / hiking
  • Matières : Gore-tex® & synthétique
Description :

Scarpa est l’une des premières entreprises italiennes à reconnaître les besoins réels des alpinistes et des grimpeurs. 

 

Avec ce modèle chaussures de randonnée, ils associent ce savoir-faire technique, à la découpe coupe légendaire qui fait toute la réputation de la marque.

La collaboration avec la société de semelles Vibram® offre une qualité de matériaux inégalée. La semelle crantée Vibram MegaGrip® joue sur un complexe de matières pour gagner en poids, sans faire l’impasse sur l’absorption des chocs. 

A l’intérieur, les zones d’amortis sont parfaitement délimitées entre le talon et les métatarses. La voûte plantaire est soutenue pour encore plus de stabilité du pied.

 

Les ZG Trek GTX® sont vos partenaires idéales pour des randonnées techniques prolongées avec le poids d’un sac à dos optimisé. Ce modèle a été conçu pour vous assurer un maximum de confort sur tous types de sentiers. Le pare-pierres est légèrement pointu pour fendre les débris.

 

La tige moyenne est réalisée dans un cuir épais mais souple. Elle apporte un bon compromis entre robustesse et confort. Le coup de pied est franc, et la zone de flexion est assistée par une coque rigide à mémoire de forme. Elle est recouverte d’une doublure en  tissu stretch et matelassée qui épouse entièrement votre cheville et votre malléole.

 

Le modèle ZG Trek GTX® est totalement imperméable. Quelque soit la météo ou le terrain humide sur lequel vous allez progresser, vos pieds resteront toujours au sec. 

Le laçage s’effectue par système mixte de serrage qui permet un ajustement différencié entre le l’avant du pied et la flexion de la cheville. Goûter à une randonnée en Scarpa, c’est profiter pleinement de l’environnement sans subir d’impacts extérieurs.

 

→ Lien d’achat chaussure homme : Scarpa ZG Trek GTX®

→ Lien d’achat chaussure femme : Scarpa ZG Trek GTX®

4. Asolo Drifter Gv Evo GTX®

  • Marque : Asolo 
  • Modèle : Drifter Gv Evo GTX®
  • Poids de la chaussure :  595 g
  • Technique : Randonnée / hiking
  • Matières : Gore-tex® & caoutchouc
Description :

Les chaussures de randonnées Asolo sont nées et toujours fabriquées en Italie et en Europe. Le modèle Drifter GV Evo GTX® est particulièrement adapté aux sentiers caillouteux du GR20.

 

La tige englobe parfaitement cheville et malléole grâce au cuir épais et sa finition en  daim moelleux de  1,6 / 1,8 mm en hydrofuge Cordura®

Cette paire de chaussures de randonnée comporte une doublure jointée en Gore-Tex® Performance Comfort Footwear hyper résistante et respirante. C’est la signature de la société depuis  1975.

 

Il dispose du système AFS™ dont seuls Asolo à le secret.  Il s’agit d’un moule thermoformé en plastique créé pour les alpinistes professionnels. Il garantit un produit solide, souple et adaptable.

 

La semelle première de montage est en Asoflex 00 MR™ et la semelle anatomique présente un Lite 2™

La semelle intermédiaire en Eva® est à double densité pour réduire l’impact des chocs. 

La semelle extérieure repose sur une association entre les caractéristiques techniques d’Asolo et l’excellence de Vibram®. Il s’agit du “Duo Radiant” avec l’ajout du système Megagrip® à forts crampons. Un procédé dit “autonettoyant” a été conçu permettant une adhérence constante de la  Drifter GV Evo GTX® à toutes les surfaces, même les plus engagées. 

 

Le laçage reste traditionnel, même s’il s’ajuste particulièrement bien au niveau du mollet avec des crochets entrecroisés. Le pare-pierres en caoutchouc qui marque l’avant de la chaussure est ultra résistant et vous évitera de nombreuses déconvenues sur le GR20.

 

→ Lien d’achat chaussure homme : Asolo Drifter Gv Evo GTX® 

5. Lowa Renegade GTX® Mid

  • Marque : Lowa
  • Modèle : Renegade GTX® Mid
  • Poids de la paire : 595 g
  • Technique : Randonnée / hiking
  • Matières : Gore-tex® & synthétique
Description :

Lowa c’est une qualité Allemande pour un confort extrême, même dans les randonnées les plus exigeantes. 

 

Les Renegade GTX® Mid sont polyvalentes et s’adaptent à tous les types de terrain grâce à sa construction multifonctionnelle MonoWrap®. Un thermoformage accueille le pied pour rejoindre le montant de la cheville. 

La tige supérieure tient la malléole et l’a suit dans l’effort. Cette flexion est réalisable grâce à la plusieurs couches de mousse poly­uréthane injectées dans le moule formé. Ce processus est effectué de façon à ce que la semelle ne fasse plus qu’un avec la tige.

 

Les Lowa Renegade GTX® Mid sont équipées d’une technologie en PU injectée à la structure du cadre ce qui assure une stabilité parfaite du pied sur toute la longueur. A cela, s’ajoute le Support Frame qui maintient l’en­semble de la semelle légè­rement surélevée.

 

Pour encore plus de sécurité, Lowa a pris soin de fixer une semelle Vibram® Eva. Ces secondes peau sont considérées comme étant durables et respirantes. 

La membrane supérieure est entièrement en Gore-Tex® surplombé de Nubuck. C’est le combo optimal pour résister à toutes les intempéries, y compris la neige. 

 

La semelle extérieure Vibram® Evo possède un profil poly­valent dans un mélange de caou­tchouc idéal pour les randonnées sur des terrains mixtes. Elle comprend également un talon au profil marqué pour faciliter les dénivelés négatifs. 

 

→ Lien d’achat chaussure homme : Lowa Renegade GTX® Mid

→ Lien d’achat chaussure femme : Lowa Renegade GTX® Mid

Notez bien que dans vos chaussures de randonnée, vous devez toujours veiller à avoir une demie pointure de libre au devant de votre pied. En fin de journée, votre pied aura gonflé et c’est à ce moment que l’inconfort et les frottements peuvent apparaître.

Ne négligez rien et encore moins vos pieds qui vont vous porter.Si vous redoutez vraiment de ne pas supporter vos chaussures de trek, préparez vos pieds environ 10 jours avant votre départ. Badigeonnez-les de crème anti-frottement Nok. 0 ampoules assurées !