Comment choisir ses crampons pour la randonnée en montagne ?

Les crampons de randonnée sont un accessoire indispensable pour les sentiers enneigés. Créés en 1908 par l’alpiniste Anglais, Oscar Eckenstein, les crampons d’alpinisme sont des socles équipés de dents se fixant aux chaussures. Ces crans acérés sont reliés les uns aux autres grâce à un système de sangles enchainées. 

Pour marcher longuement, partout et en toute sécurité, il suffit de les placer sous les chaussures de marche les empêchant de glisser. 

Comment choisir les crampons de la meilleure façon qui  soit en fonction de vos propres activités ? Zoom sur un élément utile lors de la saison Hivernale du GR 20 et ailleurs…

Pourquoi faut-il s’équiper de crampons ?

L’avantage indéniable des crampons de randonnée, c’est leur polyvalence. Elles conviennent à tous les types de chaussures de randonnée et, grâce à leur conception, assurent un confort de marche. 

Cet élément de l’équipement de tout randonneur aguerri et de férus d’alpinisme ou d’escalade dans la glace réponds à de nombreuses situations :

  • Lorsque vous n’avez que des chaussures de randonnée classiques n’ont adaptées aux chemins enneigés ;
  • Comme équipement d’urgence dans une situation où la chaussure antidérapante ne s’adapte pas assez ;
  • Lorsque le sentier est trop éloigné et que la couverture neigeuse est hasardeuse ; 
  • En cas de verglas ou de surfaces glacées non praticables.

Les crampons d’alpinisme conviennent non seulement aux types de souliers d’hiver, mais aussi aux chaussures de trekking basses.

Dans des conditions urbaines, les revêtements antidérapants légers sont parfaits. Lorsque vous partez sur un sentier de randonnée en Hiver, il est préférable d’emporter un équipement plus confortable à chausser et qui sera plus utile lors de longs trajets.

Les différents modèles

Il  est possible de diviser les catégories de crampons de plusieurs façons :

  • Classiques – Modèle avec deux jeux de dents, reliés par des chaînes, qui se fixent aux chaussures grâce à une bande élastique et du velcro.
  • Semi-automatiques – Équipement pourvu de plusieurs dents, fixées avec des sangles durables sur la partie médiane de la semelle de la chaussure.
  • Patins antidérapants – À la place des dents, ces crampons ont un système de petites pointes montées sur un panneau en caoutchouc.
crampons neige

Si vous souhaitez partir le plus léger possible, choisissez les crampons les plus compacts et légers qui soient. La marque Petzl propose des équipements haut-de-gamme, qui prennent peu de place dans un sac à dos et pèsent moins que des crampons standard. Ils seront aussi pratiques pour les courts trajets lorsque la neige et la glace sont sporadiques.

Comment choisir la bonne taille de crampon ?

Les crampons de randonnée classiques sont produits en plusieurs tailles, du S au XL permettant une adaptation sur plusieurs tailles de chaussures. 

Cet accessoire s’applique à presque tous les modèles de chaussures d’approche, de trekking ou d’hiver. Vous pouvez même les porter avec des bottes alpines, à condition de savoir partir en randonnée avec de telles chaussures.

Si vous avez des doutes sur la taille des crampons à choisir, choisissez un plus grand modèle (réglable) plutôt qu’un trop petit. Par exemple, si votre pointure est 40,5, achetez un modèle qui inclut les tailles 41 à 44.

Comment marcher avec des crampons de randonnée ?

Quand vous chaussez des crampons pour la première fois, cela peut être légèrement déstabilisant mais le pied s’y fait rapidement. Vous devez simplement marcher sans traîner les pieds, ni les lever outrageusement au-dessus de vos genoux. 

Placez le pied naturellement, comme lorsque vous marchez en chaussures uniquement. 

Prenez simplement soin d’écarter vos jambes un peu plus largement que d’habitude (mais seulement légèrement) pour éviter d’accrocher les crans sur la guêtre ou la jambe du pantalon devant.

En marchant, évitez les pierres et les racines qui dépassent. De temps en temps, cela vaut la peine de vérifier s’il y a une épaisse couche de neige qui se serait tassée entre les dents. Si elle est apparue, il est logique de la retirer, par exemple, avec un bâton de randonnée.

N’entrez jamais dans aucune pièce d’habitation avec vos chaussures de randonnée cramponnées. Cela n’a aucun sens mais surtout, vous pourriez émousser les pointes crantées et endommager le sol. On évite aussi de marcher sur l’asphalte ou le béton.

