Pourquoi partir faire une randonnée dans les montagnes Corses ?

Vous recherchez un type de séjour qui peut vous permettre d’être en contact avec la nature tout en faisant un peu d’exercice ? Sans aucun doute, c’est l’exploration de l’île de beauté et la randonnée dans les montagnes Corses qu’il vous faut ! 

Que vous souhaitiez faire du sport, réduire le stress ou simplement vous vider la tête et communier avec la nature, partir faire un trek en montagne vous apportera des bénéfices quasi immédiats.

Si vous cherchez de la motivation pour varier du farniente sur les superbes plages du littoral Corse et commencer votre aventure en montagne ; voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez le faire :

7 raisons de randonner en Corse

Sur les terres de l’île de beauté, la marche pédestre est ouverte à tous les publics. 

Par rapport aux autres activités physiques, la plupart des circuits s’adressent à tous, quels que soient l’âge et la condition physique. 

Du côté Mare e Mare et Mare e Monti, il y a plus de 270 km de sentiers bien préparés. Ces itinéraires de randonnée faciles peuvent être faits à la journée et bien qu’ils soient parfois situés en altitude ; ils sont loin des sentiers alpins exigeants de la haute montagne.

Ainsi, en regardant de plus près ce que propose le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) ; vous pouvez planifier et contrôler l’intensité, la durée et la difficulté de l’excursion.

Mais ce ne sont pas les seules raisons de prévoir cette activité de plein air… Cela permet aussi de :

1. Passer du temps libre autrement

Passer du temps à l’extérieur dans un cadre montagnard peut être plus intéressant que vous ne le pensez. La randonnée a un effet positif sur notre corps et peut également être bénéfique pour notre santé mentale. C’est pourquoi de plus en plus de personnes sont conscientes du bien que procurent les randonnées en montagne et notamment en parcourant les nombreux sentiers de Corse.

Car oui, sur le territoire insulaire, il y a le célèbre GR20, mais il y a aussi une multitude de chemins qui le croisent et permettent de profiter de paysages extraordinaires entre terre et mer.

De plus, le tourisme pédestre gagne de plus en plus d’adeptes ici. Vous pourrez trouver des agences, des clubs touristiques ou des associations qui organisent des excursions en montagne et la possibilité de vous y inscrire.

Si vous souhaitez découvrir des lieux merveilleux, l’histoire locale, la topographie des sommets environnants, des informations sur la faune et la flore endémique ; cela vaut la peine d’envisager une randonnée en compagnie d’un guide local agréé.

Départ guidé avec accompagnateur sur le GR20

2. Forger son organisme

La randonnée offre un large éventail de bienfaits pour la santé avec relativement peu de risques. 

C’est peut-être un cliché, mais tout le monde sait que toute activité physique est bonne pour notre corps. En marchant dans les vallées, et plus encore lors de randonnées dans les parties les plus élevées des montagnes ; nous façonnons notre corps et notre système respiratoire.

La bonne nouvelle pour les randonneurs en surpoids ou ceux qui cherchent à perdre du poids est que les randonnées en montagne avec sac à dos sont parmi les meilleurs moyens de maigrir rapidement ; et en toute sécurité. 

En effet, c’est un excellent moyen de rester physiquement actif car cela permet de réduire le risque de maladies cardiaques et est bénéfique pour votre système cardiovasculaire. Cette activité aide également à réduire l’hypertension artérielle et le processus de vieillissement.

En marchant fréquemment et systématiquement, vous commencerez à développer votre endurance, vos compétences et votre expérience. La beauté de la randonnée est qu’elle est une extension de quelque chose que nous faisons tout naturellement et tous les jours, qui est juste la marche.

La randonnée est également l’une des rares formes d’exercice pouvant être pratiquée plusieurs heures par jour, pendant des jours, des semaines ou même des mois. Un autre avantage est que vous pouvez trouver un rythme qui vous convient lors des visites.

3. Être en contact avec la nature

Si vous aimez la nature, les randonnées dans les montagnes Corses sont une activité parfaite pour vous ! Au cours de vos promenades vous verrez une végétation qui vous fera oublier un instant l’agitation de la ville. Vous respirerez l’air frais de la montagne sans pollution par les gaz d’échappement industriels et automobiles.

