Qu’est-ce que l’Alta Strada du GR20 ?
Il faut savoir que le GR20 historique ne s’effectue que de fin Mai à fin Septembre. L’hiver, il revêt son manteau neigeux et devient l’Alta Strada ! Un trek atypique qui s’adresse uniquement les plus expérimentés en matière de ski et de montagne.
Impraticable à pied, la traversée GR de la Corse s’effectue alors en ski de randonnée. Le parcours est encore plus sauvage et se dessine dans de somptueuses montagnes Corses enneigées.
L’Alta Strada passionne par sa beauté entre terre et mer. Il est considéré comme l’un des plus beaux raids mais aussi l’un des plus difficiles.
Les voyageurs qui s’y lancent n’en sont pas à leur premier essai et son bien préparés à ce GR20 hors normes. L’itinéraire de l’Alta Strada est encore plus aérien que le GR20. Il suit des crêtes vertigineuses où des blocs de neige épaisse se sont constitués.
D’en haut, les descentes sont raides et impressionnantes. Cette expédition reste réservée aux skieurs et alpinistes confirmés. Il est extrêmement dangereux de s’y aventurer sans être encadré par de vrais professionnels de la montagne.
Sur les traces du GR20, une haute route à ski
En hiver, le GR20 se parcourt en partie à ski et à pied à l’aide de crampons et de piolets. Ainsi, les Corses l’ont surnommée l’Alta Strada qui signifie littéralement “Grande Route” et non plus Grande Randonnée (GR).
Pour pratiquer des raids sur cette haute route, il faut attendre une neige très dense et accrocheuse pour pouvoir y faire glisser des skis sans s’enfoncer.
Les éléments sont propices en général de début Février à fin Avril. Pour l’effectuer en toute sécurité, il est vivement conseillé d’être accompagné d’un guide de haute montagne local. Et nous insistons sur le terme local.
La montagne Corse est sans pareil. Sous ses airs de lieu paradisiaque, elle cache bien des faces insoupçonnées et un caractère qui sait prendre le dessus quand le tente se gâte.
Cet itinéraire est réputé pour son caractère sauvage et sa difficulté technique. Il s’agit d’une randonnée très alpine inscrite dans la légende. Vous entourer des meilleurs accompagnateurs de haute-montagne Corse vous permettra de découvrir l’île de beauté sous un nouvel angle.
Au même titre que le GR20, l’Alta Strada est encadré par le syndicat responsable du Parc Naturel Régional de Corse.
Le vent peut être fort par endroit et la météo très changeante. Les membres du parc vous tiennent informés quotidiennement sur les conditions d’enneigement, via leur blog http://randoblogpnrc.blogsport.fr et sont très actifs sur leur page facebook : Parc Naturel Régional de Corse.
L’alta Strada, un circuit technique de 8 étapes
Le circuit de l’Alta Strada traverse les montagnes Corses du Sud au Nord en 8 étapes. (Contre le double pour le GR20 (16)).
En ce sens, la variété des paysages est sans équivoque. En général il s’établit comme suit :
Etape 1 – Le monte Renoso
Départ du Val d’Ese pour l’ascension du Monte Renoso (2 357 mètres d’altitude). Descente de la vallée Longa pour dormir à la station de ski de Ghisoni à 1 586 mètres d’altitude.
Dénivelé + : 1189 m
Dénivelé – : 1209 m
Etape 2 – Le col de Vizzavona
Montée vers le sommet de l’Oriente dit “Punta dell’Oriente” (2 111 mètres d’altitude) puis déclinaison à ski jusqu’au col de Vizzavona et son petit hameau (1 163 mètres d’altitude).
Dénivelé + : 782 m
Dénivelé – : 1212 m
Etape 3 – Le monte d’Oro
Remontée du vallon de l’Agnone. Passage au pied du Monte d’Oro direction la Bocca Muratello (2 141 mètres d’altitude) pour profiter de la pente qui se dirige vers le refuge de l’Onda à 1 430 mètres d’altitude.
Dénivelé + : 1064 m
Dénivelé – : 666 m
Etape 4 – Le Pinzi Curbini
Randonnée alpine jusqu’au sommet de la ligne de partage des eaux “Pinzi Curbini” (2 021 mètres d’altitude). Passage au col Manganello avant de rejoindre le refuge de Petra Piana à 1 991 mètres d’altitude.
Dénivelé + : 666 m
Dénivelé – : 255 m
Etape 5 – Les Lacs de Melo et de Capitello
Ascension à travers les crêtes pour atteindre la Brèche de Capitello nommée “Bocca alle porte” (2 225 mètres d’altitude). Puis, descente vers le refuge de Manganu à 1 600 mètres d’altitude.
Dénivelé + : 977 m
Dénivelé – : 1118 m
Etape 6 – Le monte Rotondo
Traversée de plateau du Camputile pour gravir le massif du Rotondo et sa Punta Artica à 2 327 mètres d’altitude. Descente par la vallée du Niolu pour gagner Calacuccia.
Dénivelé + : 977 m
Dénivelé – : 1118 m
Etape 7 – La paglia Orba
Passage aux abords de la Paglia Orba et du Capu Tafunatu avant de monter au sommet Nord de la Punta di Tula à 2 041 mètres d’altitude. Nuit au refuge de Tighjettu (1 991 mètres d’altitude).
Dénivelé + : 1125 m
Dénivelé – : 842 m
Etape 8 – Le monte Cinto
Ascension jusqu’à la pointe des Eboulis et sa Bocca Crucetta à 2452 mètres d’altitude. Panoramique sur le Monte Cinto et descente à ski en direction de la station de ski d’Asco.
Dénivelé + : 1125 m
Dénivelé – : 842 m
Pour réaliser ce parcours, il faut avoir le mental d’un montagnard averti car les étapes sont exigeantes et font entre 6 et 10 heures.
Difficultés et conditions de l’Alta Strada
L’alta Strada est un raid de difficulté extrême. Elle doit être envisagée comme une épreuve sportive sérieuse, où une excellente forme physique et solide n’est pas une condition, mais une obligation.
En hiver dans les montagnes Corse, l’isolement est constant. Les refuges sont libres des gardiens et les dortoirs sont vides. L’ambiance authentique et rustique est bien là, mais le confort reste très rudimentaire.
C’est aussi ce que cherchent les fanatiques des raids en pleine nature. Il faut effectuer la coupe du bois à l’extérieur pour fournir la cheminée ou le poêle.
Le ravitaillement est possible que tous les 2 à 3 jours du circuit selon les portions.
Les difficultés pures doivent être placées dans les véritables conditions d’un raid : autonomie totale, sollicitation physique et musculaire, fatigue…
Il faut donc être prêt à porter environ 2 kilos de nourriture et faire plus de 1200 mètres de dénivelé au quotidien.
Le sac à dos est un facteur important : Il contient un équipement spécialisé et supporte le poids des skis dans la montée.
Ne partez pas à l’aveuglette, l’Alta Strada est un terrain qui oblige à être capable de s’orienter dans le mauvais temps, dans le brouillard, puis à oser s’élancer à ski pour glisser en toute confiance.
Les pentes sont souvent soutenues entre 30° et 45° et les conditions de neige très changeantes. Les aventuriers de l’Alta Strada doivent donc savoir descendre par tous types de neige avec un sac à dos complet (environ 15 kilos). Ils doivent aussi parfaitement maîtriser les conversions en montée, avoir une expérience poussée sur la marche en crampons et un très bon niveau de ski.
Mais finalement, l’avantage hivernal du GR20 transformé en Alta Strada, c’est d’avoir de superbes points de vue dégagés sur la mer couplé à des descentes inattendues. Ces reliefs Corses viennent renforcer le caractère unique de ce voyage.
Informations complémentaires :