Si vous n’avez pas encore pris le pli de marcher avec vos crampons, essayez de pratiquer sur des sentiers balisés avant de vous lancer dans une vraie excursion. Au bout d’un moment, vous vous sentirez plus en confiance.

Quel est le meilleur choix de crampons ?

PETZL Vasak Flexlock Crampons Carabiner

Socles très solides et fiables, équipées de 11, voire 13 dents (deux plus petites à l’avant empêchent la neige de s’accumuler sous la chaussure).

Les dents sont en acier inoxydable et reliées par des chaînes solides. Leurs avantages sont la durabilité et une manière simple de les enfiler sur la chaussure. (Ce critère vaut également pour leur retrait qui est également très important pour le confort de l’utilisateur).

PETZL Vasak Flexlock Crampons Carabiner

Climbing Technology Ice Traction plus

Minuscule, compact, avec une structure très simple. Leur avantage le plus important est la possibilité de s’adapter à des chaussures de différentes largeurs.

Cependant, ils nécessitent une certaine pratique de la marche. Ils sont attachés au milieu du pied, ce qui rend la jambe un peu plus rigide. Ils seront utiles aux randonneurs qui voyagent légers et aux personnes qui s’orientent vers des itinéraires plus courts.

Climbing Technology Ice Traction plus

Trusiel Patins Antidérapant

Ce modèle de crampons. de randonnée n’est pas extrêmement performant ; mais il remplit parfaitement son rôle de patin antidérapant. Au lieu de dents, il est équipé de 11 clous en acier.

Les renforts sont légers, petits et adaptés à tous les types de chaussures. Ils ne fonctionnent pas sur un sentier exigeant, mais ils constituent une excellente option pour les conditions urbaines plus difficiles ou les verglas de surface.

Trusiel Patins Antidérapant

Salewa MTN Spike

Ces crampons d’alpinisme dotés de 18 pointes crantées sont parfaits pour les terrains enneigés glacés ou tassés et gelés.

Ils seront une excellente option pour les voyages d’Automne et d’Hiver à la montagne ou pour fouler les dernières neiges du GR20, augmentant définitivement la sécurité de la randonnée.

Salewa MTN Spike

Comment mettre des crampons aux chaussures ?

Habiller des chaussures avec des crampons est une affaire plus simple que ça n’y paraît. Il y a un marquage avant permettant de dissocier la partie arrière de l’avant. 

Commencez toujours par glisser la partie avant de la chaussure, puis tirez légèrement les bandes des crampons pour atteindre le talon

comment mettre des crampons a des chaussures de randonnée?

Vérifiez ensuite si les chaînes sont droites sous les parties avant et sous le talon de la chaussure. Veillez également à placer la bande en caoutchouc de manière droite et uniforme. Ensuite, fixez l’ensemble avec les liens de serrage ou les bandes velcro.

Les mini crampons de type climbing technology Ice traction plus ont une manière un peu différente de s’articuler. Leurs dents doivent être positionnées de façon à ce que les pointes soient au milieu avant du pied. Ensuite, vous les attachez avec les sangles pour qu’elles adhèrent bien à la chaussure.

Avec un peu de pratique, on peut même arriver à mettre des crampons en restant débout.  Ainsi, leur installation prend littéralement quelques secondes. Les superpositions ne nécessitent pas de réglage, et le seul élément supplémentaire est la sangle velcro. 

La plupart des crampons ne font pas de distinction entre la jambe droite et la jambe gauche. Cependant, si le crampon à des fermetures velcro, il est préférable de la porter de l’extérieur afin qu’elle ne vous gêne pas lors de la marche.

Comment les entretenir ?

La maintenance du matériel est un enjeu important pour garantir des sorties en toute sécurité. Plus les pointes sont tranchantes, mieux elles adhèrent à la neige et à la glace. Ainsi, elles offrent donc une meilleure adhérence.

Par conséquent, veillez toujours à leur fournir un affûtage régulier (l’affûtage manuel n’est toutefois pas un problème).

En outre, il est recommandé de transporter les crampons dans un étui. En effet, il s’agit ici de protéger votre sac à dos et les autres équipements qu’il contient. L’étui lui-même est à placer idéalement dans la poche extérieure ou latérale du sac à dos afin de garder cet équipement facilement accessible.