La Cascade des Anglais (1 150 m) sur l’étape 8 du GR20 Corse

Traditionnelle étape à mi-parcours du GR20, la forêt territoriale de Vizzavona abrite la cascade des Anglais, qui est réputée comme étant la plus belle de Corse. Jalonnée par de nombreuses autres petites cascades, la forêt de Vizzavona s’étend entre le Monte d’Oro et le col de Palmente

En réalité, on parle de LA cascade des Anglais pour nommer la plus importante d’entre elles, mais la forêt de Vizzavona est parsemée de centaines de cascades toutes différentes les unes des autres.

Ces superbes cascades font partie d’une décor incroyable qui pousse de plus en plus de randonneurs à parcourir le GR20. D’autant plus qu’elles sont bien agréables pendant les grandes chaleurs mais se prêtent aussi au jeu de l’hiver. Nombreux sont les Corses qui se pressent d’y aller faire de la luge et des bonhommes de neige une fois la neige tombée et les touristes éloignés.

Pourquoi cette cascade est-elle ainsi nommée ?

Vizzavona est une adorable petite station climatique plongée au cœur d’une forêt de pins Laricio, d’aulnes, de hêtres et de torrents par milliers…

Ce village est composé de quelques chalets d’habitation, de 2 ou 3 hôtels et de refuges ; tous regroupés autour de la chapelle et de la gare.

La gare de Vizzavona a été inaugurée le 14 Juillet 1889. Il s’agit de la gare la plus haute de Corse. Elle culmine à 906 mètres et dessert les villes d’Ajaccio et de Bastia (via Corte).

Juste au-dessus de ces hameaux, on peut observer les superbes ruines du Grand Hôtel de la forêt qui rappellent la période de “La Belle Époque ».

Très rapidement, dès le XXè Siècle, grâce à la liaison ferroviaire, les Anglais ont afflué pour venir y respirer l’air pur et explorer l’immensité des montagnes de cette petite île de Méditerranée

C’est en référence à cette époque marquante que les Corse ont appelé les nombreuses cascades du cours d’eau de l’Agnone : “Cascade des Anglais”.

Encore aujourd’hui, située au cœur de la forêt et dominée par la silhouette massive du Monte d’Oro, ces agréables cascades offrent aux estivants, en plus du calme, un grand choix de balades en forêt et de randonnées plus alpines.

cascade des anglais foret de vizzavona GR20 sud

Où découvrir la cascade des Anglais ?

En arrivant par le Nord du GR20, vous devez quitter le refuge et les bergeries d’Onda pour rejoindre le sommet de la Bocca Punta Muratellu situé à 2 141 mètres d’altitude.

La montée est rude, assez exigeante, surtout par temps de pluie ou de vent car cette crête est particulièrement exposée. 

Une fois que vous avez passé le versant de la Punta Muratello, vous allez pouvoir vous lancer dans la descente en lacets rocailleux dans la haute vallée de l’Agnone

Cette descente bien que technique est agréable puisqu’elle est accompagnée par le doux bruit des cascades qui vous mènent jusqu’au passage de la passerelle de Turtettu.

A présent, vous avez franchi l’Agnone et vous allez longer un sentier qui vous offre une succession de cascades et de jolies petites vasques d’eau avant de pénétrer dans la forêt territoriale de Vizzavona.

Ne faites pas d’erreurs, vous allez croire à plusieurs reprises que vous avez enfin rejoint la célèbre cascade ! Bien qu’elle soit conséquente, la cascade des Anglais n’est pas véritablement indiquée avec un panneau, c’est pourquoi on dit bien souvent LES cascades des Anglais car le doute est toujours permis.

Une escapade mythique et préservée

Nombreux sont les estivants, amoureux de la nature, à venir faire un détour pour découvrir ce cadeau de la nature.

La cascade des Anglais a une réputation internationale et certains sont même prêts à faire plusieurs heures de voiture pour s’éloigner des côtes afin de passer quelques jours au cœur de ce havre de paix Corse.

Un peu de fraîcheur à quelques dizaines de kilomètres d’Ajaccio, la cascade des Anglais est une escapade familiale dans la nature au pied du Monte d’Oru

Lorsque vous arrivez par la partie Sud de GR20, vous constaterez que le hameau de Vizzavona est reclu au cœur de l’île. Un sentier ombragé et très fleuri en saison vous accompagnera pour franchir la passerelle de bois qui vous aidera à rejoindre les plus belles chutes d’eau de l’Agnone.

Après quelques dizaines de minutes d’efforts, s’offrent à vous une succession de petits trous d’eau et de vasques propices à la baignade et à un déjeuner hors du temps. 

cascade des anglais GR20 sud foret vizzavona corse

Le bruissement de l’eau en fond sonore vous permet d’entrer dans une bulle apaisante. 

Pour les familles, un parcours aventure dans les arbres vous permet de confier vos enfants en toute sécurité avant d’aller explorer plus tranquillement les nombreuses chutes d’eaux qui se jettent dans cette majestueuse forêt protégée par le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC).