Filtre à eau pour randonnée – Est-ce que ça vaut le coût ?

Boire sans filtre à eau lors d’une randonnée, est-ce une bonne idée ?

Il est vrai que l’eau cristalline tout droit sortie des montagnes est l’un des motifs de fréquentes publicités. Pas étonnant : c’est une image simple et très lisible – généralement associée au rafraîchissement et à la pureté. 

La réalité extérieure est cependant nettement plus prosaïque, et puiser directement dans la nature n’est pas toujours bon pour la santé. S’équiper d’un filtre à eau lors d’une randonnée et notamment celle du GR20 peut donc être un élément non négligeable car nous ne savons pratiquement rien de ce que contient l’eau du ruisseau ou de l’étang. 

La boire directement à sa source, c’est un peu comme… jouer à la roulette Russe ; voici pourquoi et comment y remédier en toute sécurité.

Quelles sont les sources de menaces lorsqu’on boit de l’eau en montagne ?

Conformément au principe selon lequel les eaux calmes peuvent couler à torrent, des surprises désagréables peuvent se cacher même dans des eaux apparemment limpides. Elles peuvent fréquemment contenir :

Les impuretés mécaniques

C’est le type de saletés que l’on peut apercevoir à l’œil nu et qui peut effectivement nous dissuader d’essayer d’étancher notre soif. Car qui d’entre nous a envie d’ingérer une sorte de breuvage contenant du sable qui grince sous nos dents et des restes végétaux ?

filtre eau montagne

Les polluants biologiques et chimiques

Cet ennemi, bien qu’invisible, peut être beaucoup plus dangereux. Dans l’eau claire, à première vue, il peut y avoir :

Des protozoaires

Ils sont l’une des menaces les plus courantes et ils pénètrent dans l’eau par les déjections animales qui se disloquent dans l’environnement. S’ils atteignent notre système digestif, ils provoquent généralement de fortes diarrhées.

Des bactéries

L’eau est un milieu dans lequel les bactéries se sentent bien et se développent extrêmement rapidement. Leur présence dans le liquide montagneux que nous avons l’intention de consommer peut également aboutir à de grosses douleurs au niveau de l’estomac. 

Le contact avec des bactéries vivant dans les pays tropicaux peut avoir des conséquences plus graves.

Des virus 

La taille microscopique des virus rend difficile leur élimination. C’est une mauvaise nouvelle car vous pouvez attraper des maladies telles que la jaunisse alimentaire par la présence de virus dans une eau même potable. 

La meilleure information que l’on peut vous fournir c’est que ce type de virus touche principalement les pays tropicaux.

Des pesticides

Enfin, les pesticides sont une menace qui touche dans une faible mesure les montagnes inaccessibles, mais qui peut survenir dans des zones plus proches de la civilisation. 

Si vous passez dans des endroits adjacents aux zones agricoles, il est possible que les réservoirs contiennent des pesticides nocifs pour la santé.

Comment filtrer l’eau en montagne ?

La liste des intrus aquatiques qui peuvent faire des ravages dans notre organisme est – comme vous pouvez le voir – plutôt longue. Mais l’arsenal de produits pour nous protéger de leurs intentions s’étoffe de plus en plus. 

Nous pouvons les combattre aujourd’hui avec différentes solutions filtrantes ou qui permettent d’éradiquer certaines molécules :

L’eau bouillante

L’une des premières solutions pour filtrer l’eau lors d’une randonnée est connue depuis des siècles. L’eau bouillie constitue la méthode la plus simple de préparation de l’eau pour une consommation sûre.

faire bouillir eau tuer bacteries

Mais en raison du temps et de l’énergie qu’elle prend, elle n’est pas très pratique dans des conditions de trekking.

L’utilisation de produits chimiques

Cette solution se présente le plus souvent sous forme de comprimés. Ses plus grands avantages sont son faible poids et ses petites dimensions (qui peuvent convaincre les amateurs de randonnée allégée et une efficacité assez élevée dans la lutte contre les bactéries, les virus et les protozoaires. 

Toutefois, cette solution a aussi beaucoup d’imperfections. Vous ne pouvez pas boire l’eau traitée immédiatement. Il faut attendre au moins deux heures pour que les substances actives fassent leur travail. Les comprimés (qui contiennent souvent du chlore) neutralisent les facteurs les plus dangereux, mais dans ce cas, il convient d’oublier le confort de vos papilles. En termes de litres traités, la préparation de l’eau pour la consommation par cette méthode est la plus coûteuse.

L’utilisation des rayons UV

Les micro-organismes qui nichent dans l’eau peuvent également être combattus efficacement à l’aide d’appareils spéciaux utilisant des lampes UV. Ils fonctionnent beaucoup plus rapidement que les comprimés pour tuer les bactéries (mais pas toutes…). 

L’eau préparée de cette manière ne changera pas son odeur ou son apparence. En revanche, il y a des coûts assez élevés d’un tel appareil et son plus gros souci est un appétit permanent pour l’électricité. (Cela complique donc rapidement la situation quand on veut s’éloigner de la civilisation et partir randonner en montagne).

