Lavage et nettoyage d’une poche à eau – Guide d’entretien complet
Chacun de nous est conscient du fait que nous devons prendre soin de notre équipement de montagne. Ces éléments entretenus régulièrement fonctionnent plus efficacement et ont une durabilité accrue.
Vestes, chaussures, accessoires… Cependant, le réservoir dans lequel nous stockons l’eau nécessaire lors de l’effort physique est souvent traité avec négligence. Après l’avoir utilisé, nous l’oublions souvent.
Comment nettoyer la poche à eau et en prendre soin jusqu’à votre prochaine sortie ? Voici nos conseils :
Sommaire de l'article
Qu’est-ce qu’une poche à eau et à quoi sert-elle ?
Lors d’une randonnée en montagne telle qu’est le GR20, nos mains sont généralement occupées avec des bâtons de randonnée ou lorsque la météo n’est pas propice aux arrêts fréquents, la poche à eau avec un embout buccal suspendu sur votre épaule est une excellente solution !
Grâce à la poche à eau intégrée dans notre sac à dos, nous pouvons remplir des liquides propres à la consommation pour s’hydrater sans avoir besoin de nos mains ou de s’arrêter.
Il existe actuellement plusieurs fabricants de CamelBak sur le marché qui proposent des produits avec une variété de capacités, de matériaux et de formes d’embout buccal.
Divers détails améliorent systématiquement la qualité et la fonctionnalité des modèles haut de gamme, mais le principe de fonctionnement est toujours le même.
Les poches à eau sont constituées de :
- La poche – Cette flasque est le centre du système d’hydratation. C’est là que l’on verse le liquide que l’on boira plus tard.
- L’embout buccal – Il s’agit de l’élément qui entre en contact direct avec nos lèvres (et souvent nos dents).
- Le tube – Il relit la poche à eau à l’embout buccal afin de délivrer l’eau de la poche directement à l’embout buccal dans lequel nous buvons.
Comment l’utiliser ?
La poche a eau peut être utilisée en toutes saisons. Rappelons cependant qu’il ne s’agit pas de l’emporter dans des températures extrêmement basses, mais de températures de l’ordre de degrés en dessus de zéro, c’est-à-dire celles dont la température à l’intérieur du sac à dos sera positive.
Bien sûr, vous pouvez également verser du liquide chaud dans la poche à eau. Toutefois, chaud ne veut pas dire bouillant ! Il est bon que le liquide à l’intérieur de la poche à eau soit à une température maximale de 60° degrés Celsius.
La limitation de température est due aux soudures qui joignent les côtés du réservoir. Même si la première fois vous parvenez à transférer un liquide chaud à l’intérieur, en utilisant cette pratique plus longtemps; vous allez fragiliser les soudures. Ne versez donc jamais d’eau bouillante dans une poche à eau.
Comment nettoyer une poche à eau de type CamelBak?
Le nettoyage régulier de la poche à eau est très important et s’avère ni difficile ni long.
Voici quelques conseils pour entretenir efficacement cet équipement de montagne afin qu’il nous serve le plus longtemps possible.
La première et principale règle d’or à utiliser et à entretenir une poche à eau est la suivante :
- Remplissez la poche à eau juste avant utilisation et videz-la toujours complètement lorsque vous la mettez hors service. L’égouttage sert à empêcher la fermentation si vous utilisez des liquides autres que l’eau. Grâce à cela, vous éviterez la formation de sédiments et d’odeurs désagréables ; mais aussi le développement d’éventuelles bactéries.
La deuxième règle tout aussi importante est de la nettoyer régulièrement, même lors de votre excursion.
- Si la poche à eau n’est utilisée que pour l’eau, son entretien consistera uniquement à évacuer l’eau de l’intérieur et à effectuer un séchage complet avant d’être remplie à nouveau. La poche à eau séchée peut être conservée fermée puis placée au congélateur pour une utilisation ultérieure. Cette technique permet de tuer l’ensemble des bactéries qui pourraient se développer dans la flasque plastique et permet d’éliminer tout risque de moisissures.
Comment laver une poche à eau ?
Dans le cas où vous utilisez des additifs à l’eau, par exemple sous forme de boissons isotoniques, vous devez passer un peu plus de temps à nettoyer votre CamelBak.
Vous trouverez ci-dessous un guide pas à pas pour savoir dans quel ordre vous y prendre et savoir comment cela doit être fait :
- Videz la poche à eau des restes de liquide.
- Versez de l’eau tiède sur le sac, à un niveau légèrement inférieur au maximum.
- Versez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire.
- Mélangez doucement la solution pour dissoudre la soude.
- Fermez la poche d’eau et mettez-la de côté pendant 30 minutes.
- Videz l’eau de la poche en veillant à faire circuler le liquide à travers le tuyau puis l’embout buccal ; en appuyant doucement sur la poche à eau pour créer une pression.
- Répétez l’opération avec de l’eau et ajoutez un peu de liquide vaisselle ou de savon liquide.
- Secouez vigoureusement la flasque d’eau pour faire mousser.
- Videz l’ensemble comme vous l’avez fait dans l’opération précédente. faisait avant.
- Versez plusieurs fois de l’eau propre et tiède et videz à nouveau complètement l’eau jusqu’à disparition des dernières traces de savon.
- Laissez la poche à eau sécher complètement avant de la placer au (vide !) congélateur. Une température basse tuera tous les microbes qui pourraient se développer à l’intérieur.
Lors d’un tel nettoyage de la poche à eau, pensez à bien laver le tube et l’embout buccal en même temps. Des brosses spéciales pour le nettoyage des tubes du réservoir sont disponibles pour cureter en profondeur.
Même si vous n’utilisez qu’une poche à eau, cela vaut la peine d’utiliser la procédure de nettoyage décrite ci-dessus de temps en temps.
Comment sécher une poche à eau ?
Afin d’accélérer le séchage de la poche à eau, vous devez vous assurer que ses côtés ne collent pas ensemble. Un bon moyen est de mettre à l’intérieur des morceaux de papier essuie-tout roulés, qui absorbent en plus l’excès d’humidité des parois.
N’oubliez pas non plus de retirer l’embout buccal du tube pendant le séchage. Cela permettra à l’air de circuler librement et d’éviter toute mauvaise odeur, goût ou moisissures.
Si vous en prenez bien soin après chaque utilisation, votre équipement vous « récompensera » par son fonctionnement fiable et l’absence de goûts et d’odeurs désagréables.