Que doit contenir une trousse de secours pour la randonnée en montagne ?

En montagne, le terrain exigeant, la possibilité de phénomènes atmosphériques soudains, ou la conscience qu’il n’y a pas de perspectives d’aide rapidement, ne sont-ils pas des arguments solides pour mettre une trousse de secours dans votre sac à dos ? 

Que ce soit sur le GR 20 ou tout autre type de randonnée, l’erreur d’omission peut être fatale, de même qu’emporter avec vous quelque chose qui n’est absolument pas adapté au type de dangers. Pour parer à toute éventualité, préparez toujours scrupuleusement la trousse de secours qui va vous accompagner lors d’une randonnée en montagne. 

Que doit-elle contenir pour pouvoir être utile en cas d’urgence ? On vous dit tout dans le post d’aujourd’hui !

Les dangers en montagne

Que peut-il vous arriver exactement lors d’une randonnée en altitude ? La liste des menaces potentielles comprend à la fois des accidents aléatoires et des symptômes de maladie, qui peuvent être, par exemple, le résultat de l’activation d’une maladie antérieure. Mais regardons de plus près les situations difficiles à prévoir et comment s’y préparer. 

En montagne, on est plus exposé aux blessures mécaniques (ecchymoses, entorses, coupures ou fractures). Les grands espaces ouverts sont extrêmement pittoresques ; mais lorsqu’une soudaine interruption du temps nous surprend, un coup de foudre peut devenir réel. Bien sûr, toutes les pluies n’ont pas de telles conséquences, mais le simple fait de se mouiller sur le sentier peut également être dangereux pour la santé ; s’il vous reste encore beaucoup de chemin devant vous et que la colonne de mercure avec les précipitations a considérablement diminué.

Le contact avec des représentants de la faune peut aussi être dangereux : une vipère se prélassant sur une pierre, ou un insecte armé d’un dard ou de tiques qui guettent votre sang.

Les menaces évoquées ci-dessus sont caractéristiques des basses et moyennes montagnes, et il ne faut pas oublier que le risque augmente généralement avec l’altitude. Une trousse de premiers soins pour une randonnée en montagne doit alors être préparée pour faire face à ces nombreux risques.

Que doit comporter une trousse de secours bien organisée ?

Les trousses de secours peuvent être très diverses et leur équipement dépend en grande partie de l’endroit et de la raison pour lesquelles vous les emportez. Les moyens que l’on y trouve peuvent être affectés à plusieurs groupes.

trousse premiers soins montagne

La trousse de soins de montagne doit contenir, entre autres :

Des pansements

Ils sont l’équipement de base et il ne fait aucun doute qu’ils devraient être dans chaque trousse de premiers soins. Si vous ne négligez pas les imprévus de la montagne, toutes sortes de blessures superficielles doivent être pansées. C’est grâce aux pansements que vous pouvez sécuriser une plaie en la protégeant de l’environnement extérieur, tout en prévenant une potentielle infection.

Du désinfectant

Un contact constant avec des parois ou le sol, se termine au mieux, par des écorchures et des coupures désagréables. En premier lieu, les plaies doivent être décontaminées – de préférence avec de l’alcool à haut pourcentage (dans les conditions de minimalisme, une gaze ou des lingettes imbibées d’une substance appropriée fonctionnent bien). 

Certains – sans doute un peu par habitude – emportent une traditionnelle bouteille d’eau oxygénée en montagne. Cependant, les avis sur l’efficacité et la cicatrisation des plaies après l’utilisation de cette préparation sont fortement partagés. Une alternative (apparemment un peu plus efficace) est une solution saline.

Des pansements anti ampoules

Une trousse de secours pour randonner en montagne ne peut se passer de pansements anti-ampoules Ils sont particulièrement utiles pour éviter de gâcher votre expédition. Ils sont pratiques et faciles à utiliser, et les fabricants réfléchissent toujours à la manière d’améliorer encore leurs fonctionnalités. Par conséquent, il existe de nombreuses versions sur le marché. 

En raison de la nature du trek en montagne (au cours duquel vous devez lutter contre diverses conditions), il est toujours intéressant d’en prévoir de diverses tailles pour les petites cloques mais aussi les ampoules déjà bien entachées.

Des pansements Steri-strip (bandes de fermeture des plaies)

Les Steri-strip sont des pansements étroits conçus pour faire face aux coupures les plus graves comme une plaie largement ouverte. Ils sont collés sur les blessures de façon à resserrer les chaires pour fonctionner comme des sutures. Ils peuvent être particulièrement utiles pour ceux qui préfèrent les chaînes, les échelles et les rochers aux chemins doux.

Des pansements en rouleau

Cette forme de protection des plaies est la plus ascétique et aussi la plus universelle. De bons pansements roulés sont bons à avoir, ne serait-ce que pour coller un pansement qui ne colle pas fermement ou pour entourer un membre dont la blessure est plus large.

Des compresses de gaze

Elles sont utilisées pour les plaies qui ne peuvent être traitées par un pansement avec un une colle déjà établie. Les compresses de gaze font partie des éléments obligatoires inclus dans une trousse de secours correctement préparée pour un voyage en montagne, car elles sont responsables du premier contact avec la peau endommagée.