De plus, si vous faites attention à votre environnement, vous entendrez sûrement des oiseaux gazouiller et, avec un peu de chance ; observerez des animaux sauvages comme des cerfs, des aigles, des bouquetins mais aussi les fameux cochons sauvages.

cochon corse faune endémique GR20

Pour beaucoup, la Corse rime avec plages paradisiaques, pourtant l’île ne se résume pas uniquement à son littoral et son sable doré.

Prévoir des excursions dans les terres locales permet de découvrir une autre facette de ce territoire insulaire qui cache bien des secrets. Les randonnées en montagne Corse sont une expérience non écrite où la spontanéité est la règle. Faites des haltes dans les refuges et bergerie, passez du temps à comprendre la vie des habitants et faufilez vous au gré des piscines naturelles et des cascades que vous rencontrerez sur votre chemin. C’est une communion si différente et pourtant passionnante.

4. Découvrir de nouveaux endroits

Sur l’île de beauté, chaque sommet, route, sentier, vallée est un endroit différent. Découvrez de magnifiques coins de montagne ; de somptueuses forêts aux pins Laricio et aux espèces endémiques ; des lacs de montagne aux eaux cristallines, des ruisseaux tumultueux ; des rochers escarpés et des parois rocheuses….

A chaque nouvelle excursion, vous pourrez découvrir de nouveaux endroits et admirer sous un œil différent ceux que vous avez l’habitude de côtoyer au bord de la mer Méditerranée. Le paysage de montagne change et semble différent à chaque fois ; surtout si vous visitez un endroit à un moment différent de l’année.

Un sentier que vous avez parcouru plusieurs fois auparavant peut apporter des surprises qui offrira un contexte dépaysant complètement innovant. Même en répétant l’itinéraire, vous remarquerez des choses que vous n’aviez peut-être pas remarquées auparavant.

5. Trek, trail ou marche active ?

En plus d’être une activité physique avec tous les bienfaits qu’elle apporte ; il n’y a pas de compétition dans la randonnée. Dans les montagnes Corses, les sentiers permettent de passer du bon temps en famille ou entre amis en allant à son rythme. C’est un bon moment pour parler et créer des liens avec nos proches. En particulier, il vaut la peine d’emmener les enfants en voyage à la montagne ; et de leur inculquer l’amour de la montagne et de la nature dès leur plus jeune âge.

Si vous y allez pour faire de la marche active, il n’est pas rare de rencontrer d’autres groupes de marcheurs. Lorsque vous vous greffez ensemble, vous adaptez votre rythme à vos compagnons d’aventure. Celui qui a une forme plus faible fera tout son possible pour suivre et ne pas être laissé pour compte ; tandis que le meneur essaiera de ne laisser personne de côté. Cela développe également un esprit de solidarité.

baton GR20 marche nordique randonnée corse

6. Faire de nouvelles connaissances

Comme nous l’avons écrit dans le point précédent, les relations avec les proches se renforcent lors des sorties randonnées. Mais, vous avez également la possibilité de vous faire de nouvelles connaissances voire amis avec d’autres marcheurs. 

Au cours de votre itinéraire, il est fréquent de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes intérêts que vous, qui aiment aussi les excursions en montagne en pleine nature.

En Corse, c’est encore plus puissant car la force de cette île est d’attirer des touristes du monde entier. Européens, Asiatiques, Américains… Coutumes, cultures et anecdotes se partagent en marchant mais aussi en se retrouvant le soir autour d’une bonne bière locale dans l’un des refuges chaleureux situés non loin des sommets.

7. Prendre confiance en soi

En marchant en pleine nature et en respirant l’air pur de la montagne, vous pourrez vous détendre et échapper au stress habituel du travail et de la ville.

Oui les vacances peuvent aussi être synonyme de détente sportive pour relever un défi commun ou personnel. Partir randonner dans les montagnes Corses demande une certaine détermination et une fois lancé sur les chemins balisés, il n’y a que vous qui puissiez relever le challenge que vous vous êtes lancé. Personne ne viendra vous porter et la ligne d’arrivée, il n’y a que vous qui pouvez la franchir.

Une fois que vous l’aurez effectué, la satisfaction est si grande que chaque randonneur en ressort avec fierté. De plus, cette activité vous aide à oublier tous vos problèmes et offre des avantages pour la santé mentale en réduisant le stress et l’anxiété.

Alors, n’attendez plus et commencez votre future aventure dans les montagnes dès maintenant ! Enfilez vos chaussures de rando, prenez votre sac à dos, préparez votre repas et partez en direction des sommets Corses ! Votre corps et votre santé vous en remercieront.

satisfaction fierte faire GR20