Les lacs de Melo (1 711 m) et de Capitello (1 930 m) se situent sur l’étape 7 du GR20

Les Lacs de Melo et de Capitello se trouvent successivement à 600 m à vol d’oiseau l’un de l’autre. Un émerveillement pour les yeux ! 

Ils se trouvent dans la vallée de la Restonica. Un site classé depuis 1966, soit bien avant la création des sentiers de GR20

Les gorges de la Restonica comptent pas moins de 7 lacs d’un minimum de 5 mètres de profondeur.

Une légende raconte qu’une année de forte sécheresse, seule la rivière Restonica continuait de couler. Le nom Restonica serait donc apparu à cette période où l’on disait que cette rivière “restait unique”.

Où découvrir les lacs de Melo et de Capitello ?

Cet endroit pittoresque se trouve enclavé dans le massif du Monte Rotondo

Le tracé du GR20 permet de passer au niveau de ces deux lacs en les surplombant de manière spectaculaire.

Si vous souhaitez vous approcher davantage des Lacs de Melo et de Capitello; il vous faudra emprunter une variante du GR20 marquée par un double balisage jaune. 

Après avoir laissé derrière vous l’immensité rocheuse de la Paglia Orba et les vastes plaines verdoyantes du Lac de Nino; c’est un nouveau décor qui vous attend.

Pour atteindre la vallée de la Restonica, il vous faut quitter le refuge de Manganu en passant par le petit ruisseau sourcier qui vous fait remonter en direction du Sud-Est de l’île.

Après une petite halte au niveau d’un superbe plateau de pozzines parfaitement conservées; vous allez continuer par une raide ascension en direction de la brêche de Capitello.

breche de capitello lac de capitello GR20 randonnée corse

Des blocs de roches et de nombreux pierriers plus loin, vous voilà arrivés au Bocca alle Porte à 2 225 mètres. Ce que l’on appelle aussi la fameuse brèche de Capitellu. D’ici, le superbe chapelet de lacs de la vallée de la Restonica sont visibles.

A partir de maintenant, le terrain est plus escarpé et l’itinéraire pénètre dans un zone particulièrement rocheuse. L’effort est conséquent mais l’environnement vous fait rapidement oublier l’effort pour rejoindre le Sud et le Lac de Capitello qui se présentent en premier face à vous.

Des gorges et des piscines naturelles d’une rare beauté

Plus vous allez pousser vers l’itinéraire Sud du GR20, plus vous allez suivre la route des gorges et remonter la vallée de la Restonica

Comme toutes les vallées glaciaires, la Haute vallée de la Restonica présente des flancs abrupts et un fond relativement plat encombré de moraines.

breche capitello GR20 Nord lacs montagne corse

La limpidité et la pureté de l’eau sourcière favorise la pénétration de la lumière en profondeur; et permet le superbe développement d’une mousse aquatique (une sorte de bryophyte). Elle est assez différente de celle du Lac de Nino.

Si vous prenez la variante du GR20 pour prendre le temps d’aller observer ces merveilles de la nature; le Lac de Melo se trouve longé par une moraine et une vaste cuvette herbeuse. 

Il est cerné par des bosses rocheuses qui sont dressées comme des verrous barrant la vallée. 

Lorsque vous descendez en direction des bergeries de Grotelle (1 375 m), Melu se trouve sur votre gauche. Sa situation privilégiée en fait le refuge de nombreux rapaces qui le survole et crée une atmosphère unique ! 

Malheureusement, suite à la forte affluence estivale, le Parc Naturel Régional  Corse (PNRC) a été amené à préserver les pozzines de ce lac du piétinement intempestif. La pelouse verdoyante est aujourd’hui placée derrière une clôture pour qu’elle reprenne son allure naturelle.

De son côté, le Lac de Capitello (1 930 m) se situe à une altitude légèrement supérieure à celle du Lac de Melo (1 711 m). Seuls 219 mètres les séparent mais jouent beaucoup sur leur aspect.

Cloisonné dans un cirque de sommets supérieurs à 2 000 mètres; le Lac de Capitello est gelé 8 mois sur 12.

Il est considéré comme étant l’un des joyaux de la montagne insulaire.

Lavu di Melu / Lavu di Capitellu

En Corse, Lavu di signifie Lac de. Vous les verrez bien souvent indiqués comme tels sur tous les panneaux GR20 que vous croiserez. Les Lacs de Melo et de Capitello située au cours de la traversée de l’étape 7 se clôturera par l’imposant Monte Rotondo qui se dresse face à cette vallée explosive de couleurs changeantes.

Le lac de Melo prend son nom dans sa forme de demie pomme coupée. “Mela” – Melu étant la traduction Corse de pomme, il n’a pas fallu chercher plus loin pour lui donner ce nom tout trouvé !

Le Lac de Capitello a été nommé par le sommet et la brèche dont il est le plus proche. Le Capitello est le terme donné à la tour Génoise qui se dresse sur la côte; à l’entrée Nord de Porticcio. Entièrement réalisée en pierres, elle est évocatrice des Montagnes Corses.

Lacs de Melo et de Capitello GR20 corse montagne

A propos d’explications sur les termes du langage Corse. Il fera entièrement partie du dépaysement de votre voyage itinérant; et c’est bien souvent ce que les randonneurs (même Français) apprécient.

Une véritable parenthèse verbale qui offre parfois des déconvenues sur les noms ou lieux-dits que vous croiserez. 

Jonglez avec les termes ou demandez votre chemin; vous serez toujours bien reçus lorsque vous faites l’effort de vous intéresser à cette culture insulaire qui est présente partout. 

Dans les bergeries et les refuges où vous ferez vos haltes; les tenanciers auront tendance à faire de vous des ambassadeurs complets de la passion des insulaire qui les animent. 

Ce territoire Méditerranéen savamment protégé, ils y tiennent et le font sentir avec les délicieuses préparations culinaires que vous pourrez déguster tout au long de votre aventure.

Ne passez pas à côté du subtile moelleux à la châtaigne; de la petite liqueur de myrte et du fameux saucisson affiné dans les Monts ! Un régal !