Du sparadrap

Le plus souvent, le sparadrap est chargé de maintenir en place une compresse de gaze (bien qu’il existe également des versions avec pansement en vente) et de protéger la plaie de la saleté. En raison de la spécificité des randonnées en montagne ; cela vaut la peine d’envisager l’achat de bandes sparadrap pour maintenir une blessure éloignée l’humidité.

Des bandages élastiques

Les bandes de strapping (kinésiologie) que l’on surnomme couramment “ strap ” sont indispensables lorsque la stabilisation d’un membre est nécessaire. C’est bien souvent le cas lors d’une entorse, ou d’une douleur lancinante au niveau d’une cheville, d’un poignet ou d’un genou. Ils peuvent également être utilisés pour fixer un pansement.

Des gants jetables 

Nous les ajoutons généralement en dernier dans la trousse de secours ; pourtant c’est en les enfilant sur vos mains que vous pourrez commencer le processus de pansement des plaies. La personne qui apporte de l’aide est exposée au contact avec le sang de la personne blessée. Des gants en latex garantissent que l’opération de sauvetage se déroulera dans le respect des règles d’hygiène.

Des ciseaux

Bien qu’ils ne soient pas nécessaires, ils peuvent faciliter la préparation du pansement car ils peuvent être utilisés pour couper le rouleau de pansement ou les bandes de strapping. Les versions spécialisées dans les soins de premiers secours méritent particulièrement d’être recommandées. Vous pouvez les reconnaître par les lames coudées, les dents spéciales et les pointes arrondies. Cette conception permet au vêtement d’être coupé en toute sécurité. 

Notez que parfois, une trousse de premiers soins équipée pour la montagne contient un couteau de poche plus universel au lieu de ciseaux médicaux typiques.

Côté médicaments

Concernant cette catégorie de soins, les avis sont partagés. Certains disent qu’une trousse de secours pour partir en montagne allégée n’est pas un endroit pour y stocker des pilules ; tandis que d’autres préfèrent être en sécurité et avoir au moins les préparations les plus classiques avec eux. Quels arguments sont réellement valables ? La réalité veut que chacun fasse ce qui le rassure. 

Toutefois, gardez en mémoire qu’administrer des médicaments sans consulter un médecin et sans savoir si la substance est tolérée ou non par le « patient » peut avoir un effet contraire à celui recherché. Sans une bonne connaissance, nous ne devrions pas jouer aux médecins et faire de l’auto-médication. 

En plus des médicaments éventuels que nous devrions prendre régulièrement, il vaut la peine d’envisager d’emporter avec vous – pour votre propre usage – des produits pour les affections courantes :

  • Médicaments contre maux d’estomac et le rhume ;
  • Un analgésique ;
  • Des remèdes contre les ecchymoses, l’enflure et les échauffements ligamentaires (baume du tigre par exemple) ;
  • Un remède contre les brûlures (gel d’aloe vera) ;
  • Des médicaments contre les allergies (si vous réagissez mal au pollen par exemple).

Si vous décidez d’équiper votre trousse pour une randonnée à la montagne avec une section médicaments, n’oubliez pas de les garder en bon état. Des comprimés volants en vrac avec un nom non identifié et des propriétés complètement inconnues sont inappropriés.

Lors de la limitation du poids des bagages, vous ne devez pas renoncer à l’emballage d’origine ou aux étiquettes apposées sur les médicaments. Surtout, les médicaments ont une date de péremption et lorsque vous décidez de prendre une plaquette de médicaments à l’avance ; vous devez vérifier leurs dates de temps en temps et éliminer ceux qui sont expirés en les rapportant à la pharmacie.

Accessoires complémentaires

Avec la trousse de premiers secours équipées avec la plupart des éléments décrits ci-dessus, vous avez déjà une certaine sécurité d’assurée. Toutefois, certains accessoires supplémentaires peuvent s’avérer utiles sans pour autant être des gadgets : 

Une couverture de survie

La couverture de survie est un tout petit objet qui peut facilement se glisser dans un sac à dos et sauver des vies au cas où le corps ne tolère pas les conditions thermiques auxquelles vous devez faire face ; notamment en montagne. Elle va vous permettre de vous isoler du froid et des températures élevées. Cela peut empêcher le corps de perdre en température ou de surchauffer.

couverture de survie

Foulard triangulaire 

Un foulard peut être utilisé en cas de fracture ou de luxation d’une main ou d’une épaule. Plus qu’un bandage élastique de type strapping qui doit coller à la peau, le foulard de forme triangulaire permet d’immobiliser le membre blessé en l’attachant solidement à la nuque par exemple.

Attelle pour la stabilisation du membre

Parfois, un membre qui a subi un accident ou un choc nécessite un raidissement. Dans certaines trousses de soins, vous pouvez trouver des coques spéciales (par exemple Sam Splint) – pratiques pour le transport et permettant une protection efficace d’un bras cassé.