L’utilisation d’un filtre à eau

Jusqu’à récemment, les filtres à eau pour traiter les liquides semblaient ne pas pouvoir faire une grande carrière dans les activités de plein air. Il est vrai qu’ils pouvaient faire face à la plupart des contaminants (à l’exception des virus) et amélioraient le goût et l’apparence de l’eau, mais ils étaient gros, lourds et donc trop volumineux pour être embarqués. 

filtrer eau source montagne randonnee plein air

Cependant, ces dernières années, de nombreuses solutions innovantes donnent l’impression que cette technologie a légèrement dépassé le reste de la gamme. Voici donc nos conseils pour choisir utilement les meilleurs filtres à eau pour randonner en toute sécurité

LifeStraw filtre a eau randonnée

Filtre à eau pour randonnée – Qu’est-il recommandé ?

Au fil des années, le filtre a eau pour randonnée a considérablement rétréci. Le minimalisme atteint son paroxysme tout en conservant les avantages précédents.

Par exemple, les solutions de la marque CarePlus, Katadyn, Lifestraw, Steripen, ou encore Water-To-Go sont désormais souvent choisies par les amateurs de trekking plus avancés, qui apprécient le confort et l’indépendance. 

Pourquoi ? Découvrez tout de suite leurs avantages à travers des exemples spécifiques.

LifeStraw Personnel

Le magazine Time a décerné à cet appareil hors du commun le prestigieux titre d’Invention de l’année 2005 ! Le filtre personnel LifeStraw a été conçu pour les urgences et les personnes vivant dans des zones avec un accès limité à l’eau potable. 

Ses avantages, tels que : polyvalence, fiabilité, petite taille, faible poids (environ 60 grammes), facilité d’utilisation et une durée de vie assez longue (jusqu’à 1000 litres d’eau), ont également commencé à être remarqués par les voyageurs et les amateurs de trekking.

filtre a eau personnel

La légendaire paille de survie a la forme d’un cylindre mesurant 22 x 2,5 cm et permet de boire l’eau directement des rivières et des lacs. Ceci est rendu possible grâce à l’utilisation d’un filtre spécial Hollow Fiber, qui retient toutes les impuretés d’un diamètre supérieur à 0,2 µm. 

C’est un obstacle suffisant pour éviter la contamination, les protozoaires (efficacité jusqu’à 99,9%), les bactéries (efficacité jusqu’à 99,99%) et les parasites. En fait, seuls les virus peuvent passer à travers ce filtre, mais comme nous l’avons mentionné au début de cet article, ils se cachent principalement dans les eaux tropicales. 

Comment fonctionne exactement ce filtre à eau pour randonnée ? Découvrez tous les détails dans la vidéo ci-dessous.

Gourde filtrante Katadyn Befree

Cet équipement peut être recommandé aux personnes recherchant un défi dans un climat aussi bien montagnard que tropical. La gourde au bouchon filtrant de la marque Katadyn est l’un des filtres à gourdes les plus précis du marché ! 

L’équipement comprend plusieurs aspects pratiques qui étendent son champ d’application : 

  1. Petit et léger (59 g)
  2. Pliable
  3. Facile à ranger
  4. Débit ultra-rapide
filtre a eau katadyn befree

Ses canaux de 0,02 µm de diamètre, en plus des bactéries (choléra, salmonelles, E. Coli), des protozoaires et des kystes (Giardia, Cryptosporidium, Cyclospora), retiennent également une grande partie des virus (hépatite A, hépatite E, polio, rotavirus, adénovirus, échovirus, réovirus, astrovirus, coronavirus). 

Il peut filtrer jusqu’à 1000 litres d’eau par ce qui lui offre une durabilité hors pair. Pratiquement aucun filtre à eau pour randonner n’a cette capacité. La technologie fibres creuses offre une barrière physique contre l‘ensemble de ces pathogènes et le bouchon filtrant dépasse également la concurrence en termes d’efficacité.

Système de filtration d’eau tout-en-un Sawyer

Un niveau de protection encore plus élevé est fourni par le filtre à eau de voyage inclus dans le système de filtration d’eau tout-en-un Sawyer. Les tubes d’un diamètre de seulement 0,1 µm retiendront efficacement la plupart des substances nocives : 99,9999% des protozoaires et kystes (dont Cryptosporidium, Giardia) et 99,9999% des bactéries (salmonelles, choléra, E. Coli). 

Ce produit se distingue par un large éventail d’applications. Le kit comprend une bouteille en plastique spéciale sur laquelle vous pouvez visser le filtre (bien qu’il soit également compatible avec la plupart des bouteilles en plastique ordinaires). Cela vous permet de profiter d’une eau propre de manière très pratique. 

Un revêtement est également inclus qui permet de fixer le filtre au robinet. Il y a aussi une partie qui permet de transformer une bouteille ordinaire en contenant sécurisé.

Sawyer-filtres-Eau-Poches-Eau

La polyvalence de ce type de filtre à eau est idéale lorsqu’on cherche l’exigence d’un bon filtre en toutes situations.