Pince à épiler

Elle peut s’avérer utile lorsqu’une tique s’attache à vous ou qu’une écharde se plante dans votre surface cutanée. A l’aide de la pincette, l’opération pour tirer l’intrus se déroule plus facilement et il y a de fortes chances qu’il ne reste aucune trace de lui (ce qui pourrait entraîner des complications en cas de présence prolongée).

Trousse de premiers secours en montagne – Que faut-il considérer lors de l’achat ?

Si tous les risques possibles étaient pris en compte, une trousse de premiers soins ainsi préparée aurait les dimensions d’une grosse valise. Cependant, lorsque vous préparez toutes sortes de médicaments pour une randonnée ; vous devez l’aborder de la même manière que pour préparer un sac à dos

Adapter le contenu de la trousse de secours à la nature du voyage et au type d’activité pratiquée nécessite l’utilisation de l’imagination du trekking et la capacité de trouver un compromis. Car le but est de ne pas rater quelque chose d’important tout en limitant le poids.

Comment aborder le sujet ? Deux tactiques courantes peuvent être adoptées. Chacune d’elles est une conséquence de la décision que vous avez prise au stade de l’achat d’une version spécifique de la trousse de premiers soins.

Achat d’une trousse de premiers soins vide et ajout de l’équipement

Cette tactique est choisie par des personnes un peu plus patientes et qui veulent « arranger » la trousse de premiers soins à leur manière. Cependant, votre achat doit être mûrement réfléchi afin que les modestes possibilités de la trousse ne vous obligent pas à limiter vos projets liés à l’achat de son équipement. À quoi faut-il prêter attention au moment de faire un choix ?

kit premiers secours

La trousse de premiers soins doit être suffisamment spacieuse pour accueillir les accessoires médicaux que vous avez l’intention d’emporter avec nous sur les sentiers. Il est également important d’aménager clairement son équipement – pour que tout ait sa place. Le fait est que la recherche d’un pansement ou d’un médicament ne doit pas être associée à une perte de temps inutile. Il convient également de vérifier si la trousse de premiers soins a un fermoir solide. Ainsi vous serez sûrs que son contenu ne se retrouvera pas soudainement dans les coins les plus éloignés de votre sac à dos.

Une autre surprise très désagréable serait de trouver des médicaments ou des pansements dans un état si humide qu’ils en deviennent inutilisables. Afin de ne pas compromettre le précieux contenu en cas d’averse ; il est bon de choisir un modèle légèrement plus résistant à l’eau. Voici notre suggestion :

Trousse de premiers soins étanche

Choisir une trousse de premiers soins Standard Waterproof, c’est faire le choix de prendre un équipement qui n’a pas peur de l’eau. Le modèle Outdoor waterproof est idéal pour les activités de plein air.

Les kits de premiers secours touristiques sont dotés de couleurs très vives. Il y a une justification pratique à ce choix. Les situations d’urgence s’accompagnent généralement d’un niveau élevé de nervosité. 

Dans de telles conditions, l’activité apparemment facile de trouver une trousse de premiers soins dans un sac à dos de randonnée (selon les règles d’assemblage, elle devrait être au sommet), peut prendre beaucoup plus de temps que d’habitude. Le rouge vif est immédiatement visible, ce qui peut vous faire gagner quelques précieuses secondes. 

Il existe également des trousses de premiers soins conçues de manière à pouvoir être fixées à l’extérieur. Cette disposition, outre le fait qu’elle donne accès aux pansements et aux médicaments de manière quasi immédiate, permet également de gagner de la place dans le sac à dos.

Achat d’un kit prêt à l’emploi

Une trousse de soins pour randonnée à la montagne avec son contenu est un incontournable dans l’offre de nombreuses entreprises de plein air. Les fabricants essaient de prévoir des menaces spécifiques et de préparer des kits pour eux, prêts à les emmener immédiatement sur la piste. 

Les différences entre les modèles individuels peuvent être considérables. La première chose à laquelle vous devez faire attention est la taille. Ces trousses de premiers soins plus volumineuses, bien sûr, contiennent également des équipements plus vastes. 

Vous pouvons choisir entre autres :

Mini versions

Elles sont destinées aux personnes qui choisissent des challenges moins techniques. Un exemple est une petite (environ 15 × 8 × 5,5 cm) et légère (173 g) trousse de premiers soins Ortovox First Aid Roll Doc Mini.

Elle comprend un kit de pansement de base (plâtres avec pansements ; pansement en rouleau ; compresses ; support bandage ; gants jetables ; ciseaux) et un foulard triangulaire.

Ortovox First Aid Roll Doc Sac étanche

Maxi versions

Elles ont été configurées pour les événements aléatoires mais qui demandent plus de performances en matière de soins. Cela augmente considérablement leur utilité. Ils garantissent certes un sentiment de sécurité accru, mais nécessitent également un peu plus de place dans le sac à dos. 

Une trousse de premiers soins polyvalente et bien équipée est, par exemple, la trousse de premiers soins Lifesystems Mountain Leader.

Lifesystems Pocket First Aid Kit

Que peut-on y trouver ? En plus du kit complet de pansements, il y a aussi un thermomètre ; un masque de respiration ; un élastique ; une crème solaire ; une pince à épiler ; des ciseaux et un bâton de sauvetage